Précédent

1 de 122

Suivant
Article suivant:

Comment convaincre votre patron que le télétravail est fait pour vous ?

Les personnes travaillant sur écran ne sont productives que 2,8 heures par jour

2 avril 2020
Avez-vous déjà été distrait sur votre lieu de travail ? Vous n’êtes pas le/la seul(e). En effet, il y a peu de chances que les humains aient été programmés pour passer 8 heures par jour derrière un écran. Même si les ordinateurs augmentent la productivité des travailleurs, il existe néanmoins quelques inconvénients d’être connecté en permanence.

Nous consacrons 14 heures et 8 minutes par semaine à notre travail

Si vous ne comptez pas les réunions, les appels téléphoniques, le traitement des e-mails et les réponses aux messages reçus sur diverses applications mobiles, le travailleur moyen passe environ 5 heures par jour derrière son écran d'ordinateur. C’est amplement suffisant pour cocher tous les éléments d'une liste de tâches, n’est-ce pas ? Il s’avère toutefois que ce temps passé derrière un écran n’est pas productif. Ou du moins en partie : les travailleurs ne consacreraient que 2 heures et 48 minutes par jour à leurs activités professionnelles.

Comment remplissent-ils le reste de leur journée de travail ? Ils répartissent leur attention entre des activités 'neutres' (1 heure et 6 minutes) et des activités dites 'divertissantes' (1 heure et 12 minutes). Ils passent plus d'un cinquième de leur temps sur les réseaux sociaux pour se divertir ou sur les sites d’actualité pour lire les nouvelles.

Nous rapportons 26% de notre travail à la maison

La distraction et le temps perdu sur le lieu de travail signifient que nous devons effectuer des heures supplémentaires à domicile. Nous rapportons pas moins de 26% de notre travail à la maison. En raison de cette inefficacité, nous commençons nos journées de travail plus tôt, les terminons plus tard et travaillons même le week-end. Environ un tiers des salariés (33%) doivent travailler le week-end. 40% des employés travaillent même le soir après 22 heures sur leurs ordinateurs ou laptops.

Il se peut que les gens travaillent trop car il ne savent pas exactement combien de temps ils consacrent réellement à leur travail. En raison des frontières floues entre le travail et la vie privée, le risque de troubles mentaux augmente : épuisement professionnel, bore-out, dépression, anxiété et diminution de la productivité. Cela augmente dès lors l'absentéisme dans les entreprises. Lorsque nous perdons un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, nous ne sommes pas les seuls perdants.

Lisez aussi : Comment remplacer l’équilibre par la symbiose vie privée-vie professionnelle ?

Le travail sur écran nuit-il au corps et à l’esprit ?

C’est inévitable, les écrans envahissent notre quotidien, sur et en dehors de notre lieu de travail. Regarder un écran pendant des heures peut avoir un impact négatif sur votre santé mentale et physique. À commencer par vos yeux. Les muscles oculaires se fatiguent en regardant à courte distance, ce qui rend les yeux fatigués, brulants, secs ou larmoyants. N’oublions pas non plus les maux de tête et le troubles de la vision. Se concentrer trop fort sur un objet à proximité favorise la myopie. La possibilité que vous ayez besoin de lunettes à long terme (si vous n’en portez pas encore) n'est pas exclue.

D'autres plaintes courantes mentionnées par les personnes travaillant sur écran sont les douleurs aux épaules, aux bras, aux poignets et aux mains. En raison d'une posture unilatérale derrière un bureau et un écran, où nous sommes généralement affalés, nous ressentons du stress, des douleurs au cou et au dos et des blessures dues à la surcharge des membres supérieurs du corps. Au niveau mental, la mémoire, la concentration et le niveau d'attention sont mis à rude épreuve.

Bescherm je tegen het scherm

Protégez-vous des écrans

Notre cerveau et notre corps subissent plus de pression que jamais, avec des conséquences redoutables pour notre productivité, notre créativité et notre santé. La combinaison de l'hyperconnectivité, de l’infobésité (surcharge d'informations), d'une mauvaise posture et de l’absence de frontière entre travail et vie privée peut conduire à du stress négatif et à de nombreuses plaintes physiques. Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous protéger :

  • Ajustez correctement votre chaise de bureau, votre table de travail et votre écran ;
  • Désactivez les médias sociaux et les sites Web distrayants ;
  • Besoin d'une pause ? Prenez une bouffée d'air frais et commencez votre prochaine tâche en ayant fait le plein d’énergie ;
  • Veillez à un éclairage et une ventilation adéquats ;
  • Subdivisez vos tâches et variez votre travail.

Lisez aussi : Comment rester en bonne santé derrière votre écran d’ordinateur ?

Décidez également si le travail à domicile vous convient ou non. Peut-être êtes-vous plus facilement distrait dans une atmosphère chaleureuse ou, au contraire, que vous pouvez mieux travailler dans un environnement animé. Quoiqu’il advienne, soyez conscient de vos limites et enregistrez vos horaires de travail. De cette façon, vous maintiendrez un bon équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle.

(mr/eh)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 14908 autres jobs