10 malentendus persistants au sujet de la grippe
Chaque année, plus d'un employé moyen belge sur dix reste sept jours à la maison à cause de la grippe.
Avoir de solides compétences en communication est d'une importance vitale dans le secteur de la santé. Recevez-vous une explication claire et précise de votre médecin ? Vous serez davantage susceptible de suivre correctement le traitement recommandé, ce qui jouera en faveur de votre santé.
Travailler dans le secteur de la santé implique une communication fluide, verbale et non verbale, tant avec les patients que les collègues. Demander un deuxième avis, consulter d'autres spécialistes,... Le travail d'équipe est la clé de soins décents dispensés aux patients.
Ce n’est peut-être pas une caractéristique immédiate que vous attendez d'un médecin. Le leadership médical ne consiste donc pas à savoir 'qui est le patron' mais bien comment vous, en tant que médecin, êtes efficace et prodiguez de meilleurs soins. En d'autres termes : un médecin sait ce qui est important pour ses patients, ses collègues et lui-même. Il n’oublie pas non plus d'aller de l'avant et d'anticiper.
Extra : Le certificat médical est-il requis pour éviter une réduction de salaire ?
Les gens n'aiment pas faire part de leurs maux et de leurs plaintes. Un médecin chaleureux, attentif et qui a des connaissances humaines encouragera les patients à parler librement. L'empathie est la base d'une relation de confiance durable. Les médecins qui écoutent, expliquent, conseillent sans préjugés et laissent parler le patient sont très appréciés et ont un véritable pouvoir de guérison.
Un bon médecin sait mettre les choses en perspective. Il est impossible de guérir les patients en les traitant comme des numéros ou en les catégorisant avec des étiquettes dénuées de sens. Vous courez le risque d'oublier des éléments importants dans vos diagnostics. Avoir une vue d’ensemble est une caractéristique cruciale d'un bon médecin.
Check : Malade un jour férié : avez-vous droit à un salaire garanti ?
Soigner des patients est admirable mais demande des nerfs d’acier. Les médecins se retrouvent régulièrement dans des situations extrêmement délicates où la vie du patient dépend en grande partie de leurs interventions. Ils doivent souvent agir dans l’urgence et oser prendre des décisions.
Cela semble évident, mais un bon médecin doit savoir comment fonctionne le corps humain. Il doit disposer de capacités analytiques et faire des liens afin de définir ce dont le patient souffre. Etablir un diagnostic va au-delà de la connaissance : le but est d’informer le patient de façon consciencieuse et en faisant preuve de tact et de discrétion, même quand il est question de mauvaises nouvelles.
La médecine est une discipline très large et évolue à une vitesse fulgurante. De plus, beaucoup de recherches restent encore à faire. Il est donc absolument nécessaire pour un médecin de se former en permanence afin d’être au courant des dernières avancées médicales. Votre médecin possède-t-il ces qualités ? Vous êtes sans aucun doute entre de bonnes mains !
Lisez aussi : Combien gagnent les médecins traitants ?
(mr/eh/ll)
Chaque année, plus d'un employé moyen belge sur dix reste sept jours à la maison à cause de la grippe.
Les élèves qui font leur entrée dans l’enseignement secondaire cette année connaîtront un marché de l’emploi bien différent en 2030.
Le simple fait de tomber malade et de devoir rester à la maison est encore et toujours considéré comme un tabou.
Trouvez-vous votre emploi actuel stressant ? Sachez que ne pas en avoir est encore plus frustrant.
Les médecins sont souvent synonymes de richesse. Est-ce encore le cas de nos jours ?
La plupart des gens sont d'accord que les personnes travaillant dans le domaine de la santé sont sous-payées. Qu'en est-il des meilleurs éléments ?
Voulez-vous à tout prix marcher 10.000 pas par jour sur votre lieu de travail ? "Les objectifs ne sont pas motivants s'ils ne sont pas réalisables."
Nous avons déjà tous été soignés par des infirmières. Mais savez-vous quel est le rôle d’une infirmière spécialisée ?
Le secteur de l'électrotechnique est confronté depuis des années à une pénurie de main d’œuvre.