Mon salaire
Précédent

1 de 375

Suivant

Quel est votre niveau de bonheur ?

Gagner de l'argent est une chose, mais êtes-vous satisfait de votre salaire ? Et à quel point êtes-vous épanoui dans votre vie professionnelle ?

Ces deux questions sont abordées dans la dernière édition du Baromètre des salaires Jobat. Celui-ci démontre que 36% des répondants indiquent être (très) satisfaits de leur package salarial. Ceux-ci y attribuent une note de 8, 9 ou 10/10. Environ 9% des participants sont insatisfaits de leurs conditions salariales (note de 4/10 ou moins).

La satisfaction à l'égard des salaires augmente avec le niveau d'études, le nombre d'employés dans l'organisation et le degré d'ancienneté des travailleurs. Les hommes sont généralement plus optimistes que les femmes en matière de rémunération mais ils gagnent également plus d’argent en moyenne. Enfin, les secteurs au taux de satisfaction les plus élevés sont ceux qui obtiennent de bons résultats en termes de salaire brut et d'avantages extralégaux.

Lisez aussi : Que reste-t-il de votre salaire brut ?

Niveau de bonheur

La satisfaction salariale est une chose, le bien-être professionnel en est une autre. 41% (soit quatre répondants sur dix) donnent une note de 8, 9 ou 10/10 à leur niveau de bonheur professionnel. Les mêmes tendances sont observées quant à la satisfaction à l'égard du package salarial, bien qu'elles soient légèrement moins prononcées.

Extra : A partir de quel salaire êtes-vous heureux ?

L'un des facteurs les plus déterminants du niveau de bonheur est le stade auquel se situent les gens dans leur carrière. Les personnes qui envisagent un nouveau défi ont un sentiment de bonheur beaucoup plus faible.

Dans ce groupe de répondants, 16% se disent très heureux. En revanche, les personnes qui souhaitent évoluer dans leur emploi actuel considèrent que leur niveau de bonheur peut s’améliorer (54%).

Êtes-vous toujours satisfait de votre emploi actuel ? Faites le test !

Il existe également des différences majeures en matière de bonheur au sein des différents groupes de fonctions. Nous constatons que le management (53%) et l’enseignement (52%) obtiennent des scores élevés. À l'autre extrême, nous avons les professions créatives, le design, le journalisme, le marketing et la communication. Environ 33% des répondants y sont satisfaits de leur vie professionnelle.

Consultez notre Baromètre des salaires Jobat et comparez votre rémunération avec celle des autres !

(wv/eh)



11 mai 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé