Télétravail
Précédent

1 de 154

Suivant

À quel point les travailleurs à domicile sont-ils productifs ?

Le travail à domicile devient progressivement la nouvelle norme. En tant que télétravailleur, vous êtes également tenu de remplir des objectifs et respecter des timings. Les travailleurs à domicile sont-ils aussi productifs qu'au bureau ?

Impact du télétravail

En raison de l'introduction obligatoire du télétravail (dans la mesure du possible) comme mesure pour arrêter la propagation du coronavirus, le travail à domicile est de plus en plus courant. En effet, 45% des employés travaillent à domicile, dont deux tiers à temps plein.

Les résultats de la nouvelle enquête ERMG menée auprès de 3.798 entrepreneurs et indépendants belges montrent également que près de la moitié des personnes interrogées estiment que le travail à domicile n'affecte pas la productivité générale de leurs employés. En revanche, un peu plus de la moitié des répondants constate un impact négatif du télétravail sur les performances de leurs collaborateurs : 36% subissent une influence légèrement négative et 10% une forte influence négative.

AVE_graphique

Perdurer ou pas ?

Et pourtant, le travail à domicile est amené à perdurer. Voilà ce qui ressort d’une enquête menée par le Capgemini Research Institute, qui a sondé 500 organisations et 5.000 employés dans le monde. Ses résultats furent sans appel :

  • 75% des organisations interrogées s'attendent à ce qu'au moins 30% de leur personnel fasse du télétravail.
  • Plus de 30% des organisations s'attendent à ce que 70% de leurs employés travaillent à distance.
  • 70% des organisations supposent que le travail à domicile sera encore présent après la crise du coronavirus. Les nombreux avantages tant pour l'employeur (louer moins de bureaux, payer moins de déplacements…) que pour l'employé (plus d'autonomie, plus de temps pour la famille…) y sont certainement pour quelque chose.
Lisez ausi : 4 conseils pour du télétravail irréprochable

Le travail hybride est l'avenir

Malgré les avantages, de nombreux employés s'inquiètent des conséquences du télétravail sur long terme. Le risque d'épuisement professionnel et de séparation floue entre le travail et la vie privée est un problème pour bon nombre de personnes travaillant à domicile. Il y a donc du pain sur la planche.

À cet égard, le passage à un modèle de travail hybride est une réflexion intéressante. En tant qu'employé, vous pourriez par exemple planifier régulièrement des réunions avec vos collègues et managers au bureau. Ce système vous permettrait de profiter tant des bienfaits du travail à domicile que des avantages du travail au bureau. En bref, vous combineriez le meilleur des deux mondes pour devenir la meilleure version de vous-même et augmenter votre productivité au quotidien.

Lisez aussi notre guide électronique : Travailler à domicile de manière saine et productive

(fd/mr/eh) – Graphique : communiqué de presse ERMG 15 décembre 2020



15 avril 2021
Jobs recommandés
D'autres ont également regardé