FAQ maladie : tout savoir sur vos droits et obligations

Vous êtes malade... Par conséquent, vous éviterez tout stress inutile. Pour ce faire, nous vous avons résumé tous vos droits et obligations au travers de questions concrètes ainsi que leurs réponses. Prenez soin de vous !

FAQ maladie

Si vous êtes (temporairement) incapable de travailler en tant que salarié en raison d'une maladie ou d'un accident, vous êtes en incapacité de travail. En savoir plus...

Le salaire garanti est le salaire auquel vous avez droit si vous êtes dans l'incapacité de travailler pour cause de maladie. Votre employeur ou l'INAMI se chargera de vous verser un salaire garanti pendant votre arrêt maladie. Qui paie et à quel salaire avez-vous exactement droit ? Tout dépend de votre statut (ouvrier ou employé). En savoir plus...

Oui. Les ouvriers et les employés ont droit à un salaire garanti pendant 30 jours. Pour les ouvriers, seuls les 7 premiers jours sont intégralement pris en charge par l'employeur. Pour les employés sous contrat à durée indéterminée, le salaire garanti est à la charge de l'employeur pendant les 30 jours complets. En savoir plus...

En principe, les employés ont droit à 100% de leur salaire brut, payé par l'employeur, pendant la totalité des 30 premiers jours d'incapacité de travail. Pour les ouvriers, seuls les 7 premiers jours sont intégralement pris en charge par l'employeur. En savoir plus...

Pendant la période de salaire garanti, vous conservez le droit à vos avantages tels qu'un téléphone portable, un ordinateur portable ou une voiture de société car ceux-ci sont également considérés comme une rémunération. Après les 30 premiers jours d'incapacité de travail, vous n'avez plus droit à votre salaire ni aux différents avantages extralégaux. En savoir plus...

Si vous ne devez pas travailler un jour férié mais que vous tombez malade, vous n'avez pas droit à un salaire garanti mais bien au salaire d’un jour férié. Si vous devez travailler un jour férié mais que vous tombez malade, vous aurez droit à un salaire garanti pendant une certaine période. En savoir plus...

Vous pouvez être légalement absent du travail en cas de force majeure (par exemple, lorsque vous êtes hospitalisé en urgence), de petit chômage, de vacances, de maladie et d’accident de la vie privée, ou pour des raisons impérieuses (comme par exemple la maladie ou l'hospitalisation d'un membre de votre famille). En savoir plus...

Vous êtes tenu d'informer immédiatement votre employeur si vous ne pouvez pas venir travailler pour cause de maladie. Cependant, il n'y a pas d'obligation générale de fournir à votre employeur un certificat médical. De plus, vous pouvez vous absenter du travail pendant un jour jusqu'à 3 fois par an, sans certificat médical. En savoir plus...

L'obligation ou non de remettre un certificat médical à votre employeur est précisée dans le règlement de travail ou dans la convention collective de travail. Si vous n'informez pas immédiatement votre employeur ou si vous ne fournissez pas le certificat médical demandé dans le délai prescrit, vous n'avez pas droit au salaire garanti. En savoir plus...

Oui. Votre employeur ne peut pas vous interdire de reprendre le travail avant la fin de la période de maladie attestée sur votre certificat médical. Lorsqu’un employé déclare qu’il est apte au travail, celui-ci peut revenir sur son lieu de travail sans justification. En savoir plus...

Oui, votre employeur peut vérifier si vous êtes effectivement en incapacité de travail. Pour ce faire, il peut vous envoyer un médecin de contrôle. Il en a le droit pendant toute la période d'incapacité de travail, même en dehors des périodes pendant lesquelles il existe un droit au salaire garanti. En savoir plus...

Non. Le 'petit chômage' ou l’absence 'justifiée' due à un enfant malade ne peut être invoquée pour rester chez soi à la maison. L'hospitalisation de votre enfant est une raison impérieux et vous donne le droit de rester à la maison, pour autant que l’hospitalisation soit imprévue. En savoir plus...

Non. Si vous êtes malade, votre contrat de travail est suspendu. Dans ce cas, vous n'avez pas droit au petit chômage. Vous ne pouvez pas non plus 'économiser' ces jours d’absence pour les prendre plus tard quand cela vous convient. En savoir plus...

En principe, vous devez prendre rendez-vous pour un check-up, un examen ou un traitement médical en dehors des heures de travail. Si cela n'est pas possible, vous ne serez pas rémunéré pour les heures pendant lesquelles vous êtes absent. Si vous tombez malade pendant les heures de travail, vous avez droit à un salaire journalier garanti. En savoir plus...

Un salarié peut consulter gratuitement le médecin du travail s'il a des problèmes de santé liés au travail ou à son poste de travail, tels que des maux de dos dus à une chaise de bureau non ajustée. En savoir plus...

Non. Si vous souhaitez reprendre le travail après une période de maladie, votre employeur peut ne pas vous demander de présenter un certificat médical d'aptitude au travail avant de pouvoir reprendre le travail. Il n'est pas non plus vous obliger à vous référer à votre médecin traitant pour subir un examen médical. En savoir plus...

En cas de maladie, vous devez immédiatement informer votre employeur de votre incapacité de travail. En outre, vous devez lui fournir un certificat médical dans les 2 jours ouvrables si une convention collective de travail ou le règlement du travail le prévoit, ou si votre employeur le demande explicitement. En savoir plus...

Si vous tombez malade avant le début de vos vacances, vous ne perdrez pas les jours de vacances prévus et pourrez les reprendre plus tard. Cependant, si vous tombez malade pendant vos vacances, vous perdrez malheureusement les jours de vacances planifiés, même si vous n'en profitez pas. En savoir plus...

Si vous tombez malade pendant vos vacances, vous n'avez pas droit à un salaire garanti. De plus, vos jours de vacances planifiés ne peuvent pas être reportés à une date ultérieure : vos vacances se poursuivent comme si vous n'étiez pas malade. En savoir plus...

Pendant les 30 premiers jours de votre congé maladie, votre employeur doit continuer à vous verser votre salaire. Votre voiture peut également être utilisée. Si vous êtes malade pendant une longue période, votre employeur ne pourra récupérer votre voiture qu'après l'expiration de la période pendant laquelle vous percevez un salaire garanti. En savoir plus...

Si vous avez vous-même démissionné en tant que salarié, le délai de préavis ne sera jamais prolongé, quelle que soit la durée de votre maladie. Si le préavis a été donné par l'employeur, votre délai de préavis sera prolongé si vous êtes malade à la maison pendant cette période. En savoir plus...

En cas d'accident de ski, les règles normales d'incapacité de travail s'appliquent. C'est votre médecin généraliste qui doit évaluer si vous pouvez aller travailler d'un point de vue médical. Il devra donc vérifier si vous êtes apte à travailler. Cela dépend de la nature de votre blessure au ski et du travail que vous exercez. En savoir plus...

Lorsque les besoins organisationnels de l'entreprise l'exigent, votre employeur peut toujours vous demander de venir travailler un de vos jours de congé. Toutefois, il ne peut jamais imposer unilatéralement une modification d'horaire ou l'exécution de prestations supplémentaires. En savoir plus...

Il est acceptable qu'un employeur s'adresse à son employé lorsqu'il est souvent absent pour cause de maladie. Le but d'une telle conversation doit être d’analyser quelles mesures pourraient être prises pour que l'employé soit moins souvent absent à l'avenir. En savoir plus...

Avez-vous encore des questions relatives au congé maladie auxquelles vous n’avez pas trouvé réponse ci-dessus ?
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(lm/kv/eh)

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