Les techniciens figurent dans la liste des professions en pénurie

Parmi les dix professions en pénurie les plus importantes en Flandre figurent principalement des emplois techniques. En revanche, le besoin de techniciens dans le Brabant flamand semble moins important que dans d'autres provinces.

19 avril 2018

Partager

La liste des professions en pénurie récemment publiée par le VDAB est composée de deux grands groupes. D'une part, il y a les emplois techniques et, d’autre part, les infirmières et fonctions connexes. L'employé de call center figure également dans le top 10.

Différences entre provinces

Dans cette nouvelle liste des dix professions en pénurie du VDAB, huit emplois sont liés à la technique. En plus du chef de chantier et du technicien de maintenance figurent également le développeur analyste ICT et le conseiller technique. Force est de constater qu’il y a de grandes différences entre les provinces. "Près de la moitié des techniciens de maintenance sont demandés en Flandre occidentale alors qu’ils sont beaucoup moins sollicités dans le Limbourg et le Brabant flamand", explique Pïeter Ronsse, employé au département d'étude du VDAB. Le chef de chantier, autre profession en pénurie, est quatre fois plus demandé à Anvers que dans le Brabant flamand.

Néanmoins, le Brabant flamand a une longueur d’avance concernant certains profils. Le conseiller technique au service clients est le plus souvent recherché dans toutes les provinces du Brabant flamand. Le développeur analyste y trouve aussi son bonheur. "Dans cette province, il y a relativement plus de postes vacants pour les informaticiens et le personnel ICT", confirme Peter Ronsse.

Les 10 professions en pénurie les plus importantes

  1. Infirmière/Infirmière en chef
  2. Conseiller commercial technique & service à la clientèle
  3. Chef de chantier/Contrôleur en construction
  4. Technicien d'installations industrielles
  5. Développeur analyste ICT
  6. Technicien de maintenance
  7. Conducteur de remorque et de transpalette
  8. Technicien de bureau de conception et de construction
  9. Responsable de calculs de construction
  10. Employé de call center

(eh/jy) – Source : VDAB, 2018

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.