Comment trouver des offres d'emploi?
Précédent

1 de 88

Suivant
Article suivant:

Comment acquérir de l’expérience en débutant sur le marché de l’emploi ?

Jeune diplômé ? Vous embellirez votre cv en évoquant votre expérience

cvexperience
Vous avez votre diplôme en poche et êtes fin prêt à faire vos premiers pas sur le marché de l’emploi... ou presque. Vous devrez d'abord postuler et rédiger votre CV. Mais comment sortir du lot et vous démarquer des autres candidats ?

Plus le contenu de votre CV est pertinent, mieux c'est. Postuler signifie se vendre et vos expériences antérieures vous faciliteront la tâche. Mais qu'est-il judicieux de mentionner sur votre CV ?

1. Stages

Qu'il s'agisse de stages effectués dans le cadre de vos études ou de volontariat : ces expériences d’insertion professionnelle démontrent que vous savez comment fonctionne le monde du travail. Vous prouvez que vous avez de bonnes bases de travail et justifiez un intérêt pour un secteur spécifique en dehors de votre programme d’études.

CHECK : 5 choses à faire et à ne pas faire pendant votre stage

Les employeurs d'un même secteur se connaissent et se sont peut-être déjà penchés sur vos connaissances et vos compétences. Ne soyez dès lors pas surpris si cela arrive. Vous référer à votre maître de stage peut vous apporter de nombreux avantages.

2. Formations complémentaires

Étudiez-vous encore suite à l’obtention d’un premier diplôme ? Assurez-vous de le mentionner sur votre CV. Cette formation supplémentaire montre que vous êtes désireux d'apprendre et constitue une corde supplémentaire à votre arc. Vous pouvez également répertorier les cours du soir ou les études inachevées pour illustrer vos capacités et vos connaissances.

Jobat app: de nieuwste jobs steeds binnen handbereik

3. Mouvements de jeunesse

Qu’il s’agisse des scouts ou du Patro, vous développez inévitablement des compétences sociales au sein des mouvements de jeunesse. De plus, vous perfectionnez vos compétences organisationnelles à travers la gestion d’innombrables événements. Vous apprenez également à résoudre des problèmes tant de manière autonome qu’en groupe. Un atout de taille pour votre futur employeur.

FOCUS : Quelles sont les 10 compétences dont vous avez besoin en tant que jeune professionnel ?

4. Réseaux sociaux

La gestion d'une chaîne sur les réseaux sociaux démontre votre créativité et vos compétences en matière de création de contenu. Qu’il s’agisse d’une thématique spécifique ou au sein d’une association, vous prouverez que vos champs d’intérêts sont multiples et variés.

5. Activités en plus des formations

Plusieurs options entrent dans cette catégorie. Faites-vous par exemple partie du conseil des étudiants ou aidez-vous les futurs étudiants à choisir le bon domaine d'études ? Des projets spécifiques au sein de multiples entreprises peuvent également constituer une valeur ajoutée. Soyez bien attentif à ce qui se passe sur les réseaux sociaux : toute occasion d'élargir votre expérience et de mettre en valeur vos compétences est bonne !

Bon à savoir

Enfin, n’oubliez pas qu’une utilisation correcte de la langue et une mise en page soignée sont d'une importance cruciale. Assurez-vous de bien faire relire votre CV par vos amis et votre famille !

E-GUIDE : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche
Mettez votre CV en ligne

(lvg/eh)

9 novembre 2023

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé