Est-il question d'accident de travail quand vous travaillez à domicile ?
Travaillez-vous régulièrement à la maison ? Si oui, vous n'êtes certainement pas le seul. De plus en plus d'entreprises encouragent le travail à domicile.
En raison de l'introduction obligatoire du télétravail (dans la mesure du possible) comme mesure pour arrêter la propagation du coronavirus, le travail à domicile est de plus en plus courant. En effet, 45% des employés travaillent à domicile, dont deux tiers à temps plein.
Les résultats de la nouvelle enquête ERMG menée auprès de 3.798 entrepreneurs et indépendants belges montrent également que près de la moitié des personnes interrogées estiment que le travail à domicile n'affecte pas la productivité générale de leurs employés. En revanche, un peu plus de la moitié des répondants constate un impact négatif du télétravail sur les performances de leurs collaborateurs : 36% subissent une influence légèrement négative et 10% une forte influence négative.
Et pourtant, le travail à domicile est amené à perdurer. Voilà ce qui ressort d’une enquête menée par le Capgemini Research Institute, qui a sondé 500 organisations et 5.000 employés dans le monde. Ses résultats furent sans appel :
Lisez ausi : 4 conseils pour du télétravail irréprochable
Malgré les avantages, de nombreux employés s'inquiètent des conséquences du télétravail sur long terme. Le risque d'épuisement professionnel et de séparation floue entre le travail et la vie privée est un problème pour bon nombre de personnes travaillant à domicile. Il y a donc du pain sur la planche.
À cet égard, le passage à un modèle de travail hybride est une réflexion intéressante. En tant qu'employé, vous pourriez par exemple planifier régulièrement des réunions avec vos collègues et managers au bureau. Ce système vous permettrait de profiter tant des bienfaits du travail à domicile que des avantages du travail au bureau. En bref, vous combineriez le meilleur des deux mondes pour devenir la meilleure version de vous-même et augmenter votre productivité au quotidien.
Lisez aussi notre guide électronique : Travailler à domicile de manière saine et productive
(fd/mr/eh) – Graphique : communiqué de presse ERMG 15 décembre 2020
Travaillez-vous régulièrement à la maison ? Si oui, vous n'êtes certainement pas le seul. De plus en plus d'entreprises encouragent le travail à domicile.
C’est un fait : le télétravail prend une place de plus en plus importante dans le monde du travail.
Qu'il s'agisse du trafic ferroviaire ou des embouteillages, le télétravail devient de plus en plus courant.
Suite à de nombreuses avancées technologiques, la plupart des travailleurs ne sont plus rattachés à un lieu de travail physique.
La moitié des employés travaille de temps en temps à domicile. Cependant, tout le monde n'est pas organisé de manière efficace.
Pas de relations entre collègues ou interdiction d’emporter des fournitures chez soi. Chaque entreprise a ses propres règles.
Le travail à domicile est souvent perçu comme être en congé. Vous recevez de la visite ou votre conjoint(e) attend de vous que le ménage soit fait.
Un horaire de travail de type 'nine to five' est relativement précis : vous commencez et terminez votre journée à une certaine heure.
Travailler de temps en temps depuis la maison ou dans un bureau satellite ? Nous n’avons jamais fait autant de télétravail.