Job-hopping
Précédent

1 de 17

Suivant
Article suivant:

De plus en plus de personnes démissionnent à cause du coût de la vie

Changer d’emploi pour gagner davantage fonctionne... mais pas toujours

jobbbhopsaaal
Travailler 5 jours sur 7 pour le même patron toute sa vie : ce qui était autrefois la norme est aujourd'hui plutôt l'exception. Changer d'emploi de temps en temps peut rendre votre vie meilleure, plus agréable ou encore impacter votre rémunération. Mais est-il vraiment rentable de changer constamment d'emploi pour obtenir un salaire plus élevé ?

Différent et meilleur

Pour de nombreux travailleurs, la pénurie actuelle de main-d'œuvre est une bénédiction, car ceux qui souhaitent changer d'emploi ou qui envisagent une réorientation de carrière voient de nombreuses opportunités s'offrir à eux, surtout lorsqu'il s'agit de professions en pénurie.

Changer d'emploi peut être particulièrement intéressant pour acquérir de nouvelles compétences ou découvrir l’emploi qui vous convient le mieux. Si vous souhaitez simplement obtenir un salaire plus élevé, adoptez une approche intelligente et négociez votre package salarial avec votre nouvel employeur potentiel tout en cherchant un emploi. Il y a toutefois certains obstacles à surmonter...

Lisez aussi : Sauter d’un job à l’autre ? 6 conseils pour en faire un atout

Signal d'alarme et drapeaux rouges

Les entreprises à la recherche de nouveaux collaborateurs recherchent principalement des candidats qui, dans l'idéal, possèdent l'expérience nécessaire et sont prêts à s’engager à long terme pour le poste. En revanche, les candidats à la recherche d'un emploi qui présentent une liste interminable d'expériences professionnelles les plus diverses suscitent la méfiance et les préjugés. Ils déclenchent un signal d’alarme auprès de nombreux employeurs et recruteurs.

Êtes-vous toujours satisfait de votre emploi actuel ? Faites le test !

Investir dans un nouveau collègue qui risque de disparaître au bout de (quelques) années est un non-sens parfaitement compréhensible du point de vue de l'employeur. Une étude menée par la société néerlandaise de gestion des salaires ADP montre que le changement d'emploi est particulièrement rentable en début de carrière et après 3 à 5 ans chez le même employeur. C'est juste assez pour acquérir l'expérience et l'ancienneté nécessaires et ne pas passer pour un flibustier professionnel.

Extra : Pourquoi ne faut-il jamais exercer le même métier pendant plus de 7 ans ?

L'excès est nocif

Changer trop souvent d'emploi peut également entraîner d'autres conséquences négatives. Par exemple, en raison de la brièveté des délais, vous avez moins de chances d'obtenir une promotion interne au sein d'une entreprise et vos connaissances et compétences risquent de rester quelque peu superficielles.

Après tout, changer d'emploi aussi souvent que de chemise n'est peut-être pas une si bonne idée...

Check : À quelle vitesse changez-vous d'emploi ?

(fd/eh)

7 novembre 2023
D'autres ont également regardé