Quels sont les types de contrats de travail?
Vous y voilà : après une procédure d’embauche, vous êtes engagé. Vous allez à présent signer un contrat de travail avec votre employeur. Il existe plusieurs formes de contrats de travail :
1. Le contrat de travail à durée indéterminée
Ce contrat a une date de début mais pas de date de fin. Il peut être conclu tant oralement que par écrit. Un contrat écrit permet d’éviter par la suite toute discussion sur les accords conclus.
2. Un contrat de travail à durée déterminée
La durée de ce contrat est clairement délimitée par une date de début et une date de fin. Ce contrat doit être conclu par écrit.
3. Un contrat pour un travail nettement défini
Vous concluez dans ce cas un contrat pour effectuer une certaine mission ; à l’issue de celle-ci, le contrat expire automatiquement. Ce contrat doit être constaté par écrit. Si la mission n’est pas clairement et précisément définie, le contrat sera considéré comme un contrat de travail à durée indéterminée.
4. Un contrat de remplacement
Vous êtes engagé pour remplacer temporairement un autre travailleur pendant son absence.
5. Un contrat d’intérim
Il s’agit d’un contrat conclu avec une agence d’intérim. Vous n’êtes pas engagé par l’entreprise qui vous occupe mais par l’agence d’intérim. Il s’agit souvent de contrats d’une semaine qui, en fonction de la mission, peuvent chaque fois être prolongés.
Go for happy : Trouvez l'emploi intérimaire de vos rêves !
6. Un contrat de travail à temps partiel
Un contrat de travail à temps partiel précise le régime de travail à temps partiel ainsi que l’horaire. Pour le reste, il peut prendre la forme d’un des contrats définis ci-dessus. Ce type de contrat doit toujours être constaté par écrit.
Découvrez : Travailler à temps partiel mais être payé à temps plein
(sdb)