Votre employeur peut-il vous octroyer des vacances supplémentaires ?
Avis à celles et ceux qui planifient déjà leurs vacances de l'année prochaine, nous avons une bonne nouvelle...
Dans son ouvrage 'Grip - Le secret du travail intelligent', l’entrepreneur Rick Pastoor explique comment vous pouvez travailler plus efficacement. Son livre regorge de conseils pratiques que l’on retrouve également dans d’autres recherches sur la productivité. En voici cinq d’entre eux :
Un manager travaille en heures voire même en demi-heures. Pour lui, il est évident de jongler continuellement d’une tâche à l’autre. "En revanche, pour les exécutants tels que les rédacteurs ou les programmeurs, cette transition rapide est impossible", déclare Rick Pastoor. Un exécutant travaillera mieux en blocs de (demi-) jours entiers. Il est compliqué, voire impossible, de rédiger un article sur un sujet complexe en une heure de temps.
Check : Comment choisir l’agenda idéal ?
Dans une semaine de travail où tous les plans peuvent changer d'un instant à l'autre, l'agenda est un outil sur lequel vous pouvez toujours vous reposer. Il s’agit de votre système de navigation dans votre semaine de travail qui vous donne un aperçu de votre emploi du temps. "J'utilise mon agenda non seulement pour prendre des rendez-vous, mais aussi pour structurer ma semaine de travail en planifiant les activités les plus importantes. Voilà pourquoi il est important qu’il soit à jour et que vous fassiez ce qui y est inscrit."
Tout être humain dispose en lui d’une certaine quantité d’énergie qui diminue au fil de la journée. Rick Pastoor se réfère au dicton 'manger de la grenouille' pour illustrer ses propos : si vous avez mangé de la grenouille le matin, rien de pire ne peut vous arriver le reste de la journée. Commencez par les tâches les plus ennuyeuses au lieu de les postposer et y penser en permanence."
Extra : Pourquoi êtes-vous toujours en retard et comment y remédier ?
Vous n'êtes pas toujours opérationnel à 100% au cours de votre semaine de travail. "Plus vite vous parviendrez à reconnaître ces moments, plus vous ferez preuve d'efficacité et plus la qualité de votre travail sera élevée. Travaillez dans le sens du courant au lieu de nager à son encontre. Voilà pourquoi nous ne planifions par exemple pas de réunions le mardi dans mon entreprise. Après avoir démarré la semaine le lundi avec les réunions qui l'accompagnent, cette journée est idéale pour abattre beaucoup de travail sans être dérangé par des meetings."
"Tout comme vous pouvez entraîner vos muscles en faisant de l'exercice, vous pouvez améliorer votre concentration. Plus souvent et plus longtemps vous serez concentré, plus vous améliorerez vos performances", atteste Rick Pastoor. "Vous pouvez utiliser votre agenda lors de cet exercice : augmentez la durée de votre temps de concentration semaine après semaine, comme vous le feriez avec un programme de course à pied", recommande-t-il.
Lisez aussi : Comment faire face à des délais imprévus ?
(eh/ll) - Source : MARK Magazine/Grip - Le secret du travail intelligent, Rick Pastoor, éditeur Nz, 2019, ISBN: 9789082881202
Avis à celles et ceux qui planifient déjà leurs vacances de l'année prochaine, nous avons une bonne nouvelle...
Fixer vos limites ne fait pas seulement de vous un meilleur employé, cela rend également votre employeur heureux.
Si votre charge de travail est trop importante pour être gérée, il est grand temps d'agir. Voici comment procéder...
Beaucoup d'intérêt, puis rompre brusquement tout contact et ne plus recevoir de réponse... Comment faire face à une telle situation ?
Un projet dont le contenu ne vous plaît pas, un client qui vous agace ou un collègue qui vous irrite...
Nous vous proposons 7 conseils pour gérer ces sentiments et vous expliquons comment l'ennui peut jouer à votre avantage.
À partir du moment où vous avez trouvé le job de vos rêves, vous êtes paré pour le reste de votre carrière... ou pas ?
« Les jeunes ne savent plus travailler » ou encore « Ils ne veulent pas travailler 50 heures mais tout de même gagner un salaire mirobolant ».
Selon une étude menée par l'Université de Gand, seuls 18% des employés sont satisfaits de leur situation professionnelle actuelle.