Mon délai de préavis sera-t-il prolongé si je tombe malade?
La réponse à cette question dépend de la personne à l’origine du préavis : l’employeur ou l’employé.
Si vous démissionnez
Si, en tant qu’employé, vous avez donné votre démission, le délai de préavis ne sera jamais prolongé, quelle que soit la durée de votre maladie. Cela signifie que votre délai de préavis expirera à l'heure indiquée dans votre lettre de démission, même s’il s’avère que vous n’avez pas travaillé un seul jour au cours de cette période ou si vous êtes toujours malade à ce moment-là.
Lisez aussi : Donnez vous-même votre démission
Si vous êtes licencié
Si le préavis a été donné par l'employeur, votre délai de préavis sera prolongé si vous tombez malade pendant cette période. Peu importe que vous receviez, pour ces jours de maladie, un salaire garanti de votre employeur ou une indemnité de votre mutuelle. Le délai de préavis initialement établi sera prolongé du nombre de jours de congé de maladie que vous aurez pris. Si votre délai de préavis s’applique par exemple jusqu’au 31 mars et que vous êtes malade pendant 10 jours au cours de cette période, celui-ci sera prolongé de 10 jours et se terminera le 10 avril.
Check : Règles à suivre en cas de licenciement
Vous avez trouvé un nouvel emploi
Dans de telles circonstances, il est d'usage que l’employé donne un contre-préavis. Dans ce cas, le contrat de travail se termine plus tôt que si vous aviez simplement presté l’ensemble du préavis donné par l'employeur. De cette façon, vous pouvez démarrer plus rapidement chez votre futur employeur.
Extra : Calculez votre délai de préavis
En collaboration avec Securex