Développement personnel
Précédent

1 de 762

Suivant

Le coronavirus crée des opportunités pour votre cheminement de carrière

"C'est le moment idéal pour parfaire vos connaissances en ligne" (Elke Stultjens, chef d'entreprise BestBuro).

Les entreprises envoient massivement leurs employés en chômage économique/temporaire et l'économie accuse le coup d’un point de vue financier. Pour les personnes étant actuellement à la recherche de nouveaux challenges professionnels, le recrutement n'est pas une priorité pour les entreprises et les candidatures sont rendues plus difficiles en raison des mesures de confinement. Sachez toutefois que cette crise du coronavirus peut également voir apparaître des opportunités pour booster votre carrière.

C'est le statu quo dans le secteur de la construction, l'industrie alimentaire et le commerce de détail. Dans de nombreux autres secteurs, le travail à domicile est privilégié. Les ressources techniques disponibles pour travailler à distance gagnent du terrain auprès des masses. Non seulement l'environnement de travail est dupliqué sur l'ordinateur personnel, mais un monde complètement nouveau s'ouvre également à de nombreux collègues, clients et fournisseurs.

Diverses entreprises proposent des formations et un soutien spécifique en raison du coronavirus afin que leurs collaborateurs puissent facilement utiliser ces (nouvelles) techniques. Le cabinet de conseil 'Shots of Ginger' de Hasselt supervise gratuitement les conversations de groupe en ligne afin de ne pas ralentir l'efficacité des travailleurs.

Où vais-je ?

Malgré leur impact généralement négatif, les mesures relatives au coronavirus peuvent être bénéfiques pour les travailleurs à domicile et les demandeurs d'emploi. En travaillant et évoluant quotidiennement dans votre environnement familial, vous pouvez plus facilement prendre du recul, faire une pause et réfléchir à votre cheminement de carrière que sur votre lieu de travail habituel.

Où voulez-vous aller, quels objectifs et ambitions sortent du lot d’un point de vue professionnel ? De nombreuses entreprises travaillent avec des conseillers d’orientation et font appel au coaching en ligne afin d’aider leurs collaborateurs. En tant qu’employé, vous pouvez même demander des subventions sous forme de chèques de carrière.

Essayer

Peut-être êtes-vous prêt à aller dans une direction complètement différente ? Vous pouvez même, dans la mesure possible, déjà explorer de nouveaux horizons si vous exercez une profession qui ne peut être effectuée à domicile. Un chef peut par exemple donner un coup de main dans une boulangerie industrielle ou une femme de ménage peut se rendre utile dans le secteur de la santé. Qui sait, de nouvelles vocations feront peut-être leur apparition !

Formations

Autre opportunité : suivre des formations digitales afin de mieux gérer votre éventail actuel de tâches ou de vous préparer à un changement de carrière. BestBuro, une société basée à de Hasselt, a par exemple mis en place une plate-forme d'apprentissage en ligne suite à la propagation du coronavirus. Grâce à une tel outil d'apprentissage, vous pouvez suivre des cours/formation à votre rythme, faire des exercices et tester vos connaissances. L'enseignant est toujours disponible pour répondre aux questions, vérifier les exercices ou prendre contrôle de votre écran si nécessaire.

Last but not least, toutes les procédures de candidature peuvent très bien se faire en ligne : consulter les offres d'emploi, préparer et envoyer des CV, passer des tests, des entretiens ou même des assessments !

Qui sait, vous aurez peut-être décroché le job de vos rêves d’ici la fin de la pandémie de coronavirus ?

(km/eh)

29 mars 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé