Précédent

1 de 20

Suivant
Article suivant:

Vivre en kot, combien ça coûte ?

5 choses à faire et à ne pas faire pendant votre stage

6 février 2020
Vous avez décroché un stage ? Fantastique ! Envie de savoir comment cette expérience va se dérouler ? Votre lieu de travail aura beau être formidable, la qualité de votre stage dépendra en grande partie de vous.

'À FAIRE'

1. Pensez à vos objectifs personnels

Vous avez vous-même beaucoup d'influence sur votre processus d'apprentissage. Bien plus que vous ne le pensez. Y a-t-il certaines compétences que vous voulez maîtriser ou dans lesquelles vous souhaitez vous développer davantage ? Le stage est un moment idéal pour vous perfectionner. Envie de stimuler vos compétences organisationnelles ? Indiquez que vous aimeriez organiser des workshops ou desévénements.

2. Discutez des attentes mutuelles

Faites-le de préférence avant de commencer ou juste après le début de votre stage. Evaluez régulièrement ces attentes. Une fois que vous aurez commencé votre stage, vous serez vite submergé par la vie quotidienne du monde du travail. Planifiez donc des moments de feedback fixes avec votre responsable de stage. De cette façon, vous gardez une emprise sur votre processus d'apprentissage personnel. Que faites-vous bien ? Quels sont vos points d’attention ? En faisant occasionnellement le point, vous tirerez le meilleur parti de votre stage.

3. Retroussez vos manches

Votre stage est un lieu d'apprentissage. Surprenez votre maître de stage en proposant vous-même des idées et en prenant des initiatives. Votre travail est-il terminé ? Ne vous asseyez pas, demandez si vous pouvez effectuer d'autres tâches ou aider quelqu’un sur un autre projet.

4. Osez faire des erreurs

En tant que stagiaire, vous espérez laisser une bonne impression. En vous investissant corps et âme, vous pourriez obtenir un contrat permanent après vos études. N'oubliez pas qu'un stage est principalement destiné à acquérir de l'expérience. Un accident est vite arrivé et cela arrive à tout le monde de faire des erreurs. Est-ce votre cas ? Tâchez d’en tirer des leçons et dîtes vous que celui qui ne fait rien ne fait jamais d’erreurs.

5. Défendez-vous

Il est inévitable que votre éventail de tâches comprendra également des tâches moins amusantes. Si on vous demande de faire des photocopies et servir le café toute la journée, n’hésitez pas à tirer la sonnette d'alarme. Demandez poliment que l’on vous donne des tâches qui correspondent mieux à vos études et à vos intérêts. Assurez-vous d'être suffisamment challengé. C'est de cette manière que vous apprendrez le plus.

Twee stagiairs

'À NE PAS FAIRE'

1. Être actif sur les réseaux sociaux

On vous donne une opportunité unique d'apprendre de nouvelles choses. Saisissez-la des deux mains ! À moins que le community management ne fasse partie de vos tâches à effectuer, vous n'avez rien à faire sur Facebook et Instagram pendant vos heures de travail. Si vous le faites tout de même, vous passerez pour une personne peu impliquée dans son travail.

2. Rester dans son coin

Ne vous isolez pas sur votre lieu de travail. Présentez-vous lorsque vous rencontrez un collègue que vous ne connaissez pas encore. Déjeunez avec vos nouveaux collègues ou discutez avec eux à la machine à café. Plus vous connaîtrez de personnes, plus votre stage sera amusant. De plus, un bon réseau de contacts présente de nombreux avantages pour la suite de votre carrière.

3. Ne pas écouter

Il n’y a rien de plus ennuyeux que de devoir expliquer quelque chose à cinq reprises. Ouvrez grand vos oreilles dès que l’on vous raconte quelque chose. Faites en sorte que vos collègues doivent le moins possible vous répéter les choses. Cela ne veut pas dire que vous devez tout comprendre dès la première fois. Demandez des explications supplémentaires si nécessaire et prenez des notes pour relire ces informations par la suite si nécessaire.

4. Mal parler de collègues

L'arc ne peut pas toujours être tendu. Il est donc tout à fait normal que les gens discutent parfois entre eux et que certaines conversations ne soient pas nécessairement liées au travail. Evitez toutefois de participer à des discussions au sujet d'autres collègues. Les potins sont rarement sans danger. Ne cherchez pas la célébrité à tout prix et ne propagez pas de rumeurs. Respectez votre entourage et faites preuve de professionnalisme.

5. Porter des vêtements ou des accessoires inappropriés

Il n'y a rien de mal à avoir son propre style, pour autant que vous l’adaptiez avec la culture de l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Vous ne devez pas changer l’entièreté de votre garde-robe du jour au lendemain mais simplement sentir si l’atmosphère de l'organisation est plutôt formelle ou informelle.

Bonne chance pour votre stage !

(mr/eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ou recherchez dans 17927 autres jobs