Développement personnel
Précédent

1 de 766

Suivant

Un autre job ? Nous le voulons mais ne nous en donnons pas les moyens

Deux Belges sur trois sont ouverts à une reconversion professionnelle mais il existe des obstacles d’ordre pratique entre le rêve et la réalité. Nous ne nous formons par exemple pas assez pour rendre une telle réorientation envisageable. "Bon nombre de personnes sont coincées dans leur routine quotidienne".

Plus de la moitié (52%) des travailleurs belges n'ont pas investi dans le développement de leurs connaissances et compétences professionnelles au cours des trois dernières années. Et ce alors que deux employés sur trois sont prêts à donner une nouvelle direction à leur carrière. Telles sont les observations ressortant d'une enquête menée par NN Insurance auprès de plus de 1.500 Belges.

En résumé, 'vouloir' n'équivaut pas à 'passer à l’action'. "Certes, lorsqu'il s'agit de carrière, nous constatons souvent un décalage les intentions et le comportement des individus", confirme Ans De Vos, professeur à l'AMS. "La planification à long terme est opposée à l’action à court terme et, souvent, c’est le court terme qui l'emporte".

Êtes-vous toujours satisfait de votre emploi actuel ? Faites le test

Reprendre des études

Pour beaucoup, la barrière est financière. L'enquête NN montre que 44% des répondants indiquent qu'ils aimeraient étudier ou suivre une formation pendant quelques années pour donner une autre direction à leur carrière, pour autant qu’ils ne se retrouvent pas dans l’embarras d’un point de vue financier.

Selon Ans De Vos, il est également difficile de briser l'idée persistante d'une carrière linéaire (à vie) chez le même employeur. Par conséquent, peu de personnes se réorientent réellement. "Le pourcentage de personnes qui changent d'employeur chaque année tourne autour des 5 à 6 %. En réalité, celui-ci est le même depuis une quinzaine d'années. Beaucoup de gens restent coincés dans leur routine quotidienne.

À la recherche d’un nouvel emploi ? Consultez nos offres d’emploi actuelles

(wv/eh)



22 juillet 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé