Heureux au travail
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Que faire si vous n'aimez plus votre travail ?

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, et ce également d’un point de vue professionnel. Que faire si vous n'aimez plus vraiment votre travail ? Comment gérer une telle situation et prendre les choses en main ?

Qualité de vie

Le travail fait partie de votre vie quotidienne. Un poste passionnant et stimulant, des collègues formidables, un environnement de travail inspirant ou de belles opportunités de carrière… un bon travail ne peut que booster votre qualité de vie ! Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas.

Bonheur professionnel ?

Un bon travail vous procure de l'énergie et correspond à votre personnalité, vos attentes et vos compétences. Êtes-vous de moins en moins satisfait de votre dose quotidienne de satisfaction au travail ou ne ressentez-vous plus de plaisir au travail ? Attendez-vous avec impatience le week-end suivant dès le dimanche soir ? Il y a dès lors de fortes chances que vous ne soyez plus aussi heureux professionnellement qu’à vos débuts.

Comment gérer une telle situation ?

Les conseils et astuces ci-dessous vous aideront à rendre une telle situation plus agréable et vous permettront de résoudre bien des problèmes.

1. Soyez positif

Les personnes se concentrant uniquement sur le négatif se sentiront de plus en plus mal. La pensée positive peut vous aider à remplir à nouveau le verre à moitié vide. Chaque journée de travail est-elle synonyme d’une obligation ennuyeuse ou difficile ? Pensez aux réalisations ou aux moments de travail qui vous rendent heureux. Sachez qu'il n'y a pas que des tâches amusantes, vous réaliserez peut-être que votre quotidien n'est en fait pas si mauvais ?

CONSEIL : tenez un journal et notez tout ce que vous avez fait pendant vos heures de travail. Vous pourriez être surpris de ce que vous avez accompli en une journée ! Un journal vous aide également à mettre en perspective vos sentiments négatifs à propos de votre travail.

2. Parlez-en

Si vous avez du mal à rester motivé dans l’exercice de votre travail, il est préférable d'en parler avec votre manager ou votre responsable RH. Peut-être pouvez-vous ou ne voulez-vous pas répondre aux attentes (trop élevées) de votre employeur ? Ou peut-être avez-vous des idées pour changer positivement la situation ?

Soyez clair pendant la conversation et dites ce que vous voulez ou attendez. Qui sait, il existe peut-être un autre poste qui vous convient mieux au sein de l'entreprise ?

3. Saisissez votre chance

Vous ne pouvez-vous plus améliorer la situation et votre instinct vous dit-il qu'il est temps pour quelque chose de différent et de meilleur ? Recherchez un nouveau job ou créez votre propre entreprise. Soyez ouvert à de nouvelles possibilités et saisissez votre chance. Optez pour une carrière professionnelle meilleure et plus agréable… cela ne peut que booster votre qualité de vie !

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(mr/eh)

Tous nos remerciements à la coach de carrière Annelies Quaegebeur pour ses précieux conseils. Annelies Quaegebeur est la fondatrice d’A-Lissome, une organisation qui accompagne des professionnels motivés qui font face à des difficultés professionnelles (carrière et/ou emploi).


1 février 2021
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