Malade pendant vos vacances ? Vous ne perdrez plus de jours de congé
Vous tombez malade pendant vos vacances bien méritées ? Pas de problème, vous pourrez bientôt profiter de vos congés à un autre moment.
Les ministres compétents Frank Vandenbroucke (Vooruit) et Pierre-Yves Dermagne (PS) évoquent l'obligation ou non de fournir à votre employeur un certificat médical si vous êtes dans l'impossibilité de travailler une journée pour cause de maladie.
Avec cette nouvelle régulation, vous pouvez vous absenter du travail pendant un jour, et ce maximum trois fois par an, pour cause de maladie sans avoir à vous rendre chez votre médecin. À partir de la quatrième fois, vous devez être en possession d'un certificat médical. Si vous vous absentez plusieurs jours, vous devez toujours être en mesure de présenter un tel justificatif à votre employeur.
Extra : Faut-il toujours un certificat médical en cas d’absence pour maladie ?
Pour l'instant, ce dispositif ne s'applique qu'aux entreprises d'au moins cinquante salariés. Dans les petites et moyennes entreprises, le certificat médical en cas d’absence d’un jour est donc d’application. Une évaluation de la mesure suivra dans un an et le gouvernement examinera ensuite si celle-ci peut également s'appliquer aux petites entreprises.
Lisez aussi : Le certificat médical est-il requis pour éviter une réduction de salaire ?
(William Visterin) - Source : Go for happy Magazine
10 juillet 2023Vous tombez malade pendant vos vacances bien méritées ? Pas de problème, vous pourrez bientôt profiter de vos congés à un autre moment.
Tomber malade peut arriver à n'importe qui. Mais êtes-vous obligé de remettre un certificat médical à votre employeur ?
Vous êtes malade en pleine semaine de travail... Que faire ? Vous rendre le plus vite possible chez le médecin pour demander un certificat médical.
Souffrez-vous beaucoup pendant vos menstruations ? Quelques jours de congé supplémentaires ne devraient pas vous faire de mal.
Etes-vous à la recherche du médecin idéal ? Désolé de vous décevoir mais le 'Docteur Parfait' n’existe pas.
La loi prévoit trois obligations : prévenir l'employeur, remettre un certificat médical si nécessaire et se faire examiner par un médecin conseil.
Lorsqu’un salarié est malade pendant une période plus ou moins longue, il a des droits et des obligations à respecter.
Si l'employeur a des doutes quant à la véracité de la maladie de son travailleur, tous les moyens sont permis, même le recours à un détective privé.
Vous n’êtes pas complètement heureux dans votre travail ? Avez-vous déjà envisagé de postuler à un poste inférieur dans votre entreprise ?