Réunions
Précédent

1 de 132

Suivant
Article suivant:

7 prérequis pour un lieu de travail flexible optimal

Les réunions se dérouleront-elles bientôt uniquement en ligne ?

reuvir
Le télétravail devenant de plus en plus courant, nous nous réunissons davantage en ligne. Les rencontres physiques ont-elles encore un avenir ou feront-elles progressivement partie du passé ? Et qu'en est-il de la réalité virtuelle qui émerge au fil du temps ? Réalité ou science-fiction ?

Les réunions comme au bon vieux temps

Les embouteillages pour aller au bureau, le premier café à la machine à café, l’agitation matinale avec les collègues avant les premiers rendez-vous… Tout cela semble bien loin depuis que le télétravail est progressivement apparu dans nos vies. En effet, de plus en plus de personnes ont du mal à se rappeler ce à quoi ressemblait une réunion comme au bon vieux temps.

Certaines réunions se tiennent encore et toujours au bureau, bien que de plus en plus de meetings se déroulent en ligne. Zoom, Google Meet et Microsoft Teams sont des outils numériques couramment utilisés qui rendent les réunions 100% hermétiques au coronavirus.

Check : 5 conseils pour une réunion vidéo efficace

(R)évolution numérique

Et pourtant, les réunions en ligne ne sont pas le point d’orgue de la (r)évolution numérique. La réalité virtuelle devient de plus en plus présente sur les lieux de travail. Cette technologie s'améliore, est plus facile à utiliser, moins chère et devient un outil numérique à part entière avec lequel vous pouvez vous rencontrer virtuellement.

Dans la pratique, cela signifie qu'avec un casque de réalité virtuelle sur la tête, vous pouvez vous rencontrer à distance via une plateforme de réunion virtuelle avec vos collègues qui - tout comme vous - ont un avatar personnel. Tout cela dans un environnement de réunion auto-développé pour l’occasion.

S’agit-il de science-fiction ? Loin de là. Meta, la société de Mark Zuckerberg auparavant connue sous le nom de Facebook, travaille dur sur Metaverse, un univers numérique où vous pouvez travailler en plus de faire du shopping, réseauter et vous détendre. Cliquez ici pour en avoir une impression.

Extra : NOUVEAU : la réalité virtuelle contre le stress au travail

Assisterons-nous bientôt uniquement à des réunions virtuelles ?

Cela ne signifie pas que nous ne nous rencontrerons plus que virtuellement ou en ligne à l'avenir. Une étude du Stanford Virtual Human Interaction Lab a révélé qu'un certain nombre de réunions en ligne peuvent provoquer de la fatigue que vous ne ressentez pas dans le monde réel.

La solution se trouve dans les réunions hybrides où vous profitez du meilleur des deux mondes et, en tant qu'animal social, vous pouvez toujours bénéficier de contacts sociaux sur votre lieu de travail (résistant au coronavirus).

Lisez aussi : 5 conseils pour une réunion vidéo efficace

(fd/eh)



20 décembre 2023
D'autres ont également regardé