Précédent

1 de 4049

Suivant
Article suivant:

5 leçons de carrière du groupe Coldplay

Quel schéma de carrière vous correspond-il le mieux ?

25 juin 2019
Peut-être vous êtes-vous déjà entendu dire : "Je ne suis pas quelqu’un que l’on catégorise dans une case". Votre situation ne se résume pas à un seul intérêt, passe-temps ou métier. Il est dès lors probable que vous fassiez partie de la catégorie des généralistes créatifs ou 'multipotentiels'. Vous avez des talents spécifiques mais ne parvenez pas à construire une carrière vous rendant vraiment enthousiaste et comblé. Ceci s’explique en partie par le fait que les gens considèrent trop souvent les carrières de manière classique. Il est temps d’y remédier !

Silvia Derom, coach pour généralistes créatifs, nous fait part de différentes alternatives pour orienter une carrière professionnelle...

Modèles de carrière

  1. Le slashie : exerce un job en tant que salarié ainsi qu'une activité d’indépendant complémentaire.
  2. Le 'collecteur' : fait partie d'un groupe cible général mais effectue bon nombre de tâches différentes dans un domaine spécifique.
  3. Le nomade : l'emplacement de son lieu de travail varie en permanence (pensez aux "nomades numériques").
  4. Le spécialiste en série : il s’agit d’un entrepreneur ou d’un employé qui s’implique totalement dans son projet ou dans ses tâches jusqu’à ce qu’il procède à un switch de carrière.
  5. Le pragmatique : considère le travail comme une solution lui permettant de vivre correctement et de gagner un revenu de base pour pouvoir se divertir pendant son temps libre.
  6. Le paresseux passionné : son modèle salarial lui permet de passer beaucoup de temps libre. Il y parvient parce que le rendement de son travail ou de son entreprise est bon ou encore parce que son entreprise fonctionne avec des revenus passifs. Le paresseux passionné ne se préoccupe pas de la question 'Mes activités correspondent-elles à mes talents ?' mais bien de 'Puis-je exercer ma passion au quotidien ?'. Il pense souvent en termes d'évolutivité, de revenus passifs, d'automatisation et de délégation.
  7. Le saisonnier : subdivise ses différents emplois/identités en fonction des saisons.
  8. Le dévoreur de projets : trouve son bonheur dans le travail par projets et cherche une durée de projet qui lui convient le mieux. Pour certains, il s'agit de semaines ou de mois tandis que, pour d'autres, il est question d'années.
  9. Le développeur de portefeuille : travailleur indépendant effectuant différents types de missions pour différents clients (segments). Il ne craint pas la charge de travail mais a difficile à définir ce qu’il fait. Ses revenus proviennent de l’accumulation de différentes missions pour une série de clients.

Comment trouver le modèle de carrière qui vous convient le mieux ?

La forme de travail qui vous convient le mieux dépend de divers facteurs et peut varier au fil du temps. Les questions ci-dessous vous aideront à trouver votre voie :

Quel type de généraliste êtes-vous ?

En fonction de la variété dont vous avez besoin, du nombre d'intérêts que vous combinez et de la profondeur de votre regard sur les choses, certains modèles de carrière conviendront mieux que d'autres à votre personnalité. Commencez par examiner attentivement quels sont vos besoins.

Quelle est votre situation familiale ?

Peut-être rêvez-vous d’un mode de vie nomade mais que votre situation familiale ne vous le permet pas (pour l’instant). Il va sans dire que ces facteurs influencent la manière dont vous organisez votre carrière.

Quels sont vos besoins/désirs financiers ?

Les gens optent parfois temporairement pour un modèle slashie avant de s’établir pleinement en tant que travailleur indépendant.

Avez-vous besoin d'une structure fixe et/ou d'une équipe pour travailler ?

Si oui, une carrière de ‘nomade' ou de développeur de portefeuille sera sans doute moins appropriée à votre profil.

Quels intérêts souhaitez-vous développer au niveau professionnel ?

Si vous pouvez les regrouper, un modèle de collectionneur pourrait être la solution. S’ils sont plutôt distincts les uns des autres et dépendant des saisons, vous vous orienterez vers le modèle de 'saisonnier’.

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ou recherchez dans 14941 autres jobs