Combien vaut mon travail? Précédent

1 de 198

Suivant

Envie d’économiser de l’argent tous les mois ? Voici comment procéder…

Vous savez certainement qu'il est sage d'avoir des économies sur votre compte banque pour faire face à des situations imprévues. Mais comment vous assurer d'économiser tous les mois ? L’article ci-dessous propose une série de conseils en matière de budget et d’économies. Il mentionne également le montant de votre salaire que vous devriez idéalement mettre de côté chaque mois.

23 juillet 2019

Partager

Vous pouvez bien sûr décider combien vous économiserez par mois. Que vous dilapidiez votre salaire jusqu'au dernier centime ou meniez une vie plus économique, chacun a ses propres raisons de (ne pas) dépenser son argent. D'autres facteurs, sur lesquels vous n’avez généralement aucune influence, peuvent également jouer un rôle dans votre comportement d'épargne. Si vous avez une dépense conséquente prévue d’ici quelques temps, il est logique que vous mettiez de l’argent de côté afin de ne pas vous retrouver la corde au cou.

La règle générale des 10%

De fait, il est judicieux de pouvoir réagir à des événements inattendus. Lorsque votre smartphone tombe en panne ou que votre voiture doit soudainement aller au garage, il est agréable de pouvoir compter sur vos économies.

L’Institut national néerlandais d’information budgétaire (Nibud) a pour principe d’économiser 10% du revenu mensuel net chaque mois. Pour déterminer ce montant, divisez votre salaire mensuel net par dix. S’il s’élève à 2.000 euros, vous devrez donc mettre 200 euros de côté par mois.

Cette directive permet de constituer un tampon d’épargne que vous pourrez utiliser en cas de circonstances imprévues. Cela diffère d'un plan d'épargne établi avec une intention précise comme le financement d’un mariage, de vacances ou d’études.

Aperçu de vos finances

Économiser 10% tous les mois est une bonne chose, mais comment y parvenir tous les mois ? Tout d’abord, il est important de savoir si votre train de vie vous permet de mettre un tel pourcentage de vos revenus de côté.

Cela nécessite une bonne compréhension de vos finances. Sachez quels sont vos coûts fixes (loyer, assurances, électricité, Internet, abonnements divers, courses d’alimentation,…) mais aussi les dépenses sur lesquelles vous pourriez éventuellement économiser. Préparer vos déjeuners à domicile ou privilégier le vélo à la voiture ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.

Si vous ne parvenez pas à économiser 10% de votre salaire par mois, vous pouvez bien entendu réduire ce pourcentage. Il peut également être utile de placer immédiatement des revenus supplémentaires, tels qu'un bonus ou un pécule de vacances, sur un compte épargne. De cette manière, vous créerez un tampon d’épargne sain.

Pour mieux contrôler vos dépenses, vous pouvez aussi acheter une carte de crédit prépayée. Celle-ci fonctionne de la même manière qu'une carte prépayée pour un téléphone portable : vous ne pouvez dépenser qu’un certain montant. Si la carte est vide, vous devez la charger avant de pouvoir la réutiliser. Cela vous donne une idée précise de vos dépenses car elles sont limitées, et ce contrairement à une carte de crédit ou une carte bancaire normale.

Retrait des économies

Quel que soit le pourcentage que vous souhaitez épargner, avoir un compte d'épargne est toujours utile. Vous pouvez automatiquement y déposer une partie de votre salaire tous les mois, ce qui facilite l’épargne. Pour être certain d’y parvenir, vous pouvez programmer un transfert automatique le lendemain du jour où vous recevez votre paie. De cette façon, vous ne serez pas tenté de dépenser cet argent. Un avantage supplémentaire est que la banque vous verse des intérêts sur votre compte épargne et que cela vous rapporte donc plus d’argent.

Enfin, cela vaut la peine de comparer les différents comptes d’épargne avant de fermer ou d’ouvrir un nouveau compte. Vous économiserez facilement de l’argent car toutes les banques n'offrent pas les mêmes conditions ni les mêmes taux d'intérêts.

Enfin, si vous avez besoin d’une partie (ou de l’entièreté) de votre épargne, il est facile de transférer de l’argent sur votre compte courant. Vous pourez ensuite dépenser le montant en question sans mettre en péril l’entièreté de votre plan d’épargne.

(eh/ll) – Source : TopCompare

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?