8 conseils ultimes pour une meilleure concentration
Des recherches récentes de l'Université de Californie montrent que nous sommes confrontés à environ 34 Go d'informations par jour.
Grâce aux milliers d'applications mobiles, l'apprentissage d'une nouvelle langue n'a jamais été aussi facile. Jeu des paires, mots croisés, vous aurez l’embarras du choix sur l'Apple Store. Préférez-vous un outil plus sérieux ? Téléchargez une application telle que Duolingo. En faisant correspondre des mots avec des photos, des traductions ou des articles de presse, vous serez rapidement capable de demander votre chemin à quelqu'un ou de vous adresser à ce beau Danois ou à cette belle Suédoise.
Il est également judicieux de modifier les paramètres de langue de votre téléphone ou de votre ordinateur. Vous apprendrez de nouveaux mots lorsque vous utiliserez votre logiciel de traitement de texte.
Essayez de consacrer minimum cinq minutes par jour à l’apprentissage de votre nouvelle langue. Vous pouvez le faire pendant votre pause-café, à la toilette ou juste avant de vous coucher. Evitez la facilité et optez pour un niveau en adéquation avec vos connaissances.
L’information nous entoure et est facilement accessible. Vous pouvez en apprendre davantage sur une thématique qui vous tient à cœur tout en pratiquant une lanque étrangère. Que vous lisiez un magazine sur les dernières tendance ou sur la situation politique d’un pays, la compréhension de la langue en question deviendra de plus en plus facile. En effet, vous pourrez voir quelles constructions de phrases sont les plus fréquemment utilisées. Enfin, les journalistes utilisent généralement des phrases simples pour que tout le monde les comprenne, ce qui vous facilitera la tâche.
Check : Testez votre connaissance du néerlandais
Les podcasts traitent d’une multitude de sujets et sont disponibles dans toutes les langues. Entendre les personnes parler dans leur langue maternelle permet de détecter rapidement les nuances et les bonnes intonations. Vous pouvez également améliorer votre prononciation en répétant des phrases. Ecoutez un podcast lorsque vous prenez le bus, êtes dans les embouteillages ou juste avant de vous coucher. Peut-être que vous vous réveillerez en parlant parfaitement la langue en question. De nombreux podcasts disposent d’une retranscription écrite de ce qui a été dit. En la lisant, vous serez encore plus en contact avec la langue.
La pratique est primordiale. Plus vous parlez la langue que vous voulez apprendre, plus vite vous la maîtriserez. En effectuant des tâches simples dans cette langue, vous progresserez rapidement. Créez dès lors une liste de tâches que vous consulterez régulièrement pour indiquer les missions que vous avez terminées. Vous pouvez également le faire avec des rendez-vous dans votre agenda ou dans votre journal intime. Au bout d'un moment, vous saurez par exemple facilement vous adresser à une personne dans un magasin en Italie pour lui demander où se trouvent les oranges.
Chaque fois que vous apprenez un nouveau mot, écrivez-le et racontez une histoire à son sujet. Votre cerveau se souviendra beaucoup mieux d’un mot associé à une situation amusante ou à un moment particulier. Lorsque vous serez dans le train pour un long trajet, relisez tous les mots que vous avez écrits et repensez aux différentes situations ou anecdotes qui y sont associées. Vous pouvez aussi les classer par sujets. Cela vous permettra de trouver des synonymes ou de construire des phrases avec des mots d’un même contexte.
Personne ne connaît par cœur tous les mots du dictionnaire mais en lire quelques pages vous aidera beaucoup. Si vous tombez sur des mots que vous pensez utiliser par la suite, écrivez-les sur papier et essayez ensuite de former des phrases. Ne vous encombrez pas l’esprit avec des termes que vous n'utiliserez jamais. Cela n'a pas aucun sens et la chance que vous les placiez lors d’une soirée culture générale est minime.
Extra : 4 clichés sur vos collègues étrangers
Regardez autour de vous, peut-être que quelqu'un veut apprendre la même langue que vous. Apprendre ensemble est plus amusant que seul. Essayez de créer un groupe avec lequel vous ne parlerez plus que dans la langue que vous souhaitez maîtriser et où vous vous aiderez mutuellement à progresser. Organiser des tables de conversation aide beaucoup à se perfectionner. Choisissez par exemple un collègue avec qui vous prenez régulièrement une pause-café. Plus vous pratiquerez, plus vite vous parlerez la langue.
Presque personne n'aime regarder les publicités à la télévision. Et pourtant, c’est un moyen idéal d’apprendre rapidement une langue car les mêmes mots y sont régulièrement répétés. Après tout, leur but est que l’auditeur se souvienne le plus longtemps possible de leur produit. Si vous voulez être en mesure de commander parfaitement au restaurant ou comprendre cette recette de votre belle-mère grecque, optez pour des publicités sur la nourriture.
Parler beaucoup de langues est un luxe et, grâce à ces huit conseils, vous y parviendrez sans trop d’efforts. Rien de tel que la pratique quotidienne : dix minutes par jour feront déjà l’affaire. Es muy fácil, qu'attendez-vous ?
Lisez aussi : Testez votre connaissance de l'anglais
(eh/ll)
Des recherches récentes de l'Université de Californie montrent que nous sommes confrontés à environ 34 Go d'informations par jour.
Les Belges demeurent insatisfaits de leur package salarial, alors que leur rémunération et avantages extralégaux ont augmenté.
Les Belges doivent travailler plus longtemps, c'est du moins ce que l'on croit.
Nous travaillons de plus en plus à domicile. Existe-t-il des règles spécifiques ? Comment être au moins aussi productif qu’au bureau ? Et qu'en est-il de l'ergonomie de votre lieu de travail et de votre santé ?
Gagner de l'argent est une chose, mais êtes-vous satisfait de votre salaire ? Et à quel point êtes-vous épanoui dans votre vie professionnelle ?
Combien gagne-t-on dans ce secteur et quels sont les avantages extralégaux qui y sont octroyés ?
Le moment où vous pouvez prendre des vacances dépend du secteur et de l'entreprise dans lesquels vous travaillez.
Manger végan est simple et économique. Pour rappel, l’alimentation végane exclut tous les produits animaux.
La surabondance d’informations en tout genre, le stress, la course contre la montre, tout cela nous amène des tas de pensées et d’émotions indésirables.