Quel métier est-il le plus en vogue dans le secteur des transports ?

Le secteur des transports et de la logistique continue de tourner à plein régime, et certains emplois sont devenus de plus en plus rares ces dernières années. C'est notamment le cas des chauffeurs routiers. Depuis des années, le secteur est en pénurie et la demande reste élevée. De nombreuses entreprises de transport voient régulièrement leurs camions immobilisés par manque de chauffeurs.

chauflogis

Alors qu'il y a trois ans, la gestion d'entrepôt occupait encore la première place, le métier de chauffeur routier prend aujourd'hui résolument la tête avec plus d'un quart de toutes les offres d'emploi dans le secteur. Telles sont les observations ressortant de la dernière analyse des offres d'emploi dans le secteur du transport et de la logistique publiées sur Jobat.be au cours des douze derniers mois.

Les magasiniers, préparateurs de commandes et préparateurs de commandes, occupent la deuxième place du classement, alors qu'ils étaient encore troisièmes en 2022. Le top trois est complété par le cariste, qui a également gagné une place en trois ans.

Check: Que fait et gagne un cariste ?

Les chauffeurs en tête du classement

La progression du chauffeur routier (de la deuxième à la première place) n'est pas une surprise. La pénurie aiguë de chauffeurs existe depuis des années, mais elle s'est encore aggravée. Les chauffeurs apparaissent également plus loin dans la liste des emplois dans le secteur des transports, comme les chauffeurs de bus, qui occupent la quatorzième place.

Cependant, c'est surtout le métier de chauffeur routier qui pose problème. Trouver un chauffeur qualifié qui maîtrise la langue (et parle bien l'anglais, par exemple) et connaisse les règles de sécurité requises n'est pas chose facile pour les employeurs. Par conséquent, dans de nombreuses entreprises de transport, 5 à 15% de la flotte est régulièrement immobilisée en raison du manque de chauffeurs (qualifiés).

Faîtes le test : quelle est votre connaissance de l'anglais ?

Le vieillissement de la population constitue également un défi. « L'âge moyen des chauffeurs routiers en Belgique est assez élevé. Ils partiront massivement à la retraite dans les années à venir, alors que beaucoup moins de nouveaux chauffeurs prendront la relève », déclarait récemment Philippe Degraef, administrateur délégué de Febetra, l'organisation sectorielle des entreprises de transport de marchandises, dans Made in. « Raison pour laquelle les entreprises de transport se tournent de plus en plus vers l'étranger pour trouver de nouveaux chauffeurs », ajoute-t-il. La Pologne et la Roumanie, mais aussi de plus en plus souvent le Maroc, la Turquie et la Moldavie, sont les pays qui arrivent souvent en tête.

Expédition

Les trois premiers emplois dans le secteur du transport à savoir le chauffeur routier, le magasinier et le cariste sont, pour ainsi dire, solidement installés. À eux trois, ceux-ci représentent pas moins de six offres d'emploi sur dix dans le secteur du transport et de la logistique. La demande pour chacun de ces trois emplois est également en hausse.

App Jobat: la voie la plus rapide vers le job de vos rêves

D'autres professions dans le secteur du transport se portent également relativement bien. Les employés d'expédition, tout comme les affréteurs, ont fait une remontée spectaculaire dans le classement de Jobat. Ils passent de la 13ème à la 6ème place cette année. Les expéditeurs sont chargés d'organiser et de gérer les transports (internationaux), ce qui nécessite des spécialistes. Les flux commerciaux internationaux sont devenus plus complexes, avec des règles douanières plus strictes, des coûts de transport plus élevés et des itinéraires plus diversifiés.

Poste et flotte

Cette année, le métier de facteur et de coursier fait son entrée dans le top 10, en partie grâce à l'essor continu du commerce électronique. Plus bas dans le classement, on trouve également le gestionnaire de flotte, qui est responsable de la gestion des véhicules d'une entreprise. Bref, il y en a pour tous les goûts dans le secteur des transports.

Offres d'emploi les plus fréquentes dans le secteur du transport et de la logistique

Go for happy! Cherchez et trouvez le job de vos rêves dans le transport et la logistique

(wv/eh) - Source : Jobat 2024-2025, part des offres d'emploi dans le secteur du transport et de la logistique

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

D'autres ont également regardé