Lieu de travail
Précédent

1 de 539

Suivant

Pourquoi un bureau en désordre est-il bénéfique pour la productivité ?

Votre bureau est-il envahi de papiers et autres objets encombrants ? Plus besoin de culpabiliser, bien au contraire. Il semblerait qu’un espace de travail désordonné stimule davantage la productivité qu’un bureau bien rangé.

Albert Einstein, Steve Jobs et Mark Zuckerberg ont deux points en commun : un cerveau de génie et un bureau bordélique. Ils sont donc la preuve parfaite que le désordre ne fait vraiment pas de mal.

Chaos

Les personnes ayant ont un bureau en désordre se sentent souvent coupables. Cela ne sert à rien. Selon Eric Abrahamson et David Freedman, auteurs du livre 'A Perfect Mess', les gens maniaques et apprêtés mettent en moyenne 36% de temps supplémentaire pour trouver des choses ou des informations que les personnes plus négligées. Quelle en est la raison ? Dans le chaos, les gens vont à la recherche de l’essentiel.

Un bureau désordonné n'est pas toujours synonyme de confusion, bien au contraire ! Les papiers les plus importants se trouvent généralement en haut de la pile tandis que les moins importants se font oublier à la base de la montagne de papier. Les personnes désordonnées savent ainsi parfaitement se débrouiller dans un tel environnement de travail.

Moins de temps perdu

Vous perdez au moins une heure par semaine – et dans le pire des cas une heure par jour – à ranger toutes vos affaires. Les personnes qui aiment organiser leur bureau ont besoin de plus de temps pour chercher, mais aussi pour nettoyer.

Ranger soigneusement des stylos et crayons, classer des dossiers, laver des verres ou des tasses de café… Si vous mettez tout en œuvre afin d’avoir un bureau bien rangé, vous perdrez une énergie et un temps précieux que vous feriez mieux d’utiliser pour mener à bien vos tâches professionnelles quotidiennes.

Un véritable boost de créativité

Quelques stylos, une pile de papiers, des post-it ici et là : de tels stimuli donnent un véritable coup de pouce à votre créativité. Votre cerveau est amené à réfléchir davantage, ce qui vous permet de résoudre les problèmes plus rapidement et de manière plus inventive.

Préférez-vous garder votre plan de travail bien propre et que chaque objet occupe une place fixe ? Cela portera préjudice à votre créativité. Oui, un bureau bien rangé peut paraître plus beau mais votre cerveau recevra moins de stimuli et sera moins mis au défi de trouver des idées brillantes. En conclusion, un peu de désordre ne fait de mal à personne.

Le reflet de qui vous êtes

Une bureau explique exactement comment vous fonctionnez. Est-il bien propre ? Il y a de fortes chances que vous souhaitiez simplement respecter les normes sociales. Vous le nettoyez parce que cela doit être fait. Préférez-vous laisser votre bureau un peu en désordre ? Cela signifie que vous ne vous souciez pas du tout des normes et êtes plus enclin à suivre votre propre chemin.

Attention : n’exagérez pas

Vous avez une idée géniale, l'écrivez sur un petit bout de papier et l’avez perdu quelques minutes plus tard ? Il ne se trouve pas dans cette grande montagne de papier, ni sous votre bureau, ni dans le tiroir et certainement pas à la poubelle. Vous reconnaissez-vous dans cette situation ? N'exagérez pas dans le désordre que vous créez. Cela peut vous rendre plus productif et créatif mais, si votre bureau est trop encombré, cela deviendra plus un fardeau qu'une valeur ajoutée.

Lisez aussi : Travailler à domicile de manière saine et productive

(dt/em/eh)

24 août 2021
Jobs recommandés
D'autres ont également regardé