Télétravail
Précédent

1 de 158

Suivant

10 conseils pour du télétravail sain

Aussi merveilleux soit-il, le travail à domicile peut vite vous faire basculer dans un mode de vie malsain. Voici une série de conseils à appliquer pour rester en bonne santé tout en travaillant chez vous !

Malgré tous les avantages qu’offre le travail à domicile (travailler en pyjama, possibilité d'allumer la télévision dans votre salon/bureau, pas de perte de temps pour vous rendre sur votre lieu de travail), certains points d’attention sont à relever.

Les personnes qui travaillent souvent à domicile évoluent par exemple dans un environnement moins social et courent le risque de trop s'isoler. Il est également plus difficile de résister à la tentation de dévaliser l’armoise à friandises et les télétravailleurs adoptent très vite de mauvais réflexes alimentaires. Enfin, les personnes qui ne disposent pas de véritable bureau à domicile peuvent également trouver plus difficile de séparer clairement leur travail et leur vie privée en fin de journée. Il est plus difficile de lâcher la pression et de fermer des dossiers en cours.

Rassurez-vous, il suffit de mettre en place quelques petits ajustements à votre routine quotidienne pour préserver votre santé.

1. Un bureau 'sportif'

Installer un tapis roulant sous votre bureau (debout) ou une machine à pédales vous permettra de rester en mouvement. Vous n'avez pas besoin de courir un marathon sur votre tapis roulant, un rythme relativement calme peut déjà faire des merveilles au niveau de votre condition physique et augmenter votre productivité.

Si vous en avez marre, vous pouvez toujours mettre la machine sur pause ou prendre votre laptop et travailler assis dans votre canapé.

2. Bureau 'debout'

Un bureau ne doit pas nécessairement être ‘sportif’ mais il peut être judicieux d’investir dans bureau ‘debout’. Même si cela ne vous paraîtra pas confortable de prime abord, des recherches ont démontré que les bureaux ‘debout’ diminuaient les risques d'obésité, de diabète de type 2 et de cancer.

Être assis toute la journée s'est avéré malsain et un bureau debout est un excellent moyen de contrer la tentation de s'asseoir pendant trop longtemps.

3. En-cas sains

Essayez de détoxifier votre maison à l'avance avec des en-cas sains afin que la tentation de vous jeter sur des sucreries diminue. Prévoyez des collations et des aliments sains, disposez des plateaux de fruits dans votre cuisine ou votre salon, préparez des portions de fruits à grignoter et cuisinez des repas équilibrés.

4. Buvez suffisamment d'eau

Il ne suffit pas de manger sainement, il faut aussi rester hydraté. Optez pour 8 verres d'eau par jour. Cela maintiendra votre corps en bonne santé et réduira votre appétit pour des en-cas trop sucrés ou salés.

5. Habillez-vous

Il est tentant de se promener en pyjama ou en jogging toute la journée. Une tenue confortable, personne pour vous juger et vous n'avez pas besoin de sortir de chez vous...

Néanmoins, nous vous recommandons de vous habiller le matin, surtout si vous avez des deadlines à respecter ou un horaire serré. S'habiller augmente votre productivité et votre concentration. Il s’avère que cela motive les gens à travailler plus dur. S’habiller doit faire partie d’une routine de travail et a un impact psychologique. Prévoyez une tenue pour chaque moment de la journée : un pyjama pour dormir, un jogging pour faire du sport et des vêtement ‘normaux’ pour travailler. Vous remarquerez vite une différence au niveau de votre productivité.

6. Créez une routine

Les horaires de travail peuvent être une bonne aide pour développer une routine de travail saine. L'organisation de vos jours et heures de travail assurera de l'ordre et de l'équilibre dans votre quotidien. Cela vous garantira de ne pas être surchargé de travail, vous pourrez mieux organiser et estimer votre temps et vous n'aurez pas à vous soucier de perdre du temps ou de manquer une échéance.

Un calendrier équilibré vous aide à rester productif. Si vous dormez régulièrement jusqu'à midi ou si vous devez travailler la nuit pour respecter des délais, votre corps protestera et vous ne serez jamais reposé. Vous ne vous sentirez pas en forme ou de bonne humeur, vous vous fatiguerez plus rapidement et le 'creux' rencontré en début d’après-midi durera soudainement toute une journée. Élaborez une structure pour vous-même et votre santé (mentale) sur laquelle vous pouvez vous baser.

Prévoyez également du temps pour des pauses et de la flexibilité. Votre emploi du temps n'est qu'une estimation et une ligne directrice. Sinon, cela pourrait encore plus vous stresser qu'auparavant.

7. Promenez-vous pendant vos pauses

Prendre une bouffée d'air vous aidera à vous concentrer à nouveau sur le travail et à structurer vos pensées. Une courte promenade à l'extérieur augmente votre créativité, renforce votre système immunitaire et stimule votre cerveau. Vous ne devez pas nécessairement sortir si ce n'est pas une option. Se déplacer dans votre maison fait aussi de l’effet. Si vous vivez dans un appartement, montez et descendez les escaliers plusieurs fois par jour.

8. Sport

L'activité physique est importante pour votre santé, nous ne le soulignerons jamais assez. Aller à la salle de sport après le travail ou troquer ses chaussures contre ses baskets est un challenge à part entière, surtout après avoir passé du temps dans les embouteillages pour rentrer du bureau. Cela devrait donc être plus 'facile' pour les travailleurs à domicile car ils peuvent prendre des pauses quand ils le souhaitent. Et pourtant, ce n'est pas évident, loin de là. La tentation de s'asseoir dans le canapé dans une tenue confortable ou de travailler depuis son lit est toujours présente.

Si vous sentez que votre capacité de concentration s’estompe, faites des squats ou une série de petits exercices sportifs. Vous trouverez de l'inspiration sur Internet.

Investissez dans des vêtements sportifs ou préparez-les au préalable si vous savez que vous allez faire de l'exercice plus tard dans la journée.

Planifiez de telles séances dans votre horaire. Il est plus facile d’aller courir avant le déjeuner qu'après. De cette façon, vous éviterez le coup de mou de l'après-midi et vous ne ferez pas de sport l'estomac plein. Préférez-vous faire du yoga ou du pilates ? Planifiez des sessions d'une quinzaine de minutes pendant vos pauses.

9. Bureau à domicile

Essayez de définir un lieu de travail permanent dans votre maison. De préférence un endroit qui n'est pas votre lit, désolé. Un lieu permanent peut vous aider à séparer votre vie professionnelle et votre vie privée. Cela reste important même si vous travaillez à domicile.

Vous vous assurez d'associer ce lieu au travail et que le reste de votre maison reste un espace de repos et de détente.

Les personnes qui vivent dans de grands espaces opteront pour une pièce séparée. Dans le cas contraire, un coin d’une pièce est également suffisant. Essayez de créer un lieu de travail en plaçant une chaise et une table à un endroit spécifique. Une sorte de lieu de travail pop-up que vous pouvez nettoyer après votre journée de travail.

10. Emplacement, emplacement, emplacement

Le travail à domicile semble génial mais votre lieu de travail peut parfois ressembler à une prison. Êtes-vous fatigué de votre environnement, surtout quand il fait très beau ou très froid dehors ? Si oui, rangez vos affaires et déplacez votre plan de travail à un autre endroit.

Nous vous souhaitons bonne chance !

(sjv/eh) - Source: Mashable

20 mars 2020
Jobs recommandés
D'autres ont également regardé