Développement personnel
Précédent

1 de 763

Suivant

Changer de secteur : comment procéder ?

La pandémie vous a-t-elle fait réfléchir à votre carrière et à votre avenir ? Si vous êtes arrivé à la conclusion que vous souhaitez vous orienter vers de nouveaux horizons, cela peut générer une augmentation de votre niveau de stress. Rassurez-vous, vous n'êtes certainement pas le/la seul(e) à envisager une réorientation professionnelle.

Bon nombre de personnes ont opéré un switch de carrière au cours des 12 derniers mois. Celles et ceux qui travaillaient dans le secteur de l'horeca ont été sans emploi pendant longtemps et certains d’entre eux se sont tournés vers les soins de santé. Mais comment faire si vous n'avez aucune expérience ? Voici 6 précieux conseils !

1. Une bonne conversation

Qui de mieux pour vous parler du nouveau monde que vous souhaitez découvrir que les personnes qui y travaillent quotidiennement ? Demandez à un ami, votre tante, votre oncle ou un voisin qui exerce le métier dont vous rêvez. À quoi ressemblent généralement leurs journées ? Qu'est-ce qu'ils aiment tant dans leur travail et à quel challenges sont-ils confrontés ? C'est la seule façon d'obtenir une image réaliste et de prendre une décision mûrement réfléchie.

Lisez aussi : Changer d’emploi à l’ère du coronavirus : bonne ou mauvaise idée ?

2. Réflexion personnelle

Examinez vos points forts et trouvez un emploi qui vous convient. Vous souhaitez travailler dans le domaine de la santé ? Sachez qu’il existe d’innombrables possibilités en plus que de travailler dans un hôpital. Peut-être que la garde d'enfants ou la revalidation vous plairont tout autant ? N'oubliez pas de prendre en compte vos loisirs. Si vous avez trouvé votre bonheur dans la pratique du dessin depuis des années, votre avenir pourrait ne pas être du tout dans les soins de santé.

Extra: 9 façons de comprendre ce que vous voulez faire de votre vie

3. À l'essai

Qui ne demande rien n’a rien. Prenez votre courage à deux mains et demandez autour de vous si vous pouvez venir travailler à l’essai l’espace d’une journée. Ce n'est que lorsque vous êtes vraiment plongé dans la routine quotidienne que vous savez si vous êtes au bon endroit ou non.

4. Trouvez les similitudes

Ne pensez pas directement que vous devez recommencer à étudier pour changer de carrière. Parfois, deux emplois qui, à première vue sont extrêmement différents l'un de l'autre, ont bien plus de points communs que vous ne le pensez. Il s'agit simplement d’en déceler les similitudes.

Peut-être que votre emploi précédent n'avait rien à voir avec le marketing et la communication mais que vous avez déjà prouvé que vous pouviez parfaitement tenir votre position dans ce domaine ? Une fois que vous avez trouvé ces points communs, ce nouvel emploi sera à votre portée.

Lisez aussi: Que faire et ne pas faire lors d’une réorientation de carrière ?

5. Retour à l'école

Il n'est pas surprenant que vous ayez vraiment besoin d'un diplôme spécifique pour certains emplois. Par conséquent, faites une liste de toutes les formations et choisissez celle qui convient le mieux au travail que vous recherchez. Assurez-vous de vous renseigner sur les dispenses possibles. Chaque matière que vous ne devrez plus suivre sera du temps gagné pour vaquer à d’autres occupations.

6. Contrôle de la réalité

N'oubliez pas que vous serez très probablement en compétition avec des dizaines, voire des centaines d'autres candidats. Même si une entreprise a du mal à trouver de bons employés, tout le monde continue à chercher des nouveaux talents. Ne vous découragez surtout pas et continuez à vous battre pour ce que vous voulez vraiment.

Go for happy ! Cherchez et trouvez le job de vos rêves sur Jobat.be

(dt/em/eh) - Sources : AD.nl et Parcours.nl


1 juin 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé