Parents
Précédent

1 de 76

Suivant
Article suivant:

Le congé pour aidants proches : comment ça marche ?

Quand pouvez-vous prendre un congé parental ?

quandcongeparental
En tant que salarié, vous avez droit à un congé dès la naissance de votre enfant et au plus tard avant qu'il n'atteigne l'âge de 12 ans. Concrètement, cela signifie que le congé parental doit commencer avant le 12e anniversaire de votre enfant.

Mais il n'est pas nécessaire que vous preniez l'intégralité de votre congé parental avant ce jour précis. Si vous fractionnez votre congé parental en plusieurs périodes, vous devez veiller à ce que la dernière période débute avant que votre enfant n'atteigne l'âge de 12 ans. Toutefois, cette limite d'âge peut être dépassée si le congé parental est reporté par l'employeur.

Il existe également un droit au congé parental en cas d'adoption, qui prend naissance à partir du moment où votre enfant est inscrit au registre de la population ou de l'immigration de la commune. Ce droit s'éteint lorsque l'enfant atteint l'âge de 12 ans.

Si votre enfant présente une incapacité physique ou mentale d'au moins 66% ou souffre d'une affection pour laquelle au moins 4 points sont attribués au premier pilier du barème médico-social ou au moins 9 points figurent parmi les trois piliers réunis, la limite d'âge est fixée à 21 ans. Cela s’inscrit dans le cadre de la réglementation sur les allocations familiales.

Lisez aussi : Qui a droit au congé parental ?

(lm/eh) - Sources : ACLVB / Parentia

20 juin 2023

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé