Précédent

1 de 40

Suivant
Article suivant:

Attention ! Ne tombez pas dans le piège de ces questions d'entretien d’embauche

Comment répondre facilement à la question 'Racontez-nous quelque chose à votre sujet'

8 juillet 2019
'Racontez-nous quelque chose à votre sujet'. Il s’agit de la question la plus simple de tous les temps mais il y a de fortes chances que vous ne parveniez pas à y répondre immédiatement. Que devez-vous absolument dire et ne pas dire ? Bonne nouvelle ! Une formule simple et efficace vous aidera à sortir la réponse parfaite au recruteur.

Les questions les plus simples donnent des sueurs froides à bon nombre de personnes, surtout lors d'un entretien d'embauche. Attendez-vous en tout cas que l’on vous demande de 'raconter quelque chose à votre sujet'. Le but n’est bien évidemment pas que vous récitiez un roman sur l’ensemble de votre vie. Personne ne se soucie de savoir où vous êtes parti en vacances ou les différents animaux de compagnie que vous avez eu dans votre vie.

Cette question permettra à la personne assise en face de vous de savoir si vous êtes apte au travail et convenez à la culture de l'entreprise en question. Préparez soigneusement votre réponse, tel est le message.

Formule magique

La réponse parfaite est relativement simple : commencez par le présent, plongez dans le passé et poursuivez avec le futur. Plus précisément, vous devez d’abord dire où vous travaillez et ce que vous faites exactement. Ensuite, vous remonterez dans le passé : quelles expériences avez-vous acquises et qu'avez-vous appris ? Terminez avec le futur : pourquoi voulez-vous tellement ce travail et qu'espérez-vous accomplir dans l’entreprise ?

Facile, n’est-ce pas ? Veuillez noter que votre réponse devra mentionner les principales qualités recherchées par votre futur employeur. Veulent-ils un vrai leader ? Concentrez-vous sur les projets que vous avez exécuté de bout en bout. S'ils recherchent un joueur d'équipe, parlez des bonnes relations que vous entreteniez avec vos anciens collègues.

Exemple

Voici une possibilité de réponse à donner au recruteur qui se trouve en face de vous. "Je travaille actuellement comme Account Manager pour l’un des plus gros clients de l’entreprise Smith. Avant cela, j’étais actif au sein d’une agence où je représentais trois grandes marques nationales du secteur de la santé. C’était un travail très intéressant qui m’a permis d’apprendre énormément de choses. Je souhaite à présent saisir cette opportunité d’approfondir mes compétences dans une entreprise du secteur de la santé. Voilà pourquoi ce poste me parle autant."

Un dernier conseil : n'ayez pas peur de raconter de belles histoires et de les agrémenter d'anecdotes. Votre CV aura déjà été passé à la loupe, profitez de votre entretien pour en révéler davantage sur votre personne.

(eh/ll) – Source : The Muse

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 15335 autres jobs