Oubliez le brainstorming, voici le sleepstorming
Vous avez des idées géniales en plein sommeil mais ne vous en souvenez plus le lendemain matin en vous réveillant ? Cela arrive à beaucoup de gens.
Etre perturbé par des collègues voulant papoter au mauvais moment, des sonneries téléphoniques en veux-tu en voilà, des cliquetis de souris ou de claviers, un débat houleux entre différents protagonistes,… Selon Heidi Does, coach en slow working, ces situations sont omniprésentes et facilement identifiables : "Je rencontre régulièrement des professionnels lutant avec eux-mêmes pour éviter d'être trop souvent distraits sur leur lieu de travail."
"Dans un tel environnement, il est difficile de rester concentré sur son propre travail. Avant de parvenir à finaliser une tâche, votre attention est détournée vers autre chose que l'objectif que vous vous étiez fixé", précise Heidi Does.
C'est normal, chaque tâche nécessite un investissement de départ qui prendra un certain temps en fonction de ce qui est demandé. Effectuer des recherches, s'impliquer, prendre des notes, lire des articles… Vous êtes dans votre petite bulle quand, soudain, vous êtes perturbé par un stimulus externe mettant votre concentration de côté. La pluie battant son plein ou un collègue se croyant tout seul dans l'open space… De telles interruptions peuvent vous faire perdre un temps précieux.
"Saviez-vous que cela peut parfois prendre 10 minutes pour se replonger dans son travail ? Imaginez le temps que vous pourriez perdre dans un tel environnement… Selon les chiffres du site HRPraktijk.nl, cela correspondrait à un total de 24 jours de travail sur une année entière !"
Pouvez-vous faire quelque chose pour éliminer ces éléments perturbateurs sur votre lieu de travail ? Bien sûr, il est possible de faire preuve de plus de leadership et d'assurer un environnement où le calme est de rigueur. Que les collègues bruyants ou ignorant les règles de base de bonne conduite soient simplement réprimandés.
Si vous devez vous soucier des problèmes des autres, cela vous prendra trop de temps pour faire régner le calme. "Quand je me regarde, je sais exactement quels éléments sont capables de me déconcentrer", formule Heidi Does. "Ceux-ci font en sorte que je sois le plus rapidement distraite. En effet, si j'ai passé trop de temps devant mon écran d'ordinateur, je dors moins bien et suis plus fatiguée le lendemain. Pour y remédier, je décide de prendre une tasse de café et, pendant ce temps, j'entame une conversation avec un collègue qui me fera perdre un certain temps. Tout ce 'désordre' impacte la quantité de travail fournie."
A quelle vitesse êtes-vous distrait au travail ? Pensez-vous que les éléments perturbateurs mentionnés précédemment (collègues qui parlent, sonneries de téléphone, bruits d'imprimantes ou de photocopieuses,…) détournent votre attention et vous empêchent de travailler dans des conditions optimales ?
Faites le test ci-dessous :
Avoir une vue d'ensemble sur les éléments perturbant votre attention est très important. Même si vous sentez que vous ne pouvez agir contre les stimuli externes, sachez qu'il est possible de le faire au niveau interne. Essayez, vous constaterez que vous perdrez nettement moins de temps et que votre attention s'améliorera considérablement.
(eh/jy) – Sources : doesmindful.nl & HRPraktijk.nl
27 mai 2019Etre perturbé par des collègues voulant papoter au mauvais moment, des sonneries téléphoniques en veux-tu en voilà, des cliquetis de souris ou de claviers, un débat houleux entre différents protagonistes,… Selon Heidi Does, coach en slow working, ces situations sont omniprésentes et facilement identifiables : "Je rencontre régulièrement des professionnels lutant avec eux-mêmes pour éviter d'être trop souvent distraits sur leur lieu de travail."
"Dans un tel environnement, il est difficile de rester concentré sur son propre travail. Avant de parvenir à finaliser une tâche, votre attention est détournée vers autre chose que l'objectif que vous vous étiez fixé", précise Heidi Does.
C'est normal, chaque tâche nécessite un investissement de départ qui prendra un certain temps en fonction de ce qui est demandé. Effectuer des recherches, s'impliquer, prendre des notes, lire des articles… Vous êtes dans votre petite bulle quand, soudain, vous êtes perturbé par un stimulus externe mettant votre concentration de côté. La pluie battant son plein ou un collègue se croyant tout seul dans l'open space… De telles interruptions peuvent vous faire perdre un temps précieux.
"Saviez-vous que cela peut parfois prendre 10 minutes pour se replonger dans son travail ? Imaginez le temps que vous pourriez perdre dans un tel environnement… Selon les chiffres du site HRPraktijk.nl, cela correspondrait à un total de 24 jours de travail sur une année entière !"
Pouvez-vous faire quelque chose pour éliminer ces éléments perturbateurs sur votre lieu de travail ? Bien sûr, il est possible de faire preuve de plus de leadership et d'assurer un environnement où le calme est de rigueur. Que les collègues bruyants ou ignorant les règles de base de bonne conduite soient simplement réprimandés.
Si vous devez vous soucier des problèmes des autres, cela vous prendra trop de temps pour faire régner le calme. "Quand je me regarde, je sais exactement quels éléments sont capables de me déconcentrer", formule Heidi Does. "Ceux-ci font en sorte que je sois le plus rapidement distraite. En effet, si j'ai passé trop de temps devant mon écran d'ordinateur, je dors moins bien et suis plus fatiguée le lendemain. Pour y remédier, je décide de prendre une tasse de café et, pendant ce temps, j'entame une conversation avec un collègue qui me fera perdre un certain temps. Tout ce 'désordre' impacte la quantité de travail fournie."
A quelle vitesse êtes-vous distrait au travail ? Pensez-vous que les éléments perturbateurs mentionnés précédemment (collègues qui parlent, sonneries de téléphone, bruits d'imprimantes ou de photocopieuses,…) détournent votre attention et vous empêchent de travailler dans des conditions optimales ?
Faites le test ci-dessous :
Avoir une vue d'ensemble sur les éléments perturbant votre attention est très important. Même si vous sentez que vous ne pouvez agir contre les stimuli externes, sachez qu'il est possible de le faire au niveau interne. Essayez, vous constaterez que vous perdrez nettement moins de temps et que votre attention s'améliorera considérablement.
(eh/jy) – Sources : doesmindful.nl & HRPraktijk.nl
27 mai 2019Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Vous avez des idées géniales en plein sommeil mais ne vous en souvenez plus le lendemain matin en vous réveillant ? Cela arrive à beaucoup de gens.
Ce qui semblait être de la science-fiction il y a peu de temps est désormais devenu une norme : postuler et recruter via la réalité virtuelle ou 'VR'.
Lisez-vous tous vos e-mails dans les cinq minutes ? Ou consultez-vous plutôt votre boîte de réception trois fois par jour ?
Les sommes octroyées aux pays qualifiés pour le championnat d'Europe de football 2020 ont été revues à la baisse...
Le bonheur des employés est essentiel au succès des organisations. "De plus, vous le tenez en partie entre vos mains", déclare Mirabel Hoys qui travaille pour l’entreprise Attentia.
Une compétence n'est pas l'autre. Certaines s’apprennent facilement alors que d’autres demandent plus d'efforts avant d’être maîtrisées.
Le salaire de base des employés belges actifs dans le secteur technologique a augmenté de 0,9% en moyenne cette année.
En règle générale, un processus de candidature se compose de plusieurs tours au cours desquels vous vous entretenez avec différentes personnes.
Que faire si un job vous plait et que votre futur patron vous demande de passer un dernier test pratique avant de vous engager ?
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
63% des travailleurs actifs belges ressentent de la passion pour leur travail chaque semaine et 70% jugent leur fonction utile et pleine de sens.
Que fait exactement un spécialiste comptabilité et reporting dans le secteur des services financiers ? Et quel salaire peut-il/elle espérer ?
Bonne nouvelle : suite à l'adoption d'une loi par le parlement fédéral, bon nombre de salariés ont désormais droit au congé de vaccination payé.
Les fonctions dans le secteur de la construction sont multiples et variées. Mais combien gagnez-vous exactement dans le secteur de la construction ?
C’est bientôt votre anniversaire ? Vous êtes sûrement déjà à la recherche des friandises idéales à offrir à vos collègues.
Souffrez-vous souvent de maux de dos ? Bonne nouvelle ! L'Upright Go se place dans le haut du dos et vibre lorsque vous êtes mal assis à votre bureau.
Le développement personnel contribue au bonheur. Dans notre société axée sur la numérisation, l'apprentissage continu devient de plus en plus important chaque année.
Lundi, début de la semaine de travail. L'erreur la plus commune est de vous jeter directement sur votre travail en vous lamentant.
Les jeunes sont l'avenir de la société, mais également du marché de l’emploi. En revanche, leurs attentes ne correspondent pas toujours à celles des employeurs.