Précédent

1 de 122

Suivant
Article suivant:

Comment convaincre votre patron que le télétravail est fait pour vous ?

Comment rester en bonne santé derrière votre écran d’ordinateur ?

27 mars 2020
Travaillez-vous souvent avec un ordinateur ? Faites bien attention à votre santé car, avant de vous en rendre compte, vous souffrirez de problèmes de dos ou de nuque. Les conseils ci-dessous vous mettront sur la bonne voie.

Que ce soit à domicile ou sur le lieu de travail, trop peu d'attention est accordée à la hauteur du bureau, à la qualité de la chaise de la chaise de bureau et à la disposition des écrans de travail.

Ce n’est pas un luxe de s’y attarder davantage, surtout lorsque des bureaux sont utilisés par différents employés ou que des personnes travaillent à domicile.

1. Distance de visualisation : une longueur d’un bras depuis la position assise

La règle générale est que l'écran doit se situer au niveau des yeux. Si vous tapez à l’aveugle, vous positionnerez le haut de votre écran au niveau de vos yeux. Si vous ne tapez pas à l’aveugle, vous baisserez votre écran d'environ 10-15 cm. Les personnes qui utilisent des lunettes de lecture ou à focale variable devront placer leur écran le plus bas possible.

La règle de base pour une bonne distance d'écran est une longueur d’un bras depuis la position assise.

Taille de l’écran Distance de visualisation optimale Distance de visualisation acceptable
14 pouces 50 cm 50-70 cm
15 pouces 60 cm 55-75 cm
17/18 pouces 70 cm 60-85 cm
21/22 pouces 90 cm 75-105 cm

2. Angle de vision

L'angle de vision optimal se situe entre 20 et 22 degrés.

3. Angle entre les avant-bras : 90 degrés

L'angle optimal entre l’avant-bras supérieur et inférieur est de 90 degrés. Il est important que les épaules soient détendues et que l'avant-bras repose sur un accoudoir. Remarque : les deux bras représentent jusqu'à 20% du poids corporel total. Si les bras ne sont pas correctement soutenus en position assise, cela signifie une augmentation de la charge sur les muscles des épaules et du cou.

4. Position des documents

Les personnes qui travaillent avec des documents les placent souvent à côté de leur clavier d’ordinateur. Elles doivent ensuite ajuster leur position assise pour se trouver entre les feuilles de papier et l’écran de travail. Cela implique une pression inutile sur le dos et le cou. La meilleure position pour vos documents se situe entre l'écran et le clavier. Cela rend la posture de travail beaucoup plus ergonomique et augmente la productivité.

Si vous travaillez beaucoup avec des documents, il est préférable d'utiliser un porte-document. Cela vous permettra d'incliner vos documents afin de les lire de manière agréable et de réduire la fatigue de votre cou. Le porte-document doit pouvoir être placé librement sur la surface de travail entre l'écran et le clavier. L'angle du porte-document doit être réglable et le porte-document doit être suffisamment grand et robuste.

5. Clavier : à 10 centimètres du bord du bureau

La position correcte du clavier est directement devant le corps à environ 10 cm du bord du bureau. Les pieds du clavier doivent être repliés. Si vous utilisez peu la partie numérique de votre clavier, un clavier compact est recommandé afin que la distance avec la souris soit moindre.

Vous devez également faire attention à la position de la souris. Celle-ci doit se situer près de votre corps et juste à côté de votre clavier. En utilisant une souris ergonomique, la tension musculaire de l'avant-bras sera réduite. L’idéal est d’utiliser une souris verticale combinée avec un clavier compact.

6. Soutien du dos

Asseyez-vous bien droit et soulevez le bas de votre dossier afin que la courbure du dossier se situe au niveau du creux du bas de votre dos.

7. Avant-bras sur les accoudoirs

Ajustez la hauteur des accoudoirs pour que vos avant-bras et vos épaules soient détendus. La profondeur de l'accoudoir doit être ajustée de manière à ce que l'avant-bras ait un support et que vous puissiez facilement glisser avec votre chaise vers votre bureau. La largeur des accoudoirs doit être réglée de sorte que vos bras soient positionnés à une courte distance de votre corps. Si votre chaise de bureau n'a pas d'accoudoirs, il est préférable de poser vos bras sur votre bureau.

8. La hauteur de la table doit être variable et réglable

Il est très important que votre table de travail soit réglée à la bonne hauteur. Votre bureau doit aussi pouvoir être réglable au niveau de sa hauteur afin que vous puissiez travailler assis ou debout. Si vous travaillez souvent à domicile, vous y accorderez une attention particulière. Vous devez pouvoir régler la hauteur de votre plan de travail avec, par exemple, une clé Allen, un tournevis, une manivelle ou une commande électrique. Un bureau trop haut ou trop bas exerce une pression inutile sur le cou et les épaules. La hauteur de votre table doit varier de 62 à 82 centimètres.

Vous réglerez les accoudoirs de votre chaise à hauteur identique de votre bureau. Il est important que vous soyez bien assis, que vos pieds soient bien à plat, que vos épaules soient détendues et que vous vous serviez de vos accoudoirs et de vos avant-bras pour vous maintenir en bonne posture.

9. Les jambes forment un angle de 90 degrés

Lorsque vous êtes assis sur votre chaise, vos pieds doivent être bien à plat sur le sol et vos jambes doivent former un angle de 90 degrés.

10. Surface de travail suffisamment profonde

Le plan de travail doit avoir une largeur d'au moins 120 cm et une profondeur suffisante pour atteindre la distance de visualisation correcte par rapport à votre écran. En moyenne, une profondeur de 80 cm est suffisante si vous utilisez un écran plat.

11. Chaise de bureau en hauteur : la rotule juste au-dessus de la chaise

Vous pouvez déterminer la hauteur correcte de votre chaise de bureau en vous tenant devant la chaise avec la rotule contre l'avant du siège. Si la rotule est juste au-dessus du siège, la hauteur du siège est bonne. Vos pieds doivent toujours être bien à plat au sol.

Si vous vous asseyez correctement sur votre chaise de bureau, vos épaules doivent être bien détendue et votre soit se situer au bout de votre coude.

12. Espace pour les jambe

L'espace pour les jambes sous la table doit être d'au moins 65 cm de profondeur et 60 cm de largeur si vous travaillez avec un écran.

(mr/eh) – Source : Health2work.be

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 14655 autres jobs