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5 qualités indispensables à tout bon employé

Tout le monde possède une qualité spécifique permettant de justifier son embauche lors d’un entretien. Certaines compétences viennent naturellement, d’autres vous ont été enseignées ou encore développées par vos soins. Une chose est sûre : les cinq traits de caractère ci-dessous sont indispensables à tout travailleur.

9 octobre 2019

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1. Travailler avec vous est amusant

Une question que l’on vous posera à chaque entretien d'embauche est de savoir si vous pouvez ou non travailler en équipe. Votre futur employeur ne veut pas seulement savoir si vous êtes amical ou capable de vous adapter à une équipe. Il s’intéressera également à vos expériences de travail précédentes, raison pour laquelle il est judicieux de préparer quelques exemples afin de les illustrer.

Lorsque vous choisissez un exemple, faites attention aux éléments suivants :

  • Montrez que vous êtes empathique et ouvert à l'opinion des autres.
  • Illustrez comment vous êtes parvenu à gérer une situation de conflit dans le passé.
  • Une attitude tranquille dans des moments difficiles est d’une grande importance et prouvera que vous êtes capable de communiquer calmement.
  • Prouvez que vous êtes apte à collaborer avec différents collègues.

2. Vous communiquez clairement et facilement

Il y a toujours quelque chose à raconter sur un lieu de travail mais vous devez savoir si ce que vous voulez dire est approprié ou non. N'est-ce pas trop personnel ou informel ? S’il s’agit de questions professionnelles, il est préférable d’en parler à votre manager ou lors d’une réunion à laquelle assistent vos collègues.

"Être capable d'écouter et de sentir les gens est d'une importance cruciale dans n’importe quelle organisation. Ce n’est qu’en écoutant attentivement et en faisant parler l’autre personne que l’on ressent vraiment ses sentiments et que l’on peut passer à l’action", déclare la coach de carrière, Annelies Quaegebeur. Faites bien attention lorsque quelqu'un dit quelque chose et assurez-vous également de transmettre clairement vos messages à vos collègues.

Travaillez-vous dans une organisation avec différents départements ? N'oubliez pas qu'il est essentiel de toujours rester en contact les uns avec les autres. Après tout, vous ne voulez pas commencer à travailler côte à côte ou faire un même travail deux fois.

3. Vous êtes quelqu’un sur qui l'on peut compter

Tant au niveau professionnel que personnel, les gens aiment savoir qu’ils peuvent compter sur quelqu’un d’autre. Si vous fixez un rendez-vous avec votre employeur, vos clients ou des fournisseurs, arrivez bien à l’heure. Montrez aussi que vous aimez votre travail et n'en parlez pas négativement à vos collègues. Mieux vaut travailler dans une ambiance agréable, n’est-ce pas ?

4. Efficace et orienté résultats

Si vous travaillez avec des objectifs, vous le saurez probablement : le travail doit être effectué vite et bien. Outre les délais à respecter, vous souhaiterez également travailler le plus efficacement possible. Avec votre équipe, vous devrez atteindre des résultats. Discutez dès lors à l’avance du plan de bataille que vous allez mettre en place et des challenges qui vous attendent. Ensuite, tenez compte des talents et des compétences de chacun lors de la planification des tâches afin de rendre le travail agréable, rapide et fluide.

"Le but n’est pas d’avoir des journées surchargées et de vous retrouver en fin de journée avec une multitude de dossiers non traités. Procédez par étapes afin de rester concentré et fournir du travail de qualité", poursuit Annelies Quaegebeur.

5. Vous êtes flexible et accommodant

Voulez-vous marquer des points auprès de votre employeur ? C’est très simple : faites de temps en temps plus que ce qui est mentionné dans votre description de fonction ou aidez vos collègues s’ils en ont besoin et que vous avez déjà terminé votre travail.

Grâce à votre attitude flexible, les conflits seront moins susceptibles de survenir au travail, ce qui rendra la collaboration beaucoup plus fluide. De plus, les employeurs apprécient beaucoup si vous pensez en tant qu’organisation et que vous faites preuve d'engagement.

Attention, être accommodant ne veut pas dire se faire marcher sur les pieds. Il n’y a rien de mal à fixer vos limites.

Si vous êtes flexible, votre employeur l’est généralement aussi. Résultat des courses ? Vous pourrez peut-être bientôt organiser vos propres horaires de travail. Attention : la flexibilité est aussi synonyme de responsabilité. Votre travail doit toujours être terminé et vous devez toujours faire preuve de la même discipline.

(eh/ll/mr) Tous nos remerciements à la coach de carrière Annelies Quaegebeur pour les conseils.

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