Quelle est la valeur de vos avantages extralégaux ?
Recevoir un salaire mensuel est déjà très agréable. Les avantages extralégaux en constituent la cerise sur le gâteau.
Juliette Lewin, consultante en recrutement au sein du cabinet de recrutement international Robert Walters et spécialisée dans les profils de la banque et de l'assurance, explique les responsabilités liées à ce poste, les opportunités de carrière envisageables et le salaire auquel vous pouvez prétendre.
« Au sein des services financiers, le Controlling & Reporting Specialist est responsable du suivi et de l'interprétation des rapports numériques », explique Juliette Lewin. « Les rapports des différents départements de l'entreprise sont consolidés et communiqués aux directeurs sur une base mensuelle, trimestrielle et annuelle. Ce faisant, le Controlling & Reporting Specialist analyse la santé financière de l'organisation, formule des conseils en matière de budgétisation et indique les domaines dans lesquels des mesures doivent être prises. »
L'optimisation des processus financiers est une priorité permanente : la rationalisation, la simplification et l'amélioration des processus de reporting figurent également sur la liste des tâches de ce spécialiste. De plus, le Controlling & Reporting Specialist est à la disposition des auditeurs externes pour répondre à leurs questions et justifier les chiffres lors des audits.
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« Pour devenir Controlling & Reporting Specialist, un diplôme de bachelor ou de master - idéalement dans le domaine de la finance - est approprié », estime Juliette Lewin. « En réalité, nous constatons souvent que l'expérience pertinente dans une fonction de contrôleur financier est plus déterminante que le domaine d'études spécifique. »
Si vous souhaitez travailler dans le secteur de la banque et de l'assurance, une connaissance approfondie des législations applicables et des normes IFRS est évidemment indispensable. « En tant que Controlling & Reporting Specialist, vous avez le sens des chiffres, vous travaillez avec une grande précision et vous disposez d'une forte capacité d'analyse », ajoute Juliette Lewin. « Les délais font partie intégrante de cette fonction ; la résistance au stress et de solides compétences en matière de gestion du temps sont donc un atout majeur. »
De bonnes compétences en matière de communication sont également un avantage indéniable : vous devez être capable de communiquer les rapports de manière claire et de transmettre vos opinions et conseils aux directeurs de manière diplomatique.
Si vous souhaitez travailler dans la région bruxelloise, le trilinguisme néerlandais, français et anglais est un atout majeur. Combiné à des hard skills adéquates, il fera de vous la perle rare convoitée. Dans les autres régions de Belgique, le bilinguisme - une des langues nationales combinée à l'anglais - figure souvent sur la liste des exigences.
« Le nombre de postes vacants pour ces types de fonctions est assez élevé dans tous les secteurs, mais particulièrement dans celui de la banque et de l'assurance. La pénurie de talents y est encore plus aiguë en raison des connaissances spécifiques requises », précise Juliette Lewin. « Les entreprises sont donc souvent ouvertes à une transition interne de la comptabilité vers le contrôle de gestion, mais elles sont tout aussi désireuses d'accueillir de nouveaux talents financiers. »
Il est tout à fait possible d'évoluer vers le poste de Finance Manager. Toutefois, vous pouvez également choisir de vous spécialiser dans le contrôle financier et d'évoluer par exemple vers le poste de responsable du contrôle de gestion.
Après quelques années d'expérience dans cette fonction, vous développerez des connaissances tellement pointues que des opportunités de carrière intéressantes se présenteront de toute façon, tant en interne qu'en externe.
"Enfin, vous pouvez également compter sur une prime annuelle oscillant entre 6 et 8% de votre salaire annuel, sans oublier que votre rémunération brute est complétée par de nombreux avantages sociaux : plan cafétéria, leasing d'un vélo électrique ou d'une voiture de société, éco-chèques, chèques-repas etc.
« Particularité du monde de la banque et de l'assurance, les employeurs offrent bien évidemment un excellent package d'assurances en plus du salaire. De plus, les collaborateurs bénéficient d'un nombre élevé de jours de congés payés. Last but not least, les horaires de travail flexibles et le travail à domicile sont devenus la norme », conclut Juliette Lewin.
(ss/kv) - Source : Robert Walters
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