De la pénurie aux formations : 4 questions relatives au travail dans le secteur de la construction
Les formations dans le bâtiment sont encore trop souvent considérées comme des 'tentatives de dernière chance' sur le marché de l’emploi.
De nos jours, être déconnecté du flux quotidien d'informations et avoir la possibilité de souffler de temps en temps sont les formes de rémunération les plus appréciées. Il s’agit précisément lors de moments où nous sommes les plus occupés que nous avons besoin de ne rien faire, et ce même si notre cerveau nous pousse à travailler encore un petit peu plus. Nous nous octroierons bien un moment de repos une fois que tout le travail sera fait ? Vraiment ? Dans la plupart des cas, cela n’a pas lieu…
Il est grand temps de mettre ces cinq conseils en application dès aujourd’hui et de commencer à… ne rien faire !
Respirez et profitez de ce qui se passe autour de vous. Voilà, en très bref, ce en quoi consiste ‘ne rien faire’.
Se promener et regarder une feuille flottant sur un étang est un exemple parfait de l’état d’esprit dans lequel vous devez être. Regarder les nuages de votre fenêtre ou sentir votre tasse de café chaud dans votre main en regardant dans le vide fera également l’affaire. En conclusion, vous faites quelque mais cela n'est pas considéré comme utile par la société.
Otez-vous de l’esprit qu’il est improductif de regarder par la fenêtre pour contempler les arbres ou les nuages. N’éprouvez aucun sentiment de culpabilité à ce sujet et préparez-vous à être plus productif par la suite.
Vous êtes en train d'attendre quelque part ? Vous faites la file à la caisse d'un supermarché ? Vous patientez dans la salle d'attente chez le médecin ? Gardez votre téléphone en poche. N’utilisez pas ce temps 'libre’ pour vérifier vos e-mails ou regarder ce qui se passe sur les médias sociaux.
Contemplez simplement l’environnement qui vous entoure. Entamez une conversation avec quelqu’un ou réfléchissez au sujet de la personne que vous êtes et de ce qui vous rend vraiment heureux.
Méditer, ne veut pas dire s’asseoir et ne plus penser à rien. Bon nombre de personnes considèrent que méditer est inutile et n’apporte rien. Vous en remarquerez les bienfaits uniquement lorsque vous arrêterez de la faire après un certain temps.
Tentez l’expérience par vous-même. Profitez du calme matinal avant d’aller travailler et concentrez-vous pleinement sur votre respiration. Vous pouvez même le faire à votre bureau ! Imaginez que votre cœur a un nez et une bouche.
Faites inspirer votre cœur afin que votre ventre se contracte. Expirez ensuite via votre cœur pour que votre ventre se détende. Vos pensées commencent-elles à vagabonder ? Pas de problème, concentrez-vous à nouveau sur votre respiration, et ainsi de suite.
Ne programmez pas de minuterie. Méditez sans aucune contrainte. Parfois, cela durera cinq minutes, parfois dix. Quoiqu’il advienne, c’est de toute façon mieux que rien.
Déjeuner à votre bureau ? A proscrire ! Assurez-vous d’aller luncher à un endroit différent de votre lieu de travail. Veillez aussi à prendre l’air afin de vous vider l’esprit et de ne rien faire l’espace d’un instant. Faites par exemple une promenade et prenez conscience de l’environnement qui vous entoure. Contemplez les nuages, comptez les feuilles d’un arbre, analysez le déplacement des fourmis,… Vos après-midis deviendront d’autant plus productives !
Vous êtes-vous déjà dit que les fumeurs étaient plus performants que vous en matière de pauses prises en une journée de travail ? Ces derniers optent toujours pour une pause cigarette relativement courte. En tant que non-fumeur, prenez exemple sur eux et faites de même sans cigarette.
Promenez-vous cinq minutes à l'extérieur afin de prendre l’air, cela vous permettra de reprendre la travail comme il se doit. Une étude a montré que la plupart des gens avaient besoin de 15 minutes de pause après 45 minutes de travail.
Vous avez difficile à prendre des moments de repos efficaces ? Planifiez une période pour prendre de la distance. Choisissez-là consciemment et vous en constaterez rapidement les effets positifs.
(Ic/jy)
Inge Compen aide les femmes qui ont besoin de se reposer, de vider leur esprit et de se connecter à nouveau avec elles-mêmes. En tant que mentor de carrière, elle aide les personnes qui songent à une réorientation de carrière à découvrir ce qu’elles veulent vraiment et à effectuer les choix qui leur conviendront le mieux.
28 février 2019Les formations dans le bâtiment sont encore trop souvent considérées comme des 'tentatives de dernière chance' sur le marché de l’emploi.
Nous pensons trop souvent que la réussite demande énormément de travail et sous-estimons la valeur des petites améliorations quotidiennes.
Nos rythmes et espaces de travail ont été considérablement bouleversés au fil des années.
Vous venez d’être licencié(e) ? Ou vous projetez de démissionner ? Vous pouvez calculer ici votre délai de préavis.
Votre job ne répond pas à vos attentes ou vous n'éprouvez pas de plaisir à effectuer votre travail ?
Que feriez-vous si vous aviez dix millions sur votre compte en banque ? La plupart des gens rêvent de devenir millionnaire.
Si vous n'êtes plus satisfait(e) de votre travail, évitez à tout prix les comportements ci-dessous.
Si votre enfant doit rester hospitalisé après les 7 premiers jours à compter de sa naissance, vous pouvez demander une prolongation de votre repos postnatal obligatoire.
Écart salarial (nom masculin, pluriel : écarts salariaux) : différence de rémunération horaire brute moyenne entre des employés...