Maladie
Précédent

1 de 84

Suivant
Article suivant:

Les congés pour raisons impérieuses

Puis-je consulter gratuitement le médecin du travail ?

Vous ressentez des symptômes de la grippe alors que vous êtes au bureau. Pouvez-vous consulter (gratuitement) le médecin du travail ?

En cas d'attaque grippale soudaine au travail, vous n'avez pas droit à une consultation gratuite avec le médecin du travail. Un salarié n'a droit à une consultation gratuite que s'il a des problèmes de santé liés à son travail ou à son poste de travail. Pensez notamment aux maux de dos dus à une chaise de bureau inadaptée ou une irritation des voies respiratoires causée par un dysfonctionnement de la climatisation.

Chaque salarié peut solliciter une consultation spontanée directement auprès du conseiller en prévention-médecin du travail pour des problèmes de santé qu'il estime liés à l’exercice de son travail. Le conseiller en prévention-médecin du travail dispose alors de dix jours ouvrables pour dresser un bilan de santé.

Lisez aussi : Mon employeur peut-il vérifier que je suis bien malade ?

Examen médical obligatoire

En dehors de ce cas particulier, le salarié est parfois obligé de se soumettre à un examen médical. C'est notamment le cas des salariés devant faire preuve d’une vigilance accrue, des travailleurs exposés à des risques particuliers (présence de produits chimiques) et des personnes dont la fonction peut compromettre la sécurité d'autrui (conducteurs de chariots élévateurs, chauffeurs de bus...).

En principe, un examen par le médecin du travail a lieu pendant les heures de travail et l'employeur doit supporter tous les frais liés à l'examen, y compris les éventuels frais de déplacement encourus par le salarié.

Mon rendez-vous chez le médecin n'est possible que pendant mes heures de travail. Ma rémunération sera-t-elle impactée ?

Certificat

Une personne n’étant pas malade et donc apte au travail en début de journée, mais qui tombe malade pendant la journée a - en principe - droit à un salaire journalier garanti pour les heures non travaillées restantes de la journée en question. Votre employeur doit bien évidemment être informé et, dans la plupart des cas, vous devrez lui fournir un certificat médical de votre médecin généraliste.

Attention : ce droit à un salaire garanti ne s'applique pas à un simple check-up, examen ou traitement, par exemple chez un kinésithérapeute ou un dentiste. Après tout, il n'est pas question d'incapacité de travail dans de telles circonstances. De plus, le salarié devra essayer de planifier un tel rendez-vous en dehors de ses heures de travail. Si cela s'avère impossible, il pourra justifier son absence au moyen d'un certificat médical mais cela ne lui donnera pas droit à un salaire garanti.
Salaire garanti : comment, combien et pourquoi ?

(lm/eh) - Sources : Liantis/Mensura - En collaboration avec Securex

21 novembre 2022

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé