Précédent

1 de 731

Suivant
Article suivant:

8 façons d'apprendre rapidement une langue étrangère

7 caractéristiques d'un bon médecin

23 janvier 2020
Etes-vous à la recherche du médecin idéal ? Désolé de vous décevoir mais 'Docteur Parfait' n’existe pas. En effet, les médecins restent d’abord et avant tout des êtres humains. Il existe un certain nombre de critères, en plus de l'expertise médicale, que vous pouvez utiliser pour juger si votre médecin est compétent. Quelles sont les caractéristiques d’un bon médecin ?

1. De bonnes compétences communicationnelles

Avoir de solides compétences en communication est d'une importance vitale dans le secteur de la santé. Recevez-vous une explication claire et précise de votre médecin ? Vous serez davantage susceptible de suivre correctement le traitement recommandé, ce qui jouera en faveur de votre santé.

Travailler dans le secteur de la santé implique une communication fluide, verbale et non verbale, tant avec les patients que les collègues. Demander un deuxième avis, consulter d'autres spécialistes,... Le travail d'équipe est la clé de soins décents dispensés aux patients.

2. Leadership

Ce n’est peut-être pas une caractéristique immédiate que vous attendez d'un médecin. Le leadership médical ne consiste donc pas à savoir 'qui est le patron' mais bien comment vous, en tant que médecin, êtes efficace et prodiguez de meilleurs soins. En d'autres termes : un médecin sait ce qui est important pour ses patients, ses collègues et lui-même. Il n’oublie pas non plus d'aller de l'avant et d'anticiper.

3. Grande empathie

Les gens n'aiment pas faire part de leurs maux et de leurs plaintes. Un médecin chaleureux, attentif et qui a des connaissances humaines encouragera les patients à parler librement. L'empathie est la base d'une relation de confiance durable. Les médecins qui écoutent, expliquent, conseillent sans préjugés et laissent parler le patient sont très appréciés et ont un véritable pouvoir de guérison.

4. Regarder au-delà de sa propre spécialité

Un bon médecin sait mettre les choses en perspective. Il est impossible de guérir les patients en les traitant comme des numéros ou en les catégorisant avec des étiquettes dénuées de sens. Vous courez le risque d'oublier des éléments importants dans vos diagnostics. Avoir une vue d’ensemble est une caractéristique cruciale d'un bon médecin.

5. Prise de décision

Soigner des patients est admirable mais demande des nerfs d’acier. Les médecins se retrouvent régulièrement dans des situations extrêmement délicates où la vie du patient dépend en grande partie de leurs interventions. Ils doivent souvent agir dans l’urgence et oser prendre des décisions.

6. Connaissances professionnelles et professionnalisme

Cela semble évident, mais un bon médecin doit savoir comment fonctionne le corps humain. Il doit disposer de capacités analytiques et faire des liens afin de définir ce dont le patient souffre. Etablir un diagnostic va au-delà de la connaissance : le but est d’informer le patient de façon consciencieuse et en faisant preuve de tact et de discrétion, même quand il est question de mauvaises nouvelles.

7. Se former

La médecine est une discipline très large et évolue à une vitesse fulgurante. De plus, beaucoup de recherches restent encore à faire. Il est donc absolument nécessaire pour un médecin de se former en permanence afin d’être au courant des dernières avancées médicales. Votre médecin possède-t-il ces qualités ? Vous êtes sans aucun doute entre de bonnes mains !

(mr/eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 15334 autres jobs