Formation
Précédent

1 de 297

Suivant

Salaire, ambiance ou sécurité : pour quelles raisons travaillez-vous ?

Salaire, ambiance de travail, contenu de fonction ou emplacement de l'entreprise ? Plusieurs critères expliquent pourquoi une personne souhaite travailler au sein d’une organisation. L’argent semble toutefois encore au sommet des motivations.

Les critères rendant une entreprise attractive aux yeux du monde extérieur restent très stables, déclare Jan Denys, expert du marché du travail chez Randstad. Si des changements se produisent, ils sont généralement liés à la conjoncture économique. "Lorsque l'économie est sous pression, les gens attachent souvent plus d'importance à la sécurité d'emploi", affirme-t-il.

L'étude Randstad de cette année montre que le critère 'salaires et avantages' reste de loin le motif le plus important dans le choix d’un employeur. Il conserve une certaine avance sur 'l'ambiance de travail' et la 'sécurité d'emploi'. L'équilibre 'vie privée-vie professionnelle' arrive en quatrième position tandis que les 'modalités de travail flexibles' complètent le top 5.

RSE

Cette année, il n'y a pas un seul critère qui connaisse des baisses ou des progrès significatifs. "L'attention à l'environnement et à la société, la fameuse 'responsabilité sociale de l'entreprise' ou 'RSE', ne réitère pas sa forte progression de l’année dernière suite à l’organisation des marches pour le climat", note Jan Denys. La RSE se situe juste en dehors du top 10.

Selon lui, compte tenu des développements actuels en raison de la crise du coronavirus, il y aura davantage de changements l'année prochaine. "Il est par exemple prévisible que le facteur 'sécurité de l'emploi' augmente en importance et que le facteur 'salaire' soit quelque peu délaissé."

Critères de choix d'un employeur ?

% de répondants mentionnant ce critère dans leur top 5

1. Salaires et avantages 64%
2. Ambiance de travail 53%
3. Sécurité d'emploi 52%
4. Équilibre vie privée-vie professionnelle 48%
5. Modalités de travail flexibles 39%
6. Perspectives d’avenir 37%
7. Emplacement de l'entreprise 34%
8. Santé financière 29%
9. Contenu de fonction intéressant 26%
10. Formations 24%

Lisez aussi : Êtes-vous toujours satisfait de votre emploi actuel ? Faites le test

(wv/eh) – Source : Randstad 2020


13 août 2020
Jobs recommandés
D'autres ont également regardé