Télétravail
Précédent

1 de 137

Suivant

Faire du sport ou du shopping en travaillant à domicile : est-ce permis ?

18 novembre 2020
Malgré le confort que représente le télétravail ainsi que le bonheur de pouvoir utiliser sa propre machine à café, le but du travail à domicile reste d’être le plus efficace possible. Mais qu'en est-il des pauses ? Pouvez-vous choisir leur fréquence et leur durée comme bon vous semble ?

Effort et détente

Les personnes qui travaillent à domicile déterminent en grande partie leur propre planning quotidien et hebdomadaire. Bien que cette façon de procéder puisse vous donner une impression de liberté, vous avez besoin de discipline et d'une planification efficace pour être en mesure d'exécuter votre charge de travail de manière optimale.

Heureusement, tout comme au bureau, vous avez également droit à des pauses bien méritées pendant vos heures de télétravail. Mais que dit le droit du travail à ce sujet ?

Droit à une pause

Légalement, chaque salarié a droit à une pause pendant ses heures de travail. Le droit du travail prévoit un certain nombre de règles de base générales. Ainsi, après 6 heures de travail, vous méritez amplement une pause d'au moins 15 minutes. La durée et le moment des pauses sont fixés dans la convention collective de travail (CCT) du secteur et de l'entreprise concernés.

Propre responsabilité

Travaillez-vous à domicile ? Si oui, tout comme sur un lieu de travail traditionnel, vous avez droit à prendre des pauses. Ceci est également mentionné dans le guide générique, un manuel pratique constitué de protocoles élaboré par le Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail, la cellule politique du ministre de l’emploi et les experts du SPF ETCS (Emploi, Travail et Concertation sociale). Le but de de document est d'assurer aux entreprises de redémarrer en résistant le mieux possible à la crise du coronavirus.

Il y est clairement indiqué que les pauses sont très importantes, et ce également pendant le télétravail. La fréquence à laquelle vous prenez des pauses et la façon dont vous les remplissez est de votre propre responsabilité. Néanmoins, il est très important de conclure des accords clairs et précis à ce sujet avec votre manager.

Lisez aussi : Quelle est la pause la plus efficace ?

Confiance mutuelle

Pour Selecta Belgium, leader du marché belge de la distribution de café, boissons gazeuses et snacks dans les distributeurs automatiques, des accords précis ainsi qu’une confiance mutuelle sont la clé du succès. Les employés dont la fonction permet de travailler à domicile reçoivent les outils numériques nécessaires pour s'acquitter de leurs tâches de la manière la plus efficace et la plus conviviale possible.

Tim Goossens, CEO de Selecta BeLux : "L'impact du coronavirus est non négligeable pour notre entreprise. Néanmoins, 65% de nos collaborateurs peuvent continuer à travailler, dont une grande partie en télétravail. Nous permettons aux employés devant travailler de chez eux d'accomplir leurs tâches de manière autonome en leur donnant la liberté nécessaire. Le seul critère important est la réalisation des tâches en temps voulu. Le nombre d'heures de travail convenu contractuellement doit bien évidemment être presté mais l’ordre de traitement des tâches est laissé à l’appréciation du télétravailleur. Chaque employé travaille en concertation avec son chef d'équipe afin de garantir une disponibilité maximale à l’égard des clients. Enfin, notre service informatique met tout en œuvre pour qu’un maximum de fonctions aient la possibilité de travailler à distance."

Challenge

La gestion du temps peut être un défi de taille pour de nombreux télétravailleurs. Néanmoins, il est préférable de prendre de temps en temps une pause bien méritée afin de gérer la charge de travail au quotidien. De cette façon, vous restez vigilant et gardez les deux parties satisfaites.

Quiconque s'en éloigne trompe non seulement son employeur... mais surtout lui-même.

Lisez aussi notre guide électronique : Travailler à domicile de manière saine et productive (pdf)

(mr/eh)


Jobs recommandés
D'autres ont également regardé