Entretien d'embauche ? Assurez-vous de faire bonne impression
Vous êtes convié à un entretien d'embauche. Comment exprimer clairement votre valeur ajoutée auprès de vote futur employeur ?
Votre poignée de main reflète qui vous êtes et permet à l'autre personne de savoir immédiatement comment vous vous sentez. Votre futur employeur se fera directement une première impression à votre sujet après vous avoir serré la main. Cela peut donc jouer à votre avantage, ou inversement.
1. Une poignée de main molle
Ou comment illustrer que vous n’avez pas ou peu confiance en vous. C'est bien évidemment la dernière impression que vous voulez donner lors d'un entretien d'embauche. Vous ne devez pas pour autant briser la main de la personne que vous rencontrez car une poignée de main trop forte est synonyme d’agressivité. Un conseil pratique : exercez-vous avec une orange. Si vous ne la laissez pas tomber et la maintenez en bon état, vous êtes sur la bonne voie.
2. Le Trump-shake
Une poignée de main trop ferme et à la limite de l’agressivité n'est absolument pas conseillée. Cela intimidera la personne qui se trouve en face de vous et vous fera passer pour quelqu’un qui se sent supérieur aux autres. Vos chances d’être embauché diminueront pendant chaque seconde que dure cette poignée de main.
3. Une main sur l'épaule
Serrer la main d’une personne et placer votre autre main sur son épaule ? A proscrire ! En agissant de la sorte, vous donnez l’impression à l’autre personne qu’elle peut être bien contente que vous lui octroyez du temps pour discuter avec elle. Un peu prétentieux, non ?
4. Un 'check' avec le poing
'Check', n’importe quel adolescent a déjà salué ses amis de la sorte. En revanche, si vous cherchez un emploi, il est grand temps de grandir. Avez-vous un(e) adulte assis(e) en face de vous ? Agissez en conséquence. Gardez l'option 'check' pour saluer votre neveu de douze ans.
5. La manière forte
Entendez-vous les doigts de votre interlocuteur craquer ? Vous êtes mal parti. Cela signifie que vous ayez quelque chose à prouver et n’enchante généralement pas les employeurs.
6. High five
Vous pouvez faire un 'high five' lors de la fête d'anniversaire de votre enfant, de votre nièce ou de votre filleul mais pas si vous rencontrez un employeur potentiel. Même si vous voulez montrer que vous avez confiance en vous en agissant de la sorte, cela provoquera l’effet inverse.
7. Un démarrage rapide
Au plus vite au mieux, mais pas quand il s'agit de votre poignée de main. Si elle est trop rapide ou trop courte, c'est la preuve parfaite que vous êtes nerveux et que vous voulez mettre fin à la conversation le plus vite possible. En d’autres termes, une mauvaise première impression !
8. A deux mains
Si vous souhaitez faire savoir à quelqu'un que vous pensez à lui/elle lors de funérailles, une poignée de main à deux mains est appropriée. Ce ne sera pas le cas lors d'un entretien professionnel. Votre nouveau patron potentiel n'est pas un membre de votre famille ni un ami proche. Il est donc préférable de le saluer à une main.
9. Secouer, secouer et encore secouer
Avez-vous déjà serré la main à une personne qui refusait ensuite de la lâcher ? La seule chose que vous puissiez faire est de rire de façon inconfortable et de faire durer cette poignée de main. Sachez que les autres éprouveront le même sentiment si vous leur serrez la main pendant des heures.
10. Tout
Pas trop courte, pas trop longue, pas trop faible mais pas non plus trop forte. C'est la poignée de main parfaite. Assurez-vous de regarder votre interlocuteur dans les yeux et de lui adresser un sourire. Cela ne vous permettra pas de décrocher immédiatement un poste mais vous placera déjà sur la bonne voie. Et c’est finalement cela qui compte, n’est-ce pas ?
(eh/ll) - Source: Robert Half
11 juin 2019Votre poignée de main reflète qui vous êtes et permet à l'autre personne de savoir immédiatement comment vous vous sentez. Votre futur employeur se fera directement une première impression à votre sujet après vous avoir serré la main. Cela peut donc jouer à votre avantage, ou inversement.
1. Une poignée de main molle
Ou comment illustrer que vous n’avez pas ou peu confiance en vous. C'est bien évidemment la dernière impression que vous voulez donner lors d'un entretien d'embauche. Vous ne devez pas pour autant briser la main de la personne que vous rencontrez car une poignée de main trop forte est synonyme d’agressivité. Un conseil pratique : exercez-vous avec une orange. Si vous ne la laissez pas tomber et la maintenez en bon état, vous êtes sur la bonne voie.
2. Le Trump-shake
Une poignée de main trop ferme et à la limite de l’agressivité n'est absolument pas conseillée. Cela intimidera la personne qui se trouve en face de vous et vous fera passer pour quelqu’un qui se sent supérieur aux autres. Vos chances d’être embauché diminueront pendant chaque seconde que dure cette poignée de main.
3. Une main sur l'épaule
Serrer la main d’une personne et placer votre autre main sur son épaule ? A proscrire ! En agissant de la sorte, vous donnez l’impression à l’autre personne qu’elle peut être bien contente que vous lui octroyez du temps pour discuter avec elle. Un peu prétentieux, non ?
4. Un 'check' avec le poing
'Check', n’importe quel adolescent a déjà salué ses amis de la sorte. En revanche, si vous cherchez un emploi, il est grand temps de grandir. Avez-vous un(e) adulte assis(e) en face de vous ? Agissez en conséquence. Gardez l'option 'check' pour saluer votre neveu de douze ans.
5. La manière forte
Entendez-vous les doigts de votre interlocuteur craquer ? Vous êtes mal parti. Cela signifie que vous ayez quelque chose à prouver et n’enchante généralement pas les employeurs.
6. High five
Vous pouvez faire un 'high five' lors de la fête d'anniversaire de votre enfant, de votre nièce ou de votre filleul mais pas si vous rencontrez un employeur potentiel. Même si vous voulez montrer que vous avez confiance en vous en agissant de la sorte, cela provoquera l’effet inverse.
7. Un démarrage rapide
Au plus vite au mieux, mais pas quand il s'agit de votre poignée de main. Si elle est trop rapide ou trop courte, c'est la preuve parfaite que vous êtes nerveux et que vous voulez mettre fin à la conversation le plus vite possible. En d’autres termes, une mauvaise première impression !
8. A deux mains
Si vous souhaitez faire savoir à quelqu'un que vous pensez à lui/elle lors de funérailles, une poignée de main à deux mains est appropriée. Ce ne sera pas le cas lors d'un entretien professionnel. Votre nouveau patron potentiel n'est pas un membre de votre famille ni un ami proche. Il est donc préférable de le saluer à une main.
9. Secouer, secouer et encore secouer
Avez-vous déjà serré la main à une personne qui refusait ensuite de la lâcher ? La seule chose que vous puissiez faire est de rire de façon inconfortable et de faire durer cette poignée de main. Sachez que les autres éprouveront le même sentiment si vous leur serrez la main pendant des heures.
10. Tout
Pas trop courte, pas trop longue, pas trop faible mais pas non plus trop forte. C'est la poignée de main parfaite. Assurez-vous de regarder votre interlocuteur dans les yeux et de lui adresser un sourire. Cela ne vous permettra pas de décrocher immédiatement un poste mais vous placera déjà sur la bonne voie. Et c’est finalement cela qui compte, n’est-ce pas ?
(eh/ll) - Source: Robert Half
11 juin 2019Vous êtes convié à un entretien d'embauche. Comment exprimer clairement votre valeur ajoutée auprès de vote futur employeur ?
Près de deux-tiers (65%) des gestionnaires RH belges considèrent les candidats intérimaires de la même manière que ceux travaillant sous CDI.
Vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils importants ...
Un bon CV est concis, clair et transparent. Mais cela suffit-il pour qu’un recruteur en prélève les bons traits de caractère ?
Un recruteur sur trois prétend pouvoir dire s'il engagera ou non un candidat après 90 secondes d'entretien. La première impression est donc super importante.
La vraie beauté vient de l'intérieur mais les personnes qui ne vous connaissent pas se feront directement une première impression à votre sujet.
Avant même de prononcer le moindre mot, vous donnez une certaine image de vous-même. Votre langage corporel en dit plus sur vous que des milliers de mots !
Plus de 15.000 experts-comptables sont actifs et plus de 8.000 cabinets comptables sont reconnus dans notre pays.
Un bon CV est concis, clair et transparent. Mais cela suffit-il pour qu’un recruteur en prélève les bons traits de caractère ?
Vous êtes convié à un entretien d'embauche. Comment exprimer clairement votre valeur ajoutée auprès de vote futur employeur ?
La vraie beauté vient de l'intérieur mais les personnes qui ne vous connaissent pas se feront directement une première impression à votre sujet.
Vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils importants ...
Un recruteur sur trois prétend pouvoir dire s'il engagera ou non un candidat après 90 secondes d'entretien. La première impression est donc super importante.
Près de deux-tiers (65%) des gestionnaires RH belges considèrent les candidats intérimaires de la même manière que ceux travaillant sous CDI.
Avant même de prononcer le moindre mot, vous donnez une certaine image de vous-même. Votre langage corporel en dit plus sur vous que des milliers de mots !
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