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Adieu la to-do list : optez pour une liste de choses à ne pas faire !

notodo
Les listes de tâches causent souvent beaucoup de stress. Vous vous fixez une série d'objectifs irréalisables dont vous savez pertinemment bien que vous n’en atteindrez que la moitié. Le reste sera remis au lendemain. Résultat des courses ? Vous vous sentez improductif et vous vous retrouvez dans une spirale négative. La solution ? La thérapie du lâcher prise !

Voici comment créer des listes de choses à ne pas faire ainsi que leurs conséquences positives sur votre vie quotidienne.

Lâcher prise

Des dizaines d'obligations mais pas de temps de vous en occuper : cette situation vous est certainement familière. Suivre une formation, rendre visite à votre grand-mère, faire le ménage, respecter des délais... Les listes de tâches font peur, et c’est logique ! Que diriez-vous d’essayer l'EMDR (Eye Movement Desensitization Reprocessing) ? Il s’agit d’une méthode qui réduit la tension et déplace l'attention. Vous procéderez comme suit :

  • Pensez à un événement stressant que vous avez déjà vécu.
  • Déplacez vos yeux d'un point à l'autre d’un mur, comme des essuie-glaces.
  • Dites « Je lâche prise » à chaque mouvement oculaire. Vous en retirerez de l'énergie et parviendrez de mieux en mieux à vous détacher des choses. Vous aurez le contrôle de la situation.

Posez-vous ensuite les questions suivantes : que peut-il désormais arriver ? La situation est-elle vraiment grave ? Le monde s'arrêtera-t-il de tourner si je manque mon échéance ? Vous vous apercevrez bien vite qu’il n’y a pas mort d’homme et qu'il vaut mieux relativiser. Lâchez plus souvent prise et prenez le contrôle de vos propres pensées.

Stressé(e) ? Une promenade s’impose

Concentrez-vous sur la détente

Les tâches que vous laisserez de côté pendant un certain temps figureront sur votre liste de choses à ne pas faire. Pensez notamment à passer certains appels téléphoniques, nettoyer toute votre maison d’une seule traite ou encore répondre à l’entièreté de vos messages. Notez les choses que vous ne voulez vraiment pas faire et laissez ensuite place à la détente. Faites ce qui vous rend heureux, quelque chose qui ne figure pas sur votre liste tâches comme par exemple regarder votre série préférée.

Lisez aussi : 5 conseils pour vous détendre tout en travaillant

Alternatives à la to-do list :

1. Liste de tâches accomplies

Envie de vous sentir encore plus productif ? Écrivez tout ce que vous avez déjà accompli sur une liste, qu’il s’agisse de petites ou de grandes choses. Avez-vous pris le vélo au lieu de la voiture ? Avez-vous respecté une échéance ? Mettez tout cela sur papier. Cela vous procurera immédiatement un sentiment de satisfaction !

2. Liste de tâches souhaitées

Vous écrirez ce vous souhaitez atteindre sur cette liste. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez parvenir à cet objectif. Procédez par petites étapes. Par exemple : j’aimerais manger deux fruits aujourd’hui. Comment faire ? Vous pouvez lier ce souhait à une agréable promenade au supermarché. Vous y choisirez votre fruit préféré. Un pur moment de bonheur, n’est-ce pas ? Vérifiez-le sans plus attendre !

3. Liste de tâches que vous pourriez faire

La seule différence avec la liste de tâches classique est que vous remplacez le verbe « devoir » par « pouvoir ». Je peux faire la vaisselle ou je peux traiter ma messagerie électronique aujourd’hui. En vous laissant le choix, vous mettez moins de pression sur vos épaules !

Découvrez : 9 conseils pour travailler moins tout en étant plus productif

(sv/em) - Sources : Intermediair / Metro


6 janvier 2023
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Lâcher prise

Des dizaines d'obligations mais pas de temps de vous en occuper : cette situation vous est certainement familière. Suivre une formation, rendre visite à votre grand-mère, faire le ménage, respecter des délais... Les listes de tâches font peur, et c’est logique ! Que diriez-vous d’essayer l'EMDR (Eye Movement Desensitization Reprocessing) ? Il s’agit d’une méthode qui réduit la tension et déplace l'attention. Vous procéderez comme suit :

  • Pensez à un événement stressant que vous avez déjà vécu.
  • Déplacez vos yeux d'un point à l'autre d’un mur, comme des essuie-glaces.
  • Dites « Je lâche prise » à chaque mouvement oculaire. Vous en retirerez de l'énergie et parviendrez de mieux en mieux à vous détacher des choses. Vous aurez le contrôle de la situation.

Posez-vous ensuite les questions suivantes : que peut-il désormais arriver ? La situation est-elle vraiment grave ? Le monde s'arrêtera-t-il de tourner si je manque mon échéance ? Vous vous apercevrez bien vite qu’il n’y a pas mort d’homme et qu'il vaut mieux relativiser. Lâchez plus souvent prise et prenez le contrôle de vos propres pensées.

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2. Liste de tâches souhaitées

Vous écrirez ce vous souhaitez atteindre sur cette liste. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez parvenir à cet objectif. Procédez par petites étapes. Par exemple : j’aimerais manger deux fruits aujourd’hui. Comment faire ? Vous pouvez lier ce souhait à une agréable promenade au supermarché. Vous y choisirez votre fruit préféré. Un pur moment de bonheur, n’est-ce pas ? Vérifiez-le sans plus attendre !

3. Liste de tâches que vous pourriez faire

La seule différence avec la liste de tâches classique est que vous remplacez le verbe « devoir » par « pouvoir ». Je peux faire la vaisselle ou je peux traiter ma messagerie électronique aujourd’hui. En vous laissant le choix, vous mettez moins de pression sur vos épaules !

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