Précédent

1 de 356

Suivant
Article suivant:

Que fait et gagne un Customer Service Representative ?

Voici les 10 avantages extralégaux les plus populaires en 2020

3 juin 2020
Les avantages extralégaux ont le vent en poupe. L'employé moyen peut généralement compter sur six avantages en plus de sa rémunération mensuelle.

Nous vous avons sélectionné le top dix des avantages les plus populaires du grand rapport sur les salaires publié par Jobat en 2020. Pas moins de 57.000 employés, ouvriers, fonctionnaires et cadres ont donné un aperçu de leurs conditions salariales et avantages extralégaux.

1. Prime de fin d'année

Près des trois quarts (74%) des Belges actifs peuvent compter sur un bonus de fin d'année. Ce pourcentage est le même depuis deux ans. Bon nombre de personnes ne pensent pas spontanément à cette prime quand on leur demande de mentionner leurs avantages préférés.

2. Chèques-repas

Le chèque-repas règne en maître parmi les avantages extralégaux les plus appréciés dans notre pays. Nous englobons ici les différents types d’indemnités de repas versées par les employeurs. 71% des Belges professionnellement actifs bénéficient de cet avantage. Ce chiffre est même légèrement plus élevé que l'an dernier.

3. Assurance hospitalisation

Près de deux employés sur trois (64%) dans notre pays ont recours à une assurance hospitalisation d'entreprise. Cet avantage est typique des grandes entreprises ou organisations, mais également dans les secteurs de la banque, l'assurance, les télécommunications et les TIC.

4. Treizième mois

Le treizième mois est également une prime ou prestation que beaucoup ne considèrent pas comme un avantage extralégal. 63% en bénéficient, et particulièrement les personnes titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou de master.

5. Assurance groupe

L'assurance groupe par le biais de votre employeur est un moyen (parmi d’autres) de constituer une pension supplémentaire. Un peu plus de la moitié des employés (53%) se voient offrir un tel avantage. La proportion de travailleurs qui en bénéficie est beaucoup plus élevée dans les grandes entreprises et chez les personnes titulaires d’un master.

6. Remboursement des frais de déplacement domicile-lieu de travail

Le remboursement des déplacements domicile-lieu de travail est un grand classique qui ne cesse de gagner en popularité. 48% des répondants y ont droit, et ce pour de nombreuses catégories de fonction. Selon les chiffres, il apparaît que davantage de femmes y ont droit.

7. Ordinateur portable et gsm

De nos jours, 46% des employés reçoivent un ordinateur portable et un gsm de leur entreprise. L'ordinateur portable est en plein essor, avec une augmentation des utilisateurs d'un peu moins de 6% en deux ans. Près de sept diplômés de master sur dix travaillent avec un ordinateur portable fourni par leur employeur.

8. Voiture de société avec carte essence

41% des Belges qui travaillent ont une voiture de fonction. Les employés masculins y ont généralement plus souvent droit, d’autant plus s’ils sont membres d'un conseil d'administration, consultants ou qu’ils travaillent dans l'informatique.

9. Remboursement des frais

Le remboursement des frais est un grand classique utilisé pour couvrir les frais (fixes) spécifiques au travail. 34% des Belges qui travaillent se voient verser une somme mensuelle sur leur compte bancaire.

10. Possibilité de travailler à domicile

Voici l’étoile montante de la liste. Dans bien des cas il s'agit d'un engagement et non pas d'un avantage (financier). 33% des répondants peuvent travailler à domicile, contre 28% il y a deux ans. Sachez également que grand rapport sur les salaires Jobat a été publié avant la crise du coronavirus. Ce pourcentage serait sans aucun doute beaucoup plus élevé aujourd'hui.

thuiswerkende

Combien gagne un travailleur Belge moyen ?

Le Belge moyen gagne 3.410 euros brut par mois, soit une augmentation d'un peu plus de 2% sur base annuelle. La rédaction du grand rapport sur les salaires Jobat a eu lieu fin 2019.

Les plus hauts salaires influencent bien évidemment les tendances, raison pour laquelle nous préférons parler d’une médiane en termes de salaires. Selon le grand rapport sur les salaires Jobat, cette médiane est de 3.000 euros brut par mois et est une bonne indication de ce que gagne le Belge moyen.

(wv/eh)


Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 15341 autres jobs