Pourquoi les jeunes demandent-ils à leurs parents de les accompagner à leurs entretiens ?

Cela se passe bien plus que vous ne pourriez le penser : des parents qui accompagnent leurs enfants à leurs entretiens. Cette tendance existe déjà aux Etats-Unis, la question est de savoir si elle débarquera en Europe et si nous en avons réellement envie.

7 octobre 2016

Partager

Les jeunes âgés d'une vingtaine d'années, millenials dans toute leur splendeur, se rendent de plus en plus accompagné de leurs parents à leurs entretiens d'embauche. Aux Etats-Unis, 8% des millenials et 6% des jeunes diplômés veulent que leurs parents reçoivent une copie de leur contrat de travail. 2% souhaitent qu'on leur envoie un copie du feedback des entrevues (y compris aux parents). Rassurez-vous, la majeure partie des millenials ne souhaite pas être accompagnée lors d'une interview. Vous ne devez toutefois pas ignorer les chiffres ci-dessous.

Parents hélicoptères

L'éducation des millenials s'est déroulée différemment de celle des générations précédentes. Les parents sont nettement plus impliqués dans la vie de leurs enfants et prêtent beaucoup attention à eux. Accompagner sa progéniture à un entretien semble être excessif pour la majorité des parents mais certains chiffres méritent tout de même une attention particulière. Ce phénomène de 'parents hélicoptères', à savoir des parents qui se préoccupent sans cesse de leurs enfants et interfèrent dans leur vie quotidienne, peut faire des dégâts même si cela part d'une bonne intention.

Surqualifiés sur le marché du travail

Il ne faut pas uniquement tacler l'éducation et se soucier du reste. Nous vivons dans une période d'incertitude économique où les personnes récemment diplômées se sentent parfois surqualifiées pour certaines fonctions. Bon nombre d'entre elles ont un travail pour lequel il ne faut pas de diplôme ou un diplôme inférieur à celui qu'elles ont obtenu. Cela rend certains jobs encore plus prisés et pour lesquels les candidats souhaitent mettre toutes les chances de leur côté. Il n'est pas évident de sortir du lot parmi une foule de personnes. Les parents peuvent dès lors apporter leur contribution au processus de sollicitation de leurs enfants grâce à leur expérience de travail. Ils savent quels sont les critères de sélection considérés comme les plus importants par les entreprises et peuvent mieux promouvoir leurs enfants grâce à leur perspicacité.

Tendance positive ou négative ?

Cette tendance ne permet pas un développement optimal. Des études récentes ont montré que trop d'interférences des parents peuvent conduire à des résultats plus faibles et à un sentiment de satisfaction moins élevé au niveau de leurs enfants. Les guider dans leur recherche d'emploi est une bonne chose tout comme les soutenir et leur donner des conseils. En revanche, les accompagner à leurs entretiens d'embauche est déconseillé.

Focus sur le candidat

Le recruteur souhaite savoir si vous êtes capable de vous débrouiller tout seul. Cela ne paraîtra pas du tout professionnel si vous ne savez pas vous défendre par vous-même. Le recruteur se concentre sur le candidat et décidera de l'engager ou non. Si une collaboration s'avère envisageable, il faut bien savoir que les parents ne seront pas là tous les jours pour accompagner leur enfant au bureau.


Et pourtant, il existe quelques employeurs qui souhaitent impliquer davantage les parents dans leur entreprise. Encore pire, Google a lancé le 'Take Your Parents to Work Day' et 2.000 parents se sont présentés. LinkedIn organise un évènement similaire au cours du mois de novembre.

Tendance passagère ?

Cette tendance parviendra-t-elle jusqu'à nous ? Si cela a lieu aux Etats-Unis, pourquoi pas en Belgique ? Il n'y a toutefois pas encore de cas concret recensé dans notre pays. La plupart des millenials belges savent pertinemment bien qu'il vaut mieux aller seul à un entretien. En tant que jeune diplômé, vous pouvez vous sentir jeune et inexpérimenté. C'est normal, vous devez encore faire vos preuves et il n'y a rien de mal à cela. Vous avez encore toute votre carrière devant vous. Trouvez votre propre voie et laissez vos parents vous soutenir depuis la maison.


(eh/jy) – Source : The Huffington Post 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.