Est-ce la fin du certificat médical pour une journée d’absence au travail ?
Désormais, toute personne qui s'absente du travail pendant une journée n'a plus à présenter de certificat médical à son employeur. Cependant, cette disposition ne s'applique pas à tout le monde.
Les ministres compétents Frank Vandenbroucke (Vooruit) et Pierre-Yves Dermagne (PS) évoquent l'obligation ou non de fournir à votre employeur un certificat médical si vous êtes dans l'impossibilité de travailler une journée pour cause de maladie.
Avec cette nouvelle régulation, vous pouvez vous absenter du travail pendant un jour, et ce maximum trois fois par an, pour cause de maladie sans avoir à vous rendre chez votre médecin. À partir de la quatrième fois, vous devez être en possession d'un certificat médical. Si vous vous absentez plusieurs jours, vous devez toujours être en mesure de présenter un tel justificatif à votre employeur.
Extra : Faut-il toujours un certificat médical en cas d’absence pour maladie ?
Pour l'instant, ce dispositif ne s'applique qu'aux entreprises d'au moins cinquante salariés. Dans les petites et moyennes entreprises, le certificat médical en cas d’absence d’un jour est donc d’application. Une évaluation de la mesure suivra dans un an et le gouvernement examinera ensuite si celle-ci peut également s'appliquer aux petites entreprises.
Lisez aussi : Le certificat médical est-il requis pour éviter une réduction de salaire ?
(William Visterin) - Source : Go for happy Magazine