Parents
Précédent

1 de 74

Suivant

Puissance quatre : quelle forme de congé parental choisir ?

Depuis plus d'un an, il est possible de prendre un congé parental d’un dixième, soit une quatrième forme de congé parental. Cette nouvelle mesure semble toutefois encore peu utilisée par les travailleurs.

Par le passé, les salariés pouvaient prendre un congé parental sous trois formes : une suspension à temps plein, à mi-temps ou à un cinquième de temps.

Depuis le 1er juin 2019, une quatrième option est proposée. Les employés à temps plein peuvent par exemple prendre un congé parental d’un dixième par enfant, et ce pendant une durée maximale de 40 mois. Le salarié peut fractionner cette période de quarante mois en périodes de dix mois ou un multiple de dix. Il peut par exemple prendre une demi-journée de congé chaque semaine (par exemple, le mercredi après-midi) ou un jour complet tous les 14 jours.

1/10ème peu utilisé

Un échantillon de données salariales Liantis provenant de plus d'un millier d'employeurs comptant un total de 8.189 employés montre que seulement 5% des travailleurs optent pour un congé parental d’un dixième. Telles sont les conclusions établies par Yannel Proost, qui a analysé ces chiffres dans le cadre de sa thèse à la Hogeschool PXL à Hasselt. Elle a comparé les données du second semestre 2019 avec celles du second semestre 2018.

Les résultats ont également montré que le congé parental d’un dixième était principalement utilisé dans les entreprises de moins de 50 salariés. "Le congé parental d’un dixième n'est donc pas un droit, mais une faveur de l'employeur", déclare Yannel Proost. "Nous pensons qu'il est plus facile d'en discuter individuellement dans les petites entreprises."

Lequel des quatre ?

Parmi tous les employés en congé parental,

  • 62% optent pour un congé parental à temps plein
  • 30% choisissent le congé parental à un cinquième
  • 3% préfèrent le congé parental à mi-temps
  • Et enfin 5% se tournent vers le congé parental d’un dixième

Calculez : Quel est le montant de votre allocation en cas de congé parental

(wv/eh) – Source : Liantis/PXL


28 juillet 2020
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé