Retour à l'aperçu
Précédent

9 de 10

Suivant
Article suivant:

Assistant administratif

Que fait et gagne un employé de banque ?

Les employés de banque constituent le lien entre les institutions financières et leurs clients. Ils effectuent un large éventail de tâches pour garantir le bon déroulement des transactions financières. Vous trouverez ci-dessous une définition approfondie du métier d’employé de banque : tâches quotidiennes, formations et spécialisations requises, rémunération ou encore avantages extralégaux.
bankbediende-beroep

Que fait
un employe de banque ?

Les employés de banque sont nombreux et occupent différentes fonctions aux spécialisations multiples et variées. Leur point commun est qu’ils éprouvent un intérêt certain pour la gestion financière.

Leurs responsabilités sont diverses et vont des tâches administratives, telles que le traitement des paiements et la préparation des relevés bancaires, aux tâches commerciales, telles que le conseil aux clients en matière de produits et services financiers.

Voici quelques exemples de tâches d’un employé de banque :

  • ... réception et aide des clients, réponse à leurs questions et demandes.
  • ... préparation des relevés bancaires et traitement des paiements.
  • ... ouverture et clôture de comptes.
  • ... accord de crédits et de prêts.
  • ... conseil en matière d'investissement et d'épargne.
  • ... proposition d’assurances.
  • ... prévention de fraude et de blanchiment d'argent.
À la recherche d’un (nouvel) emploi d'employé de banque ? Consultez les postes vacants du moment et... Go for happy!
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir employe de banque ?

Aucune formation spécifique n’est requise pour devenir employé de banque. Il est toutefois important d'avoir une bonne connaissance de base en finance. Un diplôme d’études secondaires supérieures (technique ou professionnel) à finalité financière est un bon début.

Il existe également des formations spécifiques qui peuvent vous préparer à une carrière d’employé de banque. Celles-ci cours sont dispensées au sein d’Universités et de Hautes Écoles, et se concentrent sur des matières telles que la banque, l'analyse financière et la gestion des risques.

illustration-books

Comment devenir
employe de banque ?

Une carrière réussie d'employé de banque commence souvent par l’acquisition d’une expérience professionnelle pertinente. De nombreux employés de banque débutent avec un poste au sein d’un service client ou une fonction administrative au sein d'une banque. Ils y apprennent les tâches de base du secteur bancaire.

À mesure qu'ils acquièrent de l'expérience et développent leurs compétences, ils peuvent évoluer vers des rôles plus spécialisés au sein du secteur financier.

Jobat app: les dernières offres d'emploi toujours à portée de main
illustration

1 emplois disponibles pour employe de banque

Jobs par e-mail :

Désactivé
Activé

Quelles sont les compétences
d'un employe de banque ?

En tant que employe de banque, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Une connaissance approfondie des produits et des marchés financiers est essentielle.
Les employés de banque doivent être capables de communiquer efficacement avec différents clients et collègues.
Les erreurs dans les transactions financières peuvent avoir des conséquences dramatiques. La précision est donc d'une grande importance.
Un bon service client est au cœur du travail d’un employé de banque.
Les employés de banque doivent être capables de résoudre les problèmes financiers rapidement et efficacement.
Un employé de banque doit être capable de faire face à des situations stressantes.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de employe de banque. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que employe de banque et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un employe de banque ?

Le salaire d'un employé de banque varie en fonction du poste, de l'expérience et de l’organisation mais, en Belgique, il est question d'un salaire mensuel brut moyen compris entre 2.500 et 3.500 euros.

Certaines spécialisations, comme la gestion d'actifs, peuvent conduire à une rémunération nettement plus élevée et à un salaire mensuel brut allant jusqu'à 4.000 euros ou plus.

Les banquiers privés constituent une catégorie à part entière, dans le sens où leurs salaires peuvent aller jusqu’à 10.000 euros brut par mois, voire même plus dans certains cas.

Avantages extralégaux

Les banques offrent souvent une série d'avantages extralégaux à leurs collaborateurs, comme une assurance groupe, une assurance hospitalisation ou un plan de pension complémentaire.

De plus, les employés de banque bénéficient régulièrement d'une voiture de société (avec carte carburant/de recharge) ou d’une indemnité en cas d'utilisation de leur propre voiture.

Les chèques-repas, l'ordinateur portable et lesmartphone font également souvent partie du package salarial total des employés de banque. Dans certains cas, ils peuvent également travailler à domicile ou bénéficier des conditions de travail flexibles de la part de leur employeur.

Enfin, en fonction des performances individuelles et collectives, les employés de banque peuvent être éligibles à des bonus ou une rémunération basée sur leurs performances. Cet avantage est généralement attribué en fonction des objectifs et des résultats atteints.

Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez votre salaire et vos avantages extralégaux avec ceux des autres...
Salaire brut moyen d'un employe de banque
3.200 /mois
Minimum €2.500
Maximum €10.000
Avantages sociaux éventuels :
  • Assurance hospitalisation
  • Assurance groupe
  • Pension complémentaire
  • Voiture de société
  • Carte essence
  • Indemnité de déplacement
  • Indemnité de repas
  • Ordinateur portable
  • Internet
  • GSM/smartphone
  • Télétravail
  • Horaires de travail flexibles
  • Bonus/commissions