Parents
Précédent

1 de 76

Suivant
Article suivant:

Le congé pour aidants proches : comment ça marche ?

Que se passe-t-il si vous démissionnez pendant votre congé parental ?

demissioncongeparental
"Si je décide de démissionner pendant mon congé parental (3 mois d'absence totale) et qu'il me reste encore deux mois de congé parental à ce moment-là, ces deux derniers mois comptent-ils déjà dans le calcul du préavis obligatoire (dans ce cas, également 3 mois) ?"

En effet, vous vous demandez si le délai de préavis que vous signifiez pendant votre congé parental commence déjà à courir pendant ce congé. En d'autres termes, le congé parental suspend-il le délai de préavis en cas de démission donnée par le salarié ?

De manière générale, on peut dire que le délai de préavis prévu en cas de démission par le salarié n'est pas suspendu par des absences (par exemple : maladie, vacances, etc.) survenant au cours du délai de préavis.

Il en va de même pour le congé parental. Lorsque le licenciement émane du salarié, l'absence totale due au congé parental ne suspend pas le préavis.

Extra: Suis-je protégé contre le licenciement pendant un congé parental ?

Dans votre cas, cela signifie que vous pouvez démissionner sans problème pendant votre congé parental. Le délai de préavis peut commencer à courir et ne sera pas prolongé par les périodes de congé parental. Dans le meilleur des cas, vous devrez effectuer un préavis d'un mois après le congé parental.

Notez que les règles normales en matière de signification et de début de période de préavis restent pleinement applicables. Cela signifie notamment que votre délai de préavis commence à courir le lundi suivant la semaine au cours de laquelle le préavis a été notifié.

Envisagez-vous de démissionner ? Calculez votre délai de préavis

(eh) Sources : SD Worx/emploi.belgique.be

21 juin 2023
D'autres ont également regardé