Voici les 20 métiers les plus dangereux au monde

Quiconque part au travail le matin en sifflotant joyeusement s'attend à rentrer chez lui sain et sauf le soir. Cela ne s’applique toutefois pas à toutes les fonctions. En effet, certains métiers présentent par exemple des risques d’accidents nettement plus élevés.

jobdangereux

1. Bûcheron

Peu importe à quel point vous aimez la nature, la chute d’un arbre reste une expérience bouleversante et imprévisible. Surtout pour le bûcheron qui doit évoluer en altitude armé de lourdes machines ou d’une redoutable tronçonneuse. Dès qu’un arbre commence à bouger, il doit redoubler de prudence car un accident est vite arrivé !

2. Éboueur (h/f)

Ces héros sont chargés de collecter et ramasser nos déchets au quotidien. Les éboueurs (h/f) mettent non seulement littéralement leur nez dans des poubelles bien remplies et malodorantes, mais sont également souvent en contact avec des objets volumineux et tranchants dont les gens veulent se débarrasser. Ils les collectent à l’aide d’un camion poubelle, un mastodonte sur roues qui broie les déchets et duquel ils montent et descendent en permanence. Par conséquent, la plupart des accidents se produisent dans la rue, que ce soit à cause de leur propre camion poubelle ou de l'impatience des automobilistes.

Lisez aussi : Fatigue excessive : comment y remédier ?

3. Soudeur sous-marin

La combinaison de l’eau et de l’électricité est rarement bonne. Et pourtant, il n’y a parfois pas d’autre option. Les soudeurs sous-marins sont chargés d'entretenir et de réparer les installations sous-marines, les parois des navires, les pipelines et les barrages. Ce métier n’est pas destiné aux âmes sensibles, car la moindre erreur d’inattention peut littéralement vous coûter la vie. Il suffit de penser au flux d'eau à haute pression ou aux risques d’explosions.

4. Ouvrier sur une plate-forme pétrolière

De longues journées de travail, un rythme de travail fatigant et de la manipulation d’équipements lourds et dangereux : le travail d'ouvrier sur une plateforme pétrolière est certes bien rémunéré, mais le risque d'accident du travail est proportionnel au montant figurant sur la fiche de paie du travailleur. Les déplacements fréquents vers les plates-formes de forage en mer conduisent également souvent à des situations dangereuses.

5. Couvreur

Étant donné qu'ils marchent sur des toits à des altitudes élevés, les couvreurs courent davantage de risques de chuter dans l’exercice de leur fonction. Malgré de nombreuses précautions et procédures de sécurité, le nombre d'accidents du travail graves dans cette catégorie professionnelle est étonnamment élevé.

6. Vétérinaire

Tous les animaux sont-ils gentils et en manque de câlins ? Pas vraiment : en tant que vétérinaire, vous serez souvent en contact avec des animaux qui ne demandent qu’à vous mordre. De plus, la charge de travail élevée et les nombreuses infections et maladies possibles constituent également un facteur de risque supplémentaire.

Découvrez : Comment la pression au travail affecte-t-elle votre organisme ?

7. Pêcheur

En tant que pêcheur en mer, vous êtes souvent confronté aux caprices de la nature. Il n'est pas toujours possible d'obtenir de l'aide, ce qui vous laisse seul la plupart du temps. La récupération des filets et les nombreuses vagues sur le pont créent également des situations particulièrement dangereuses.

8. Métallurgiste

Coupures, fractures des bras et des jambes, brûlures, foulures musculaires et chutes malencontreuses ne sont que quelques exemples d’accidents du travail auxquels vous pouvez être confronté en tant métallurgiste. Une mauvaise manœuvre avec des machines lourdes ou des poutres en acier peut également vous valoir une visite inattendue chez le médecin.

Check: Que faire si vous êtes victime d’un accident du travail ?

9. Pilote

Bien qu'un avion ressemble de plus en plus à un ordinateur volant, les connaissances et l'expérience du pilote restent extrêmement importantes. Par conséquent, les choses peuvent parfois mal tourner dans les airs. Les turbulences inévitables, mais aussi les défaillances mécaniques, la fatigue et les erreurs humaines sont parfois à l'origine de situations pouvant mettre en danger la vie d’autrui.

10. Toréador et cavalier de rodéo

Le toréador est connu pour être un challenger intrépide qui aime affronter la force brute du taureau. Vous ne devez donc pas avoir peur et prendre pour ainsi dire le taureau par les cornes. N'oubliez toutefois pas que le taureau peut aussi ne pas se laisser faire... Les cavaliers de rodéo présentent également des risques d'accidents du travail supérieurs à la moyenne en termes de blessures à la poitrine, à la tête ou à n’importe quelle autre partie du corps.

11. Agriculteur

Ceux qui pensent que les agriculteurs ne participent qu'à des émissions télévisées telles que « L’amour est dans le pré » se trompent. Dans la pratique, les agriculteurs ont un travail particulièrement exigeant, tant mentalement que physiquement. Les longues journées de travail et les nombreux contacts 'à risque' avec les animaux, les grosses machines agricoles (par exemple les tracteurs) et même les produits chimiques (par exemple les pulvérisateurs) font de ce métier un métier dangereux.

Extra : Avez-vous un métier pénible ?

12. Mineur

Toute personne travaillant dans les profondeurs de la terre est extrêmement vulnérable aux effondrements, aux l’électrocutions, aux fuites de produits chimiques et même aux fumées toxiques. La fatigue et les conditions de travail périlleuses impactent également la vigilance, ce qui peut rapidement conduire à un accident.

13. Agent de police/sécurité

Ce métier garantit beaucoup d'action, mais vous serez aussi souvent en contact avec des criminels de petite (ou grande) envergure. Vous devez donc être constamment sur vos gardes et faire preuve de beaucoup d'entregent pour évaluer correctement un conflit. Une journée de travail d'un policier ou d'un agent de sécurité peut donc être source de beaucoup de tension, de stress et de danger (de mort).

14. Pompier

Là où il y a de la fumée, il y a généralement du feu et, en tant que pompier, vous êtes la personne chargée d’éteindre les flammes. Comme il s’agit souvent d’interventions urgentes dans des lieux inconnus, de nombreux problèmes peuvent survenir lors de l’extinction du feu. Une conduite de gaz ou un réservoir de carburant peut par exemple exploser et un mur peut s’effondrer sous l’effet de la pression de l’eau ou du feu. Enfin, les fumées toxiques et la chaleur torride peuvent également provoquer de nombreux accidents industriels (mortels).

15. Chauffeur de camion

En tant que chauffeur de camion, vous êtes peut-être le roi de la route, mais vous avez souvent de longs trajets à effectuer avec les embouteillages habituels en cours de route. La fatigue et la perte de concentration peuvent vous jouer des tours et faciliter les accidents. La distance de freinage plus longue du camion peut également créer des situations dangereuses sur la route.

Congé maladie : Mon employeur peut-il vérifier que je suis bien malade ?

16. Coursier

Comme le chauffeur de camion, le coursier est souvent sur la route et court donc un risque plus élevé d’accident de la circulation avec blessures physiques. De plus, le coursier est souvent soumis à une forte pression pour livrer ses colis à temps. Par conséquent, le fait de se précipiter pour entrer et sortir de la camionnette de livraison peut créer des situations dangereuses sur la route.

17. Cascadeur(euse)

Les situations dangereuses sont quotidiennes pour un(e) cascadeur(euse). De plus, il y a de fortes chances qu’ils/elles en tirent un certain plaisir. Malgré une bonne préparation et de nombreuses mesures de sécurité, il peut toujours arriver qu'un problème survienne.

18. Ouvrier du bâtiment

Les ouvriers du bâtiment sont connus comme les locomotives de la construction. Outre le travail physique pur, ils manipulent également des machines lourdes et à des hauteurs importantes. Malgré des procédures strictes, des accidents du travail peuvent toujours se produire. Le risque de tomber d'un échafaudage est par exemple accru et la chute d'objets ou même l'électrocution peuvent causer des blessures douloureuses.

Check : Quand êtes-vous en incapacité de travail ?

19. Électricien

Une prise de courant ou un éclairage d’ambiance fonctionnant correctement semblent si évidents. Et pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Pour installer l’alimentation électrique de manière sûre et correcte, l’électricien doit tenir compte de nombreux facteurs importants. Une décharge électrique n’est pas une partie de plaisir et, dans les cas les plus extrêmes, il existe même un risque d’électrocution mortelle.

20. Soldat

Dernier point, mais non des moindres : le soldat. Bien qu'un soldat bien entraîné soit théoriquement conscient des dangers possibles, les choses peuvent parfois se gâter dans la pratique. La probabilité d'un 'accident du travail' est particulièrement élevée dans les situations de guerre. Il ne s’agit donc pas seulement d’un travail dangereux sur le plan physique. L’aspect mental n’est pas à négliger : une exposition prolongée à des conditions potentiellement mortelles peut provoquer des traumatismes considérables.

(fd/eh)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

D'autres ont également regardé