Précédent

1 de 209

Suivant
Article suivant:

10 secrets que les recruteurs préfèrent garder pour eux

Attention ! Ne tombez pas dans le piège de ces questions d'entretien d’embauche

16 juin 2020
Les responsables RH vous font parfois passer sur le grill lors d’entretiens d’embauche. Alors que certaines questions peuvent sembler d'une simplicité enfantine, leurs réponses révèlent - sans même que vous ne vous en rendiez compte - qui vous êtes réellement. Si vous souhaitez cacher certaines choses au recruteur, vous éviterez de tomber dans le piège des questions ci-dessous !

1. Pouvez-vous nous raconter quelque chose à votre sujet ?

Il est très tentant de parler de votre conjoint(e), de vos enfants ou de votre chien mais ce n'est pas du tout une bonne idée. Le but d’un entretien d’embauche est de montrer ce que vous pouvez offrir à l’entreprise. Les recruteurs voudront savoir si vous avez la tête sur les épaules pour occuper le poste en question. Assurez-vous d'avoir préparé une réponse précise dans laquelle vous expliquez quelle pourrait être votre valeur ajoutée.

2. Pouvez-vous vous décrire en un mot ?

Une question délicate parce que la frontière entre arrogance et confiance en soi est infime. Idem pour la pudeur et la timidité. En réalité, vous ne savez jamais à l'avance la personnalité exacte que l’entreprise recherche… Faites donc attention à ce que vous dites. Il n'est pas pertinent de dire que vos amis rigolent toujours à vos blagues. En revanche, affirmer que vous êtes fiable ou fidèle l’est beaucoup plus.

3. Que pensez-vous du poste pour lequel vous postulez actuellement ?

Le but de cette question est simple : savoir si vous postulez ailleurs. Bon nombres de personnes seront tentées de dire qu’elles n’ont pas d'autres applications en cours mais cela fera tiquer les recruteurs. Admettez-le : personne ne postule pour un seul poste ! Vous pouvez affirmer sans aucun problème que vous êtes ouvert à diverses opportunités professionnelles mais que vous ne connaissez pas encore la meilleure étape pour la suite de votre carrière. Ne soyez pas trop optimiste, mais pas non plus trop pessimiste.

4. Quelles sont vos trois qualités et points d’attention ?

Un grand classique qui n'est pas sans danger… La réponse à cette question peut s’avérer fatale, surtout si vous ne savez pas comment tourner vos points d’attention en éléments positifs ou si vos qualités n’ont rien à voir avec le poste en question.

5. Pourquoi voulez-vous absolument travailler chez nous ?

Une question à laquelle vous ne pouvez répondre que si vous connaissez l'entreprise de bout en bout. En invoquant des raisons telles que "mon patron actuel est un tyran" ou "j’aimerais passer moins de temps sur la route", votre candidature sera directement classée sans suite.

6. Quel est le problème avec votre emploi actuel ?

Une question à laquelle vous pouvez vite être tenté(e) de répondre négativement. À éviter ! Les employeurs veulent surtout savoir que vous recherchez un poste plus stimulant et à la hauteur de vos ambitions ou que les opportunités de croissance au sein de leur entreprise vous plaisent vraiment.

7. Avez-vous déjà ramené un stylo à bille du bureau chez vous ?

Ne pensez pas qu’il s’agit d’une question banale. Sa réponse en dit long sur votre personne. Si vous répondez que vous ne l'avez jamais fait, il est probable que vous mentiez. Si vous avez ramené des fournitures chez vous à plusieurs reprises sans vous sentir coupable, cela ne joue guère en votre faveur. Une réponse réaliste serait d’expliquer que cela vous est déjà arrivé(e) accidentellement mais que vous avez bien évidemment ramené le matériel le lendemain sur votre lieu de travail.

8. Si vous pouviez choisir, pour quelle entreprise souhaiteriez-vous à tout prix travailler ?

Une question qui tourne autour de la loyauté. Les personnes pratiquant le 'job hopping' seront directement démasquées si elles disent que l'herbe est plus verte ailleurs. Restez dès lors concentré sur l'entreprise pour laquelle vous postulez.

9. Comment définiriez-vous le succès ?

De l’argent ? Des défis ? L’apprentissage de nouvelles compétences ? Chaque réponse est sujette à interprétation. Faites donc bien attention à ce que vous avancez car votre interlocuteur pourrait croire que votre objectif est de prendre la place du patron à l’avenir. Que devez-vous répondre ? Que le succès est de décrocher le poste pour lequel vous postulez actuellement.

10. Quels sont vos regrets ?

Un bon conseil : n'utilisez jamais le mot "regret" dans votre réponse. C'est un terme à prendre avec des pincettes. Racontez quelque chose de positif et dites que vous auriez aimé en tirer encore plus d’éléments positifs. Rien de plus.

11. Pourquoi avez-vous exactement été licencié ?

Il est très tentant de parler de manière peu élogieuse de votre ancien patron mais c'est le meilleur moyen d’indiquer que vous ferez de même au sujet de votre futur patron. Tenez-vous en aux faits et ne blâmez personne.

12. Et si vous deveniez soudainement millionnaire, que feriez-vous ?

Faire vos valises et vivre sur une île déserte ? Mauvaise réponse. L'employeur veut savoir si vous êtes vraiment enthousiaste à l’idée de travailler pour lui et si l’argent ne vous fait pas perdre la tête.

13. Pourquoi avez-vous été au chômage pendant si longtemps ?

Les gens penseront que vous n’êtes pas suffisamment motivé pour chercher un emploi, que vous ne savez pas vous concentrer, que vos compétences ne sont pas au goût du jour,… Montrez que vous avez pris suffisamment d'initiatives, suivi(e) des formations et que, malgré quelques candidatures refusées, vous faites preuve de courage et restez motivé(e) à l’idée de relever un nouveau challenge professionnel !

(dt/em/eh) – Source : Business Insider


Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 14372 autres jobs