Précédent

1 de 517

Suivant
Article suivant:

5 conseils pour partir en vacances sans importuner vos collègues

5 conseils pour la collégialité à 1,5 mètre de distance

16 juin 2020
Maintenant que la première vague de Covid-19 semble passer et que le retour au bureau a commencé dans de nombreuses entreprises, nous entrons dans une nouvelle réalité de travail. Toutes sortes de mesures sont en vigueur pour protéger ses collègues et soi-même. Peut-être que votre lieu de travail n'est plus le même, que vous travaillez derrière un écran en plexiglas ou que seulement la moitié de l'équipe est présente au bureau ?

Ajoutez à cela le défi de collaborer à une distance de 1,5 mètre. Mais comment alors préserver la collégialité et la connexion, et peut-être même comment la renforcer? L’union fait la force grâce à ces 5 conseils !

1. Aménagez votre lieu de travail

Votre lieu de travail risque davantage de devenir clinique et ennuyeux en raison de toutes les mesures prises, mais cela ne doit pas forcément être le cas. Avec vos collègues, rendez le lieu de travail et les espaces communs plus agréables.

Quelques idées : chacun peut apporter quelque chose pour décorer son bureau ou son lieu de travail, remplacer les consignes de sécurité classiques par des alternatives humoristiques ou prévoir un mur de photos à la cantine.

2. Créez votre propre salutation légendaire

Se serrer la main, se faire la bise ou simplement dire "bonjour" dans un ascenseur bondé est hors de question pour l'instant. Afin de maintenir le lien avec les collègues, il est encore plus important de bien commencer la journée de manière informelle.

Cherchez une salutation alternative qui deviendra la norme à partir de maintenant. Pensez à une chanson particulière (peut-être que le bureau s’éveille au lieu de Paris?), à un beau salut non-verbal, à un vrai « feet shake » ou à un bonjour collectif !

3. Prenez une pause-café

Il est certain qu'il y a beaucoup de travail à faire aujourd'hui. Après une longue période de travail à domicile avec tous les défis que cela implique, peut-être que le sentiment s’impose de "devoir travailler dur pour rattraper le retard". À ce moment-là, l'astuce consiste à se rendre compte qu'une pause est nécessaire.

Lorsque l'effort et la détente alternent, vous avez beaucoup plus de chances de rester en bonne santé mentale et physique. Raison de plus pour prendre cette agréable pause-café avec vos collègues (chacun avec sa tasse à son bureau ?). N'oubliez pas d’inviter vos collègues qui travaillent à domicile !

4. Communication asynchrone

Les brèves discussions informelles sur les enfants, le week-end, les réussites et les réalisations sont désormais un peu moins spontanées en raison du changement d'équipe, des devoirs et des limites de distance. Néanmoins, ces interactions sont très importantes car elles créent un lien et contribuent à réduire le stress au travail.

Surtout, restez en contact avec des collègues que vous ne voyez pas (encore). Par conséquent, dans un endroit où tout le monde passe (le hall d'entrée, la porte des toilettes, la porte de la cuisine...), prévoyez un tableau d'affichage ou un tableau blanc où vous pourrez établir une communication asynchrone avec des photos, des post-it et des citations ou des annonces.

5. Un esprit d'équipe à toute épreuve

Maintenant que les activités classiques de teambuilding ne peuvent pas avoir lieu, vous pouvez toujours organiser des activités alternatives créatives. Quelques suggestions : créez une "playlist corona" avec tous vos collègues afin que les travailleurs à domicile et les employés au bureau puissent écouter la même musique (et chanter en même temps !), rédigez une charte d'équipe dans laquelle vous visualisez les valeurs et les objectifs communs, organisez un challenge sportif, etc...

(gd/kv) - Source : Tryangle

Le retour au travail est-il aussi un défi pour votre organisation causant beaucoup de stress et d’insécurité ? Consultez le site web de Tryangle, où vous découvrirez entre autres des formations (en ligne ou en présentiel) pour mieux gérer le stress.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 14460 autres jobs