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6 signaux d’alarme qu’un nouvel emploi risque d’être un cauchemar

Pensez-vous avoir trouvé le job de vos rêves ? Il ne vous reste plus qu'à survivre aux différentes étapes du processus de sélection. Méfiez-vous : une offre d'emploi peut parfois se révéler trompeuse et, avant même que vous le sachiez, votre nouvel emploi se sera transformé en véritable cauchemar. Si vous êtes confronté aux six signaux ci-dessous, il est préférable de réfléchir à deux fois avant de signer un éventuel contrat de travail.

29 mars 2019

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1. Sollicitation chaotique

Si votre entretien d'embauche se déroule face à plusieurs managers, il est évident qu'il faut un certain temps pour trouver une date et une heure convenant à tout le monde. Les agendas des patrons sont souvent chargés de réunions, de rendez-vous, etc. S’il s’avère que votre interview est déplacée à plusieurs reprises, c'est mauvais signe. Si une entreprise est mal organisée lors du processus de candidature, à savoir au moment où elle est censée faire bonne impression, à quoi ressemblera votre quotidien lorsque vous y travaillerez ?

2. Plaintes et personnes malheureuses

Une bonne préparation est essentielle lors d’une candidature à un poste. Il est donc préférable de lire les éventuelles critiques au sujet de l'entreprise. De nos jours, tout le monde donne son avis en ligne. Si certaines plaintes sont mentionnées à plusieurs reprises, demandez à l’entreprise si elle est consciente du problème en question et de quelle manière elle compte le résoudre. Veillez toujours à garder un esprit critique : de nos jours, il est très facile de distiller son venin en ligne sans véritable raison.

Vous obtiendrez probablement une image plus précise de l’entreprise via vos futurs collègue. Par conséquent, renseignez-vous sur la culture de l'entreprise mais ouvrez aussi bien les yeux lorsque vous vous y rendez. Croisez-vous quelqu'un assis avec les larmes aux yeux ? Entendez-vous une conversation entre deux personnes mécontentes ? Cela arrive à tout le monde de passer une mauvaise journée, mais cela peut aussi indiquer que l'ambiance de travail n'est pas idéale.

3. Conversation difficile

Il est bien sûr très agréable qu’une société fasse tout pour vous engager, mais il y a une grande différence entre quelqu'un qui dit 'vous semblez correspondre à la personne que nous recherchons' et une personne qui vous présente immédiatement un contrat sur la table. Si on vous propose directement de le signer, cela peut vouloir dire que l’entreprise est désespérée, ce qui n’est jamais bon signe.

Un autre élément à prendre en compte est le comportement du manager. Si votre interlocuteur méprise les autres employés et que vous êtes justement à la recherche d'un endroit propice aux critiques constructives et où l’équipe joue un rôle central, vous savez dès lors à quoi vous en tenir.

4. Négocier avec l'ennemi

Tout le monde veut faire une bonne affaire, et le moment où vous commencerez à négocier est crucial pour découvrir comment se porte l’entreprise. Si on vous propose - sans raison apparente - un salaire beaucoup plus bas qu'ailleurs, l'entreprise risque de ne pas être en aussi bonne santé qu'elle ne le laisse transparaître.

Il est tout à fait normal que des négociations aient lieu : le salarié veut gagner le plus possible alors que l’employeur veut dépenser le moins possible. La rémunération doit simplement être raisonnable, point final.

5. Description de fonction peu claire

L'un vous dit que vous serez responsable de quatre employés tandis que l'autre vous dit que vous n'avez aucune responsabilités managériales. Qu'en est-il exactement ? Si vous ne savez pas exactement quel sera votre rôle au sein de l'entreprise et si vous ne recevez pas de réponse précise à vos questions, vous devez remettre en question votre candidature. Vous ne pouvez pas commencer un travail sans un minimum de clarté, sinon comment saurez-vous (ou votre patron) que vous faites bien votre travail ?

6. Rotation élevée

Si vous remarquez qu'il y a peu d'employés qui travaillent dans l'entreprise depuis un certain temps, cela ne signifie souvent pas grand-chose de bon. Soit le management est mauvais, soit l’entreprise n’a pas d’avenir rentable, soit il y a des problèmes au sein de l’entreprise. Demandez donc à votre prédécesseur quelles sont les raisons de son départ.

(dt/em) – Source : The Balance Careers

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