Accompagnement de carrière
Précédent

1 de 267

Suivant
Article suivant:

Quels jobs correspondent le mieux à votre personnalité ?

Le travail hybride à l’ère du coronavirus : 5 avantages et 5 inconvénients

travail hybride avec corona
En raison de la crise du coronavirus, les employés se familiarisent avec le travail à domicile. Les employeurs permettent de plus en plus à leurs collaborateurs de venir partiellement au bureau afin d’éviter que les espaces de travail ne soient bondés. Cette combinaison de travail à domicile et au bureau présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Pensez-vous que le travail hybride est une bonne idée ? Expliquez clairement à votre patron comment vous voyez les choses dans la pratique. Pour vous y aider, Cvster.nl a répertorié quelques avantages et inconvénients du travail hybride.

5 avantages

1. Distanciation sociale

Le travail hybride à l’ère du coronavirus garantit qu'il n'y a pas trop de monde dans les espaces de travail. En ne permettant qu’à une partie du personnel de se rendre au bureau, il y a suffisamment de place pour respecter les mesures de distanciation sociale. La probabilité que vous contractiez le coronavirus par l'intermédiaire d'un de vos collègues est donc limitée.

2. Concertation entre collègues

Les concertations entre collègues sont beaucoup plus faciles au bureau. Le travail hybride empêche le développement d’une culture de travail où un appel doit automatiquement être programmé pour poser une courte question à un collègue. En effet, ce collègue en question finirait vite par avoir son agenda rempli d’appels, ce qui ne lui laisserait plus beaucoup de temps pour accomplir son propre travail.

3. Flexibilité

La combinaison du travail à domicile et au bureau vous offre plus de flexibilité. Vous pouvez plus facilement déterminer vos propres horaires de travail et cela vous donne par exemple la possibilité de faire du sport pendant les heures de bureau et de terminer votre journée de travail un peu plus tard. En tant qu’employé, avoir le choix de travailler à domicile ou au bureau vous offre plus de liberté pour planifier ce qui vous convient le mieux à chaque moment de la semaine.

4. Plus de temps libre

En raison de la combinaison du travail au bureau et à domicile, vous passez moins de temps dans les embouteillages ou les transports en commun. Cela vous donne plus de temps libre lorsque vous travaillez à la maison et pouvez utiliser ce temps pour vaquer à d’autres occupations. Enfin, vous gardez le contact avec vos collègues et ne vous sentez pas délaissé pendant vos heures de travail.

Guide électronique : Travailler à domicile de manière saine et productive

5. Moins de coûts, plus de salaire ?

En raison d'une occupation moindre au bureau, votre employeur diminue ses coûts. Moins de frais de déplacement sont facturés, moins de café est consommé au bureau et, dans certains cas, un espace de bureau plus petit peut même être loué. Qui sait, vous aurez peut-être plus de marge pour négocier une augmentation de salaire ?

5 inconvénients

1. Plus de vue d'ensemble

Lorsque tout le monde travaille en partie à la maison et en partie au bureau, la vue d'ensemble disparaît rapidement. Qui travaille quel jour au bureau ? Peut-être que raterez l’opportunité de croiser ce collègue dont vous avez régulièrement besoin pour une mission commune ou un client. Il est dès lors important d'établir un emploi du temps clair afin que vous puissiez toujours savoir facilement qui est au bureau et quand.

2. L'ambiance de travail fait défaut

Travaillez-vous mieux lorsque vous pouvez de temps en temps discuter avec vos collègues à la machine à café ? Vous courez le risque d’être moins productif à la maison. Sans ambiance de travail, il est parfois difficile de rester motivé au quotidien.

3. Attendre pour poser des questions

Bien que le fait de travailler de manière plus indépendante à la maison puisse être vu comme un avantage, cela peut aussi s’avérer difficile à gérer. Avez-vous réellement des questions ou simplement besoin d'aide ? Il est plus difficile de vous manifester lorsque vous n'êtes pas au bureau tous les jours et votre efficacité risque d’en pâtir.

4. Ajustement en raison du changement des réglementations covid

Les réglementations covid au sujet du travail de bureau changent régulièrement. Si vous optez pour le travail hybride, il est probable que le nombre de personnes travaillant au bureau en même temps soit de temps en temps ajusté. Combien de personnes peuvent-elles se réunir ? Dans combien de temps votre employeur autorisera-t-il davantage de personnes au bureau une fois les mesures assouplies ? Lorsque vous travaillez entièrement à domicile, vous n'avez pas à faire face à ce genre de changements.

5. Moins d'esprit d'équipe

L'un des dangers du travail hybride est un peu plus subtil : l'esprit d'équipe peut s'affaiblir. Ce n'est peut-être pas immédiatement perceptible, mais vous et vos collègues êtes moins prêts l'un pour l'autre à long terme si vous ne vous voyez pas ou peu souvent. Vous devenez moins apte à gérer les différentes manières de travailler, ce qui provoque parfois des conflits mutuels. Il est donc important, même lorsque le travail hybride devient la norme, d'organiser régulièrement des moments de réunion au bureau. De cette façon, le sentiment d'équipe est préservé.

Travail hybride : que veulent les salariés ?

(lvn/eh) - Source : CVster.nl


3 novembre 2022
D'autres ont également regardé