Précédent

1 de 4124

Suivant
Article suivant:

Êtes-vous prêt à postuler si vous trouvez le job de vos rêves ?

Comment convaincre votre patron que le télétravail est fait pour vous ?

15 juin 2020
Travailler de chez soi n’est plus une nouveauté, pour les millennials, il s’agit même de l’avantage extralégal le plus recherché. Et si vous commencez à lire cet article, c’est que vous souhaitez probablement travailler davantage depuis votre domicile. Les étapes ci-dessous vous permettront de convaincre votre patron des bienfaits du télétravail !

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir travailler à domicile. Dans certaines entreprises, les sourcils se froncent lorsque le sujet est évoqué alors que, dans d’autres, il n’est même pas question d’en parler. Dans ce cas, vous ne pourrez probablement pas convaincre votre patron... Pour certaines professions comme le personnel médical ou les enseignants, le télétravail n’est tout simplement pas possible dans la pratique. Le sujet n'est pas un tabou sur votre lieu de travail ? Avez-vous besoin d'un ordinateur portable, d'un téléphone et d'une connexion Internet pour effectuer vos tâches quotidiennes ? Travailler à domicile pourrait dès lors être envisageable. Nous avons élaboré un plan détaillé pour vous aider à aborder le sujet avec votre patron.

1. Votre travail est de qualité supérieure

Avant de formuler votre demande, réfléchissez aux éléments suivants : à quoi ressemblaient vos entretiens d’évaluation précédents ? Y a-t-il eu des moments où vous avez fait des erreurs ? Comment se passe la collaboration avec vos collègues et vos clients? Avez-vous récemment reçu du feedback positif ?

Comment évaluez-vous votre travail après avoir répondu à ces questions ? Si vous pensez pouvoir mieux faire, ne perdez pas espoir. Il peut être judicieux de déplacer la conversation avec votre patron à un moment ultérieur. Si on ne vous fait pas confiance, cela n’a aucun sens de demander de travailler à distance.

Êtes-vous sous un bon jour et les résultats sont-ils au rendez-vous ? Ecrivez quelques mots clés au sujet de vos dernières réalisations et soyez prêt à sortir vos arguments si on vous demande de vous justifier.

2. Soyez préparé à la question du 'pourquoi'

Ne vous faites pas d'illusions. Peu importe la qualité de votre travail, le contenu de vos tâches ou à quel point vous êtes apprécié dans l’entreprise, on vous demandera TOUJOURS pourquoi vous voulez travailler de chez vous. Cela n’est guère surprenant car ce choix a également une incidence sur votre responsable et l’équipe dans laquelle vous travaillez.

Ne tournez pas non plus trop autour du pot et soyez honnête quant aux raisons qui justifient votre demande. Il n’y aucun problème à mettre en avant des aspects de votre vie qui ne sont pas liés au travail. Peut-être que vous déménagez dans une ville un peu plus éloignée de votre lieu de travail ou qu'un de vos parents est malade et a besoin d’une assistance de votre part,… Un employé moins stressé travaillera mieux et sera davantage concentré. Tant que vous continuez à délivrer un travail de qualité, cela ne devrait pas poser problème.

3. Faites un plan d'action

En plus d’apporter de la clarté à vos propos, le plan d’action montre également que vous avez bien réfléchi à la question. Avec un plan en main, vous aurez plus de chances de répondre correctement aux questions posées. Mettez-vous à la place de votre patron en identifiant ses inquiétudes. Les problèmes envisagés par vote supérieur hiérarchique peuvent avoir différentes causes :

  • En matière de communication, serez-vous toujours suffisamment joignable ?
  • Où allez-vous travailler et comment pouvez-vous promettre de rester concentré ?
  • Comment allez-vous organiser votre présence à des réunions importantes ?
  • Comment allez-vous rester en contact avec vos collègues et votre patron ?
  • Serez-vous capable de continuer à évoluer dans la culture de l'entreprise ?

4. Planifiez une conversation

Planifiez une conversation avec votre patron. Vous êtes préparé et convaincu de votre propre histoire, il ne vous reste plus qu'à lui en faire part. Essayez d'éviter que toute la conversation ne tourne uniquement autour de vous et ce dont vous avez besoin. Pour votre patron, il est primordial que vous montriez que vous pourrez encore pleinement répondre aux besoins de l'entreprise. Votre lieu de travail n’a pas d’importance tant que vous restez productif. Qui sait, votre travail sera peut-être encore meilleur si vous l’effectuez depuis votre domicile.

5. Proposez une période d'essai

Si votre patron est ouvert à l'idée du télétravail, vous pouvez lui suggérer de faire un test pendant quelques jours. Lors de cette période d’essai, vous devrez réellement faire vos preuves. Votre travail devra toujours être de bonne qualité et vous remplirez vos engagements comme vous l’auriez fait sur votre lieu de travail. Si une telle situation n’est pas jugée optimale par votre patron, vous pourrez toujours revenir à votre lieu de travail de départ.

(eh)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 15618 autres jobs