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4 astuces pour mettre en avant vos compétences sur le marché de l’emploi

Êtes-vous sur le point d’opérer une véritable réorientation de carrière ? Doutez-vous de vos compétences pour relever un nouveau challenge professionnel ? Voici comment mettre toutes les chances de votre côté…

16 septembre 2019

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1. Concentrez-vous sur vos talents

En tant que développeur de logiciels, il est peu probable que vous souhaitiez devenir soudainement neurochirurgien ou pilote. Même si le changement de carrière que vous souhaitez faire semble conséquent, vous avez toujours un certain nombre de qualités dont les gens ont besoin. Cinq années d'expérience professionnelle ? Des talents d’orateur et une facilité à vous exprimer face à un public ? Parfait ! Ce sont les points sur lesquels vous devez vous concentrer. Si vous savez vous présenter comme le candidat idéal, les autres qualités initialement requises mais que vous n’avez pas ou moins disparaîtront comme par magie.

2. Mettez en avant vos succès

Les employeurs du monde entier ont un point commun : ils veulent des résultats. Le deuxième conseil n’est donc pas illogique. Il est important de souligner vos succès lors de vos emplois précédents. Essayez d'être le plus précis possible. Avez-vous développé un réseau de clients ? Prouvez-le avec des chiffres. Avez-vous organisé un grand événement de networking ? Communiquez le nombre de personnes que vous avez attirées et quelles relations en ont émergé. Vous jeter quelques fleurs ne fait vraiment pas de mal. Ne pensez pas que vous passerez pour quelqu’un d'arrogant, bien au contraire.

3. Cherchez des connections

Même si votre nouvel emploi est complètement différent, vos expériences précédentes vous seront toujours utiles. Avez-vous déjà collecté des fonds et souhaitez-vous travailler dans la vente ? Dîtes que vous avez atteint vos objectifs en développant des relations et en demandant des subventions. Vous montrerez immédiatement que vous êtes orienté résultat, que vous attachez de l’importance à vos relations et que cela ne vous dérange pas de demander de l'aide aux autres.

4. Les qualités exigées par n'importe quel emploi

Si vous pensez que des qualités telles que 'communicateur' et 'véritable joueur d'équipe' ne sont pas vraiment importantes, détrompez-vous. Un communicateur inexpérimenté ne travaillera pas dans un service clientèle, n’est-ce pas ? N'oubliez pas que vos compétences non techniques ou 'soft skills' sont très importantes. Vous pourrez parfaitement les mettre en avant en cherchant un emploi complètement différent de celui que vous exercez actuellement. La gestion du temps, la résolution de problèmes ou la pensée critique ne sont que quelques exemples de qualités dont vous avez besoin dans presque tous les emplois.

(eh/ll/dt/em) – Source : La Muse

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