Prenez le contrôle de votre entretien d’embauche

Gardez le contrôle de votre entretien d'embauche

Si un manager ne pose pas les questions auxquelles vous souhaiteriez répondre pour valoriser votre expérience, voici quelques conseils pour vous présenter sous votre meilleur jour

  1. Suggérez
    Orienter la conversation en proposant de parler à votre interlocuteur à travers votre CV : présentez les descriptions de postes où vous avez une expertise ou posez vos propres questions pour le remettre sur les rails. Ex. : «Est-ce que la résolution de problèmes occupe une place importante dans les aptitudes requises pour la fonction ? Je pourrais vous être utile dans ce cas car cela a joué un rôle essentiel dans la réussite de mon job précédent».

  2. Interviewez l’interviewer
    L’interview est également l’occasion de vous faire une idée sur l’adéquation du poste à votre profil. N’hésitez pas à poser des questions : « Comment qualifiez-vous l’ambiance de travail ? Quel type de management applique-t-on dans l’équipe ? »

  3. Cherchez le feedback
    Vérifiez bien auprès de votre interlocuteur que vous avez effectivement répondu à sa question et s’il manque des éléments, invitez votre interlocuteur à soulever ceux qui pourraient encore le préoccuper. Ex. : Pourquoi avez vous quitté votre job précédent ? Assurez-vous d’avoir transmis le bon message. Ce feedback vous permet d’évaluer la manière dont l’interview se déroule.

  4. Interrompez poliment
    Mettez l’accent sur vos points forts. Si l’occasion ne vous semble pas donnée, freinez poliment votre interlocuteur en attendant qu’il fasse une pause et intervenez par exemple ainsi : «J’aimerais répondre au point que vous venez de soulever...»

  5. Gérez les questions inattendues avec calme
    Au refus de répondre à une question qui vous semble inappropriée comme de savoir si vous souhaitez avoir des enfants, préférez parer à la question sous-jacente : acceptez-vous les horaires flexibles et les voyages professionnels ?

     

Source: Guardian careers       

(fr)      

Plus d'info Entretien d'embauche

02/08/2010