Télétravail
Précédent

1 de 167

Suivant

Le travail (permanent) à domicile sera-t-il omniprésent à l'avenir ?

Le télétravail est l’un des meilleurs moyens pour lutter contre le coronavirus. Mais qu'en sera-t-il après cette crise ? Le travail à domicile deviendra-t-il un acquis ou se transformera-t-il en un lointain souvenir de cette année 2020 si particulière ?

Equilibre bon marché

Le télétravail semble presque trop beau pour être vrai. Fini le rush quotidien du matin, les embouteillages interminables... En tant que télétravailleur, vous pouvez organiser plus ou moins indépendamment votre planning quotidien, pour autant que votre travail soit terminé en fin de journée. Vous pouvez même prendre votre petit-déjeuner avec votre conjoint(e) ou vos enfants. Bref, un équilibre vie privée-vie professionnelle idéal !

Les coûts relatifs au travail à domicile sont relativement faibles pour l'employé. Vous savez déjà faire beaucoup de choses avec un ordinateur bien équipé et une connexion Internet fluide. Le numérique devient la nouvelle norme : de plus en plus de réunions virtuelles sont organisées et d’innombrables données sont échangées en ligne. Microsoft se réjouit des excellents chiffres trimestriels de sa filiale Azure, un portail de services cloud.

Nostalgie

Et pourtant, tous les employés ne semblent pas autant satisfaits de l'introduction du travail à domicile. Bon nombre de télétravailleurs indiquent principalement manquer de contacts sociaux et d'interactions avec leurs collègues.

De plus, il n'est pas toujours facile de séparer le travail et la vie privée à la maison. Travaillez-vous à domicile ou vivez-vous sur votre lieu de travail ? Ces facteurs rendent certains employés nostalgiques du bon vieux temps où le coronavirus n’existait pas encore.

Chaque entreprise a sa stratégie

Le choix de passer au travail à domicile est une décision de l'employeur. L'employé ne peut pas décider de sa propre initiative de télétravailler. De nombreuses entreprises concluent des accords à ce sujet avec leur personnel.

Certaines organisations introduisent le travail à domicile plus facilement que d'autres : un boulanger ne peut tout simplement pas confectionner ses petits pains en ligne et il arrive parfois que, en tant qu'employé, vous deviez travailler loin de chez vous. Les grandes entreprises technologiques qui travaillent entièrement avec des outils numériques ont beaucoup plus de facilités. Chez Twitter, chaque employé travaille désormais à domicile et, chez Google, le télétravail sera maintenu comme norme au moins jusqu'en juillet 2021. Enfin, Facebook travaille sur une stratégie selon laquelle la moitié de son personnel travaillera en permanence à distance d'ici 5 ou 10 ans.

Travail à domicile 'à la carte'

Le télétravail n’est pas une norme universelle et générale. Il semblerait toutefois que les entreprises recherchent de plus en plus des compromis : travailler dans un bureau respectant les mesures d’hygiène combiné avec du télétravail. De cette façon, les collègues peuvent toujours se rencontrer en toute sécurité et, en tant qu'employé, vous pouvez conserver les avantages du travail à domicile.

Vous n'avez pas d'espace de travail séparé à la maison ? Optez pour un espace de coworking. Vous y trouverez un bureau sur mesure et pourrez choisir quand vous vous y rendrez. Enfin, de tels endroits disposent souvent d’un espace café ou déjeuner, ce qui n’est pas toujours le cas des bureaux classiques.

(mr/eh)


14 août 2020
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé